Bonjour Claude,
Il faut du courage pour ce plaindre de Nikon sur un forum dédié aveuglément à la marque jaune.
Je ne me permettrais pas de juger le fond, car je considère que vous êtes, avec le SAV Nikon, le seul à même d'en parler correctement.
Toujours est-il, que oui, je trouve l'attitude générique de Nikon à votre égard, indigne de la notoriété que Nikon véhicule encore.
Dans l'absolu, Nikon fabrique de bons produits, boitiers comme objectif. Mais au même titre que d'autres comme Canon, Sony, ou Pentax.
Mais est-ce que le service d'une marque s'arrête à la caisse dès lors que vous avez reçu votre fiche de caisse ? Je considère que le sérieux d'une marque ne se mesure pas qu'à des articles de presse, souvent biaisés, du baratin marketing ou à la somme injectée dans une pub, mais bien dans le service après-vente. Il est facile de gérer des clients contents qui ne rencontrent aucun problème technique, car il n'y a RIEN à gérer. Comme le démontre Claude, c'est tout autre chose, dès lors que l'on rencontre un problème. Le problème en lui-même est n'est pas révélateur, mais la capacité d'un marque à y faire face. Or, au moins depuis le Dustgate, il est évident que Nikon peine dans ce domaine.
En fait, Nikon a pris la tendance actuelle, de sacrifier la relation clientèle pérenne, au consumérisme et au marché de renouvellement. Dans les années de gloire de Nikon, il se passait 8-10ans avant qu'un modèle ne soit mis à jour (Nikon F, F2, F3...etc) . Actuellement, la cadence n'est plus que 1-2ans. Votre Nikon D600 déconne ? Passez au D610. Les fabricants ont pris le pli de Apple & Co, vous promettant la lune avec un modèle qui est le meilleur de tous les temps, celui avec lequel vous passerez votre vie, pour finalement vous dire 1-2 après, que le nouveau relègue le précédent au rang de dinosaure. Merci pour ceux qui sont tombés dans le panneau.
Ce qui me choque tout de même, dans le cas de la panne qui de toute évidence est étrangère à de la mauvaise manipulation, est que le service commercial Nikon ne soit pas fichu de vous proposer une porte de sortie honorable, alors même que Nikon va bientôt balancer des réductions sur le marché pour entamer la période des ventes de Noël. Ils leur reste d'ailleurs encore tellement de boitiers sur les bras (Nikon D800 par exemple), qu'il serait facile de trouver un compromis qui satisferait les deux parties. Mais, non, à cause de 276 euros, Nikon préfère perdre un client fidèle, mais n'hésite pas à lancer des millions à la figure des agences de pub qui nous pondront une nième pub "I am Nikon".
Faut-il pour autant quitter la maison Nikon pour une autre ? Pas si sûr, car je ne suis pas convaincu que la concurrence fasse mieux. Enfin, il vous reste une autre option. Envoyer bouler les réseaux de revente traditionnels, et passez donc par le marché gris (Par exemple purnima digital) qui vous fera gagner plus que n'importe quel réduction standard. Non, vous n'aurez pas la garantie Nikon, mais à quoi bon, vu que de toute manière vous passerez à la caisse en cas de pépin.