Publicité

[LittleNemo] Poussière d'étoile
« le: 07 août, 2016, 15:37:05 pm »
Salut à tout le monde :)

Bon, voilà une photo réalisée cette nuit.
Je souhaiterais avoir vos avis/conseils la concernant.
Même si globalement je pourrais en être satisfait, je reste déçu par la qualité (le "piqué" ?). Je trouve qu'elle manque cruellement de netteté  :|
Cela m'a amené à me poser pas mal de questions.
Bien sûr, j'ai d'abord mis en cause le matériel (on ménage son égo comme on peut ^^) puis, en étant honnête avec moi-même, je pense avoir identifié les erreurs que j'ai commis....vous me direz si je me trompe.

1. Je pense avoir foiré ma mise au point manuelle. Je suis bêtement resté sur l'infini au lieu de miser sur le premier plan (moi ^^).
2. Il y avait un peu de vent à certains moments...Je suppose que mon trépied était trop léger et que cela a participé au flouté ?

Cela m'a amené à croire qu'un objectif plus lumineux eut été mieux...mais, à pleine ouverture, comment mon ciel étoilé serait-il ressorti avec un objectif à f/1.8 par exemple ?
Dois-je remettre en question mon matériel ? (nikon 5100 + nikkor af-s 16-85 f/3.5-5.6)

Je pense y retourner ce soir pour refaire une photo similaire en faisant bien attention aux 2 points que j'ai soulevé ci-dessus....(bien sûr, je ne pense pas que l'étoile filante qui passe juste au moment où je regarde le ciel, pile au bon endroit soit au rdv mais tant pis).
Je suis donc preneur de tous vos avis/conseils/critiques/commentaires qui me permettraient de progresser et de faire mieux la prochaine fois.

Merci de votre aide.

EXIF : 16mm, f/3.5, 1000 ISO, 30s
« Modifié: 07 août, 2016, 22:22:33 pm par Weepbitterly »

Publicité

Poussière d'étoile
« Réponse #1 le: 07 août, 2016, 17:05:08 pm »
Bonjour,  je trouve que c'est magnifique ce que tu as fait !
Je pense qu'a f/1.8 tu auras plus d'étoiles mais moins de profondeur de champ.
Comme il n'y a pas trop besoin de dynamique,  peut-être peux tu monter les iso davantage,  mais faut avoir un peu moins de lumière au premier plan. Je vais suivre ton fils pour lire d'autres avis.  Ton sujet m'intéresse.

Poussière d'étoile
« Réponse #2 le: 07 août, 2016, 21:49:05 pm »
Bonsoir jp_g et merci :)

J'ai justement fait ce que je pouvais pour baisser les iso au max...trop bouillabaisse sinon.
Je ne m'aventure même plus à 3200iso...je suis à chaque fois déçu au niveau du rendu.
Concernant la lumière au premier plan...c'est l'éclairage municipal...ça va être compliqué pour le changer ^^

Quoiqu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil à cette photo et d'avoir écrit un commentaire...

Pour les autres, n'hésitez pas ! J'ai envie de progresser ;)

Poussière d'étoile
« Réponse #3 le: 07 août, 2016, 22:21:21 pm »
Pour la mise au point, je te suggère de t'intéresser à l'hyperfocale, qui permet d'être net de l'infini à quelques mètres, en ne faisant pas le point à l'infini.

Mais il va falloir arbitrer, entre

- l'utilisation d'une grande ouverture (f/1.8) qui va éloigner la distance hyperfocale, et donc le 1er plan net, mais qui va aussi permettre une durée de pose plus courte et des étoiles plus nettes, non "filées" :

- Le choix d'une ouverture plus fermée, qui aura l'effet exactement inverse.

Il n'y a pas de réponse idéale, dans le cas particulier d'un sujet proche et d'un ciel lointain, sauf de faire quelques essais en jouant sur la distance entre le personnage et l'APN.

Pour l'éclairage, du moins celui du sujet proche, qui mériterait un poil de lumière supplémentaire venant de droite, tu peux essayer plusieurs techniques : un petit coup de flash en modes Test ou Second rideau, (technique dite "open flash"), ou un balayage avec une lampe torche, ou des phares de voiture allumés brièvement... selon disponibilité. A essayer bien entendu après avoir trouvé les meilleurs paramètres pour l'image d'ensemble.

Pour le trépied éventuellement instable, tu peux le rigidifier en l'alourdissant, par exemple en y suspendant ton sac photo, ou tout autre objet lourd disponible. 

Certains trépieds disposent d'origine d'un crochet en bas de leur colonne centrale. Sinon, il est très facile de percer un trou dans le bas de la colonne, qui est généralement en alu, facile à percer, pour y introduire une tige ou un crochet en S qui serviront à suspendre le lest.

Mais c'est le plus souvent la rotule qui ne tient pas la charge sur la durée, car sa capacité de blocage est insuffisante. Dans ce cas, la seule solution est de changer de rotule.


[LittleNemo] Poussière d'étoile
« Réponse #4 le: 08 août, 2016, 10:15:11 am »
Merci Weepbitterly.

Je prends note de tous tes conseils. Je suis allé voir pour l'hyperfocale (notion vaguement croisée déjà mais pas appliquée il est vrai).

J'ai refait des essais hier soir en soignant plus la mise au point au niveau du personnage...je ne suis quand même pas trop satisfait de la netteté... :-\
J'ai lesté mon pied et il n'y avait pas de vent hier soir...

Que dois-je remettre en question ? le matériel ou l'homme qui l'utilise ?  :hue:




[LittleNemo] Poussière d'étoile
« Réponse #5 le: 09 août, 2016, 18:30:42 pm »
Bon, donc, aucune critique concernant ma photo ?  :hue:

Du coup, afin d'obtenir une meilleure résolution, il faudrait que je puisse baisser les iso, donc pour cela avoir un objectif plus lumineux. Et en mettant en application les règles pour l'hyperfocale, pourrais-je avoir une bonne netteté sur mon premier plan et mon ciel étoilé ?  ;/

Merci.

[LittleNemo] Poussière d'étoile
« Réponse #6 le: 10 août, 2016, 10:47:54 am »
Bonjour LittleNemo

Je pense que le plus simple pour avoir un premier plan net et et ciel étoilé (visible convenablement ) tu devrais peut être passé par plusieurs prise de vue , une spécifique premier plan et une seconde plus orientée ciel étoilé , et faire un jolie montage , le faite de baisser trop tes iso prive ton cliché de détail dans le ciel .

Insta: legato_pix
Nikon D750 ,24/70 mm 2.8 ,50 mm 1.8 , 14 mm 2.8

[LittleNemo] Poussière d'étoile
« Réponse #7 le: 02 sept., 2016, 23:57:37 pm »
Bonsoir Pierre67,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, les vacances sont passées par là  :-[

Je ne suis qu'un pauvre petit débutant et je suis totalement incompétent en matière de photoshop...ce truc est une usine à gaz à laquelle je ne pipe rien et pour laquelle je n'aurai jamais assez d'une vie pour comprendre les rouages et bénéficier de ses atouts  :'(
J'ai découvert il y a peu Lightroom et je dois bien admettre que j'y trouve mon bonheur.
Je ne pense pas à l'heure actuelle pouvoir m'initier à la retouche et à la création de photos avec photoshop.
Si déjà j'arrive à me créer un oeil photographique, ce sera une première victoire pour moi :)

Je me suis enfin décidé à créer un compte Flickr (lien dans ma signature) où vous pourrez voir les autres photos que j'ai réalisé par la suite et qui s'intégreront dans la série...

Quoiqu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de partager tes conseils.

[LittleNemo] Poussière d'étoile
« Réponse #8 le: 03 sept., 2016, 04:50:25 am »
 Pour des photos Astro tu devrais dépasser les 1600 Isos même fleurter avec les 3200 avec d5100 à f3,5, certes tu auras des photos avec du grain en premier plan ce qui se corrige résonnablement
« Modifié: 03 sept., 2016, 08:05:01 am par Jenseb »

[LittleNemo] Poussière d'étoile
« Réponse #9 le: 03 sept., 2016, 11:20:47 am »
J'ai trouvé intéressant d'intégrer les lumières urbaines au loin. Elles font écho à celles qui sont à proximité et qui m'éclairent...
Après, pour les faire disparaître, cela m'aurait demandé un cadrage plus serré et surtout en contre plongée...possible, mais esthétiquement plus discutable me semble-t-il, car je me serais alors retrouvé au tout premier plan et je ne suis pas convaincu que le ratio personnage/voie lactée eut été visuellement agréable...
Après, si on en reste à la symbolique purement et simplement, quand je regarde cette photo, je pense au Petit Prince...et c'est lumières urbaines symbolisent alors ce de quoi on chercher à s'extirper ;)

Quand à la montée en iso proposée par Jenseb, comme dit précédemment, je n'aime vraiment pas le bruit du 5100 à 3200 avec des temps de pause longs...trop de bouillie je trouve. J'ai fait pas mal d'essais, et je n'ai jamais été convaincu, voire plutôt déçu.
Mais, je recommencerai les essais... :)

Publicité