...
Par contre, je ne comprends pas l'utilité d'utiliser des espaces couleurs aussi prometteurs si c'est pour les inhiber avec un réglage/profil moniteur restrictif.
A part le Adobe RVB, je ne vois pas quoi utiliser ? DCI-P3 ? vous ne semblez pas convaincu.
Bonjour Mélanie.
Je crois que vous confondez les notions d'espace colorimétrique. Dans une même chaîne graphique, vous en utilisez plusieurs :
- le profil de l'appareil photo,
- l'espace de travail du logiciel de conversion et de retouche,
- le profil d'affichage du moniteur,
- l'espace de sortie de la photo (jpg, tiff, etc.),
- le profil d'impression qui combine les caractéristiques imprimante-encres-papier.
Dans le cas de votre superbe Eizo CG2700X, il est capable d'afficher 99% de l'AdobeRGB, ce qui en l'état de la technologie est le mieux que l'on puisse avoir ! (En réalité, il doit afficher un peu plus puisque un profil est un volume et pas seulement une surface plate à L=50).
Toutefois, il ne faut pas le confondre avec l'espace de travail dans lequel vous travaillez vos photos. En fait chaque action sur l'image en mémoire se traduit par des calculs mathématiques plus ou moins complexes. Et ces calculs seront d'autant plus précis qu'ils s'effecturont dans un espace le plus large possible.
Je vous ai indiqué ProStarRGB qui a le même gamut que ProPhotoRGB mais avec une TRC L* au lieu du gamma 1.8 de ProPhoto (ce n'est pas neutre du tout !).
Il y en a d'encore plus grand comme un espace issu d'Hasselblad ou le linearRGB, immense, qui prennent leur intérêt dans la repro d'art.
Bien sûr que l'écran ne les affichera pas mais ce n'est pas le plus important. N'oubliez pas que votre appareil photo est capable de capturer beaucoup plus de nuances de couleurs que n'en est capable l'Adobe RGB.