Publicité

*

cc3087d

  • Invité
j'ai un problème avec les RAW (j'ai peut etre pas tout compris !!)
« Réponse #15 le: 02 avril, 2006, 13:10:21 pm »
merci de votre aide, en effet, c'était une affaire de conversion 8 - 16 bits.

par contre, une question m'est venue à l'esprit en lisant vos posts,

la plupart des gens travaillent donc en jpeg ou en tiff, sur toshop ou nikon capture, pourtant, j'ai toujours entendu dire que le raw était beaucoup plus interessant, parce qu'il permetttait ue meilleure gestion de la couleur, entre autre. (je ne me souviens pas de tous les mérites qu'on porte au raw!)

bref, personne donc ne semble utiliser le raw pour post traiter ses photos, je me trompe ?
Quels sont vos pour et vos contres dans cette "affaire" ?

et enfin, quelq'un peut il m'expliquer comment ca se fait que visuellement sur mon pc, les fichiers en raw semblent dégeulasses (si quand meme, par rapport à un fichier jpeg, c'est flagrant !), d'autant plus que j'avais déjà lu quelque chose dans ce sens quelque part ( oui je sais c'est un peu flou comme arguments !! dslé)

merci et bon dimanche
cyril

Publicité

*

cc3087d

  • Invité
j'ai un problème avec les RAW (j'ai peut etre pas tout compris !!)
« Réponse #16 le: 02 avril, 2006, 13:41:30 pm »
Ah tiens, encore une question,
en essayant de travailler un fichier Raw sur toshop, je me suis rendu compte que la quasi totalité de la galerie filtre (bien les 3/4 quand meme) était inutilisable, notamment, les rendus (c 'est de ca que j'avais besoin ).
y'a t il un rapport avec le format raw, ou y'a t'il  une autre explication ?

encore mreci
cyril

*

Hors ligne philipandre

j'ai un problème avec les RAW (j'ai peut etre pas tout compris !!)
« Réponse #17 le: 02 avril, 2006, 13:45:50 pm »
Reprenons ... :cool:

Le RAW est un fichier brut de capteur ... aucune intervention ni amélioration du résultat obtenu ...
Un RAW "dégeulasse" peut avoir plusieurs causes ...
1/ une mauvaise prise de vue
2/ un mauvais réglage ou pas adapté à un certain type de prise de vue
3/ mauvais transfert
4/ mauvais étalonnage écran
5/ etc ...

Le numérique demande des paramètres précis dans la chaine appareil => chargement => visualisation écran => post traitement => stockage (et / ou) impression ...

En premier lieu, étalonnage simple de l'écran : ( il y a un post là dessus dans le forum)
rapidement, faire un étalonnage de base de l'écran : contraste maxi, luminosité moyenne, réglage couleurs 0.( démagnétisation )
Ensuite, avec une charte de réglage ...  elle permet un nouvel étalonnage plus précis, car de nombreux paramètres interviennent ( écran, carte etc ... )

Ensuite, une série de prise de vue ( un bracket de 0/+1/-1 ) en RAW relativement facile avec les réglages " usine " du boitier ...

Photos en luminosité moyenne, contraste moyen, portrait en lumière du jour pour les tons chair et une zone de blanc.

Charger les images et comparer les résultats ... selon le choix de l'utilisateur ( donc toi !) tu peux peaufiner les réglages boitier ( saturation, luminosité, etc ) en fonction de tes goût ...

Comme je suppose que tu souhaite voir la vie en rose, mais pas tes photos, je te conseille d'intervenir vraiment un minimum sur les paramètres boitier, car si tu change de conditions basics, les réglages risquent de ne plus êtres adaptées à d'autres prises de vues, alors que les réglages basics sont relativement standards ( c'est ma façon de faire en tout cas ...)

Les RAW que tu as obtenus doivent être corrects, mais pas parfaits ( manque de saturation, de contraste, de netteté ...) là, avec Capture ou un autre logiciel, tu ouvre tes images, et tu les corriges " à ton goût " et tu sauvegarde :

soit le fichier RAW retouché,
soit tu garde le fichier natif et tu fais une sauvegarde en RAW retouché,
et tu fais en plus une autre sauvegarde en Tiff ou Jpeg ( en grand format )

Ensuite, avec les fichiers Tiff ou Jpeg, tu fais ce que tu veux, car tu as toujours à disposition les natifs ...

j'espère avoir été clair ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

OdeYuS

  • Invité
j'ai un problème avec les RAW (j'ai peut etre pas tout compris !!)
« Réponse #18 le: 02 avril, 2006, 13:45:50 pm »
Un rapport direct oui. Les fichiers RAW doivent être considérés comme de véritables négatifs numériques, donc, comme leurs homologues argentiques, non modifiables. Tu peux faire un tirage de ton RAW et y apporter alors quelques modifications (+/- selon le logiciel) et le mieux, dans ce cas, est d'enregistrer un fichier TIFF puis de travailler à partir de ce format, sans pertes et avec toutes les possibilités de tes différents logiciels.

*

cf

  • Invité
j'ai un problème avec les RAW (j'ai peut etre pas tout compris !!)
« Réponse #19 le: 03 avril, 2006, 06:03:44 am »
Citation de: cc3087d
Ah tiens, encore une question,
en essayant de travailler un fichier Raw sur toshop, je me suis rendu compte que la quasi totalité de la galerie filtre (bien les 3/4 quand meme) était inutilisable, notamment, les rendus (c 'est de ca que j'avais besoin ).
y'a t il un rapport avec le format raw, ou y'a t'il  une autre explication ?

encore mreci
cyril
Toujours le pb d'être en 16 bits.
Passes en 8 bits, et tous les filtres seront disponibles.

j'ai un problème avec les RAW (j'ai peut etre pas tout compris !!)
« Réponse #20 le: 03 avril, 2006, 07:45:53 am »
un JPEG est codé sur 8 bits, c'est à dire que chaque pixel qui compose l'image peut prendre 2 puissance 8 valeurs, soit 256.

un RAW est codé sur 16 bits, donc chaque pixel peut avoir 2 puissance 16, soit + de 65 000 valeurs !!!

on comprend aisément pourquoi une image RAW est "plus riche", mais aussi pourquoi elle est plus lourde...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

orucci

  • Invité
j'ai un problème avec les RAW (j'ai peut etre pas tout compris !!)
« Réponse #21 le: 03 avril, 2006, 09:55:44 am »
Ce que je fais personnellement:

1. Je shoote en RAW,
2. Je passe les photos à la moulinette DXO (tout automatique en mode expert) en sauvegardant en DNG
3. Je repasse dans Camera RAW pour retoucher la balance des blancs et l'exposition éventuellement

Dans 95 % des cas, les photos sont très bonnes.

*

OLDNIKON

  • Invité
j'ai un problème avec les RAW (j'ai peut etre pas tout compris !!)
« Réponse #22 le: 03 avril, 2006, 22:54:29 pm »
Ce que j'essaye de faire c'est simple:image en raw,on sauvegarde .On clique les palettes de NC4.4,et,selon son gout,sa dextérité,on fait évoluer sa série photo par photo .Meme moi je comprends c'est tout dire....ensuite on passe le résultat en jpeg maxi et c'est tout bon.Les weekend pluvieux on peut reprendre la sauvegarde raw et recommencer autre chose avec un petit coup de PS.
Elle est pas belle la vie???

*

cc3087d

  • Invité
j'ai un problème avec les RAW (j'ai peut etre pas tout compris !!)
« Réponse #23 le: 03 avril, 2006, 22:59:31 pm »
Si Si, elle est belle la vie  !

*

Nikkorex F

  • Invité
j'ai un problème avec les RAW (j'ai peut etre pas tout compris !!)
« Réponse #24 le: 03 avril, 2006, 23:49:34 pm »
Citation de: Jpcmax
Pour Nikkorex: attention 8 octets = 64 bits, 1 octet = 8 bits.
Oui, merci de me le rappeler ! Il est vrai qu'il ne faut pas confondre bits et bytes. Peut-être un inconvénient de ce que j'approuve pourtant assez dans la langue française : le souci de presque tout traduire. Les Allemands ne se cassent pas la tête : un ordinateur est un "Computer", et même le disque dur, pourtant nommable dans la langue de Goethe ("Festplatte") a tendance à devenir un vulgaire "harddisk" dans les prospectus depuis quelques années :lol:.

j'ai un problème avec les RAW (j'ai peut etre pas tout compris !!)
« Réponse #25 le: 03 avril, 2006, 23:53:49 pm »
yes alors quand on derawtise un fichier sous toshop muni du plug Nikon, on le sauvegarde en tiff 16bits ou en jpeg 8bits oki okidaccodac ! fo que je teste tout ça alors !! oups au boulot ;)

Publicité