Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Moteur MD-11 sur Nikon FM2, des expériences ?
« le: 19 déc., 2005, 18:57:13 pm »
Je suis curieux de savoir si vous avez déjà testé le couple Nikon FM2(n) et moteur MD-11.
En effet, le moteur du FM2 est le MD-12 mais normalement le MD-11 est compatible.
Au chapitre des inconvénients, le MD-11 avance à la vue suivante uniquement après avoir relaché le déclencheur (en mode S) à la différence du MD-12 et une vitesse un peu moins élevée (mais ce n'est pas mon souci).
D'autres avis ?
Merci,

Publicité

Moteur MD-11 sur Nikon FM2, des expériences ?
« Réponse #1 le: 19 déc., 2005, 19:53:32 pm »
J'avais doté mon FM d'un moteur MD-11 lors de son achat : en plus des inconvénients que tu cites, il était aussi nécessaire de le mettre directement hors tension à chaque pose entre les prises de vues. En effet, alors que le MD-12 est doté d'un temporisateur qui coupe la cellule après environ 40 à 50 secondes pour économiser les batteries, le MD-11 en est dépourvu. Ils sont l'un et l'autre alimentés par 8 piles 1,5 volts de type AA : bonjour les dégâts si tu ranges ton matériel pour quelques jours voir quelques semaines sans couper ton MD-11...
J'ai revendu le MD-11 et je me suis offert un MD-12 pour 75 EUR. =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Nikkorex F

  • Invité
Moteur MD-11 sur Nikon FM2, des expériences ?
« Réponse #2 le: 19 déc., 2005, 20:38:52 pm »
T'as alors fait une super bonne affaire, il me semble ! Mon MD-12 m'a coûté plus de 200 € en 2003. Mais bon, c'est la France (et la Catalogne).

Pour les raisons que tu évoques, le MD-11 ne m'a jamais tenté. Et je ne pouvais pas mettre de MD-15 sur mon FM, tout de même :(. Dommage ! Heureusement, quand je l'ai acheté, au magasin en question, il n'y avait qu'un MD-12. Dont j'apprends maintenant que je l'ai acheté bien trop cher (il manquait, de surcroît, le capuchon du déclencheur à distance, et il a quelques légères traces d'usure ; mais il fonctionne impeccablement — évidemment, je ne le charge que d'accus NiMH :)).

Alternative bien moins chère pour ceux qui n'ont pas besoin d'autant de rapidité ni de poignée : il existe des "winder" par Soligor, par exemple, qui font bien l'affaire aussi. Mais si l'on trouve un MD-12 à 75 €, ce n'est même pas la peine de regarder de ce côté-là. Même en Allemagne, j'ai toujours vu des prix autour de 200 :). Et plus de 75 pour les "winder".

*

Jeremy

  • Invité
Moteur MD-11 sur Nikon FM2, des expériences ?
« Réponse #3 le: 19 déc., 2005, 20:41:49 pm »
J'ai eu mon MD-15 l'an dernier à 100 € (sur ebay Allemagne), en superbe état.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Moteur MD-11 sur Nikon FM2, des expériences ?
« Réponse #4 le: 19 déc., 2005, 20:54:35 pm »
J'en reviens à la question initiale : quid de l'utilisation d'un MD-11 sur le FM2 ? (dans la mesure où j'ai déjà les deux)

Moteur MD-11 sur Nikon FM2, des expériences ?
« Réponse #5 le: 19 déc., 2005, 23:39:31 pm »
Il n'y a aucun problème à utiliser un MD11 sur FM2, hormis le problème de la temporisation, l'électronique et la mécanique ne souffriront pas.
Pas de souci Jean-Christophe tu peux utiliser l'un ou l'autre.
Gérard

*

Nikkorex F

  • Invité
Moteur MD-11 sur Nikon FM2, des expériences ?
« Réponse #6 le: 20 déc., 2005, 09:57:36 am »
Citation de: Jeremy
J'ai eu mon MD-15 l'an dernier à 100 € (sur ebay Allemagne), en superbe état.
Veinard :) ! Mais moi, de toute façon, je n'aurais pas pu m'en servir sur mon FM (invendable puisque cadeau parental). Et quand j'ai acheté le MD-12, je n'avais même pas encore de FA… eBay Allemagne, c'est tout de même un peu ch… pour le paiement, non ? Depuis que je n'ai plus de compte là-bas, ma banque "populaire" me facture régulièrement au moins 4 € par virement en euros, et cela semble être la méthode de prédilection des Allemands. S'ils acceptent du tout d'exporter "à l'étranger", même en Europe. Les Français sont guère meilleurs. Mais là, je peux du moins envoyer un chèque :).

Moteur MD-11 sur Nikon FM2, des expériences ?
« Réponse #7 le: 20 déc., 2005, 17:03:52 pm »
message supprimé

Publicité