Publicité

Quand tu t'apprêtes à croiser Gandalf
« le: 16 janv., 2020, 13:02:10 pm »
Hello!

Je souhaiterais avoir votre avis sur cette photo, en fait je me demande si elle ne serait pas un peu "lourde" au regard..
Mon objectif était de retranscrire une ambiance un peu "mystique".

(sinon oui, certains feuillages -et les 2 personnes sur le pont- sont un peu flous dû au vent et au temps de pose assez élevé obligatoire à cette heure-ci..)

Merci d'avance pour vos commentaires!

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Quand tu t'apprêtes à croiser Gandalf
« Réponse #1 le: 16 janv., 2020, 15:29:19 pm »
Quelle image ! Magnifiquement construite, et une ambiance mystérieuse à souhait.

Je ne la trouve pas "lourde", dans le sens où c'est ainsi que se trouve l'endroit.
La pose longue est judicieuse, et crée du mouvement.

Deux petits détails (à ce niveau, c'est de la pinaille...) : je trouve le magenta un peu fort, et je trouve que les personnages cassent un peu l'ambiance. Pas pas leur présence, qui donne l'échelle, mais à cause de leur photogénie plutôt moyenne, due à leur pose ou à la couleur du k-way. Mais là,... on n'as pas toujours le choix !

Bref, une très très belle image  ;)

Quand tu t'apprêtes à croiser Gandalf
« Réponse #2 le: 16 janv., 2020, 21:04:54 pm »
Lourde? sûrement pas.
Sensible au paysage, pas au "mysticisme", je me serais bien passé des touristes fluo...
L'échelle (mais y en a-t-il besoin?) est de toute façon donnée par les hideux garde-corps, installés imposés par la mairie pour être tranquille avec les compagnies d'assurance je suppose, et par le pont.
Bref, pour moi, le paysage et son image seraient mieux sans eux!
Peut-être un contraste un peu lourd? (mais nous sommes sur internet)
Belle image!

Quand tu t'apprêtes à croiser Gandalf
« Réponse #3 le: 17 janv., 2020, 08:44:30 am »
Merci pour votre retour !

J'ai également pris une photo sans les personnes sur le pont, malheureusement le cadrage est un peu différent et par conséquent le feuillage du premier plan a disparu, ce qui je trouve, a plus d'impact négatif sur la composition de celle ci que les touristes n'en ont sur la photo précédente... A tord ou à raison ? Question de choix je pense..

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Quand tu t'apprêtes à croiser Gandalf
« Réponse #4 le: 17 janv., 2020, 09:32:07 am »
Personnellement, les 2 prises ont leur charme et ont chacune un petit quelque chose qui les rendent agréable à contempler. Les couleurs et l'ambiance qui en ressortent sont au top. Donc au lieu de les comparer pour trouver la meilleure, dis-toi que tu as fait 2 très bons clichés  ;) ;)

Bravo  :)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

Quand tu t'apprêtes à croiser Gandalf
« Réponse #5 le: 17 janv., 2020, 09:35:24 am »
Le cadrage est très bien. :)

Un petit manque général de netteté ; je soupçonne qu'un diaphragme trop fermé a diffracté la lumière.
Quelles étaient les paramètres de prise de vue ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quand tu t'apprêtes à croiser Gandalf
« Réponse #6 le: 17 janv., 2020, 12:01:18 pm »
Merci à vous !

Les réglages sont:
Photo 1: f/13, 10sec, ISO 100, 17mm
Photo 2: f/13, 10sec, ISO100, 20mm
Avec un Tamron 17-55mm f/2.8 non stabilisé,  filtre polarisant

Aurais je gagné en netteté en ouvrant davantage ? J'ai justement fermé autant pour avoir une profondeur de champ assez importante

Quand tu t'apprêtes à croiser Gandalf
« Réponse #7 le: 17 janv., 2020, 12:26:25 pm »
Etant donné les focales utilisées, f/8 me parait suffisant pour avoir la profondeur de champ requise en utilisant l'hyperfocale.
Il fait savoir qu'en DX, la diffraction commence à se manifester dès f/11.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quand tu t'apprêtes à croiser Gandalf
« Réponse #8 le: 17 janv., 2020, 12:49:47 pm »
Il fait savoir qu'en DX, la diffraction commence à se manifester dès f/11.

Intéressant! Ceci explique peut être pourquoi je trouve certaines de mes photos un poil floues malgré le trépied...
Merci

Quand tu t'apprêtes à croiser Gandalf
« Réponse #9 le: 20 févr., 2020, 03:04:17 am »
J'aime beaucoup l'ambiance de la photo
et je préfère la version 2
Très belle photo!

Publicité