Publicité

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #15 le: 10 janv., 2025, 20:13:42 pm »
Bonjour Mélanie.
Ce que vous demandez est plus que des informations mais une formation en colorimétrie et un forum n'est pas vraiment un lieu pour ça, puisque ça demande beaucoup de temps et d'exemples pratiques.
Alors je vais essayer d'être concis :

La profondeur d'échantillonnage du raw dépend du réglage du boîtier : 12 ou 14 bits pour les FF/DX et en général 16 bits pour les moyens formats.
Après, on ne peut pas mettre dans le même sac tous les logiciels de conversion raw qui font chacun leur "cuisine". Dans LR et CameraRaw, on ne sait pas trop dans quel environnement le dématriçage est effectué. On sait par contre que l'image formée est envoyée dans un espace appelé Mélissa qui a le même gamut que l'espace ProPhotoRGB et dont la TRC (courbe de réponse tonale) est sRGB. Cette TRC à ne pas confondre avec l'espace du même nom, présente l'avantage d'améliorer les basses lumières en relevant le pied de courbe.
Dans LR, c'est donc dans cet environnement que l'on travaille son image.
Dans PS c'est différent puisque l'espace de travail est paramétrable comme on le souhaite. Donc, en sortie de CameraRaw, on peut envoyer l'image dans un autre espace de travail plus ou moins grand choisi pas l'utilisateur.
Pour d'autres logiciels comme Affinity Photo, le raw est dématricé dans un espace linéaire en 32 bits avant d'être envoyé dans l'espace de travail choisi par l'utilisateur.

Non seulement rien ne l'empêche, mais c'est très recommandé.  ;)

Les deux ! Ils vont souvent de pair.

Il y en a beaucoup, je dois en avoir une bonne douzaine sous le coude !  :D
Je vous proposerai dans PS l'espace ProStarRGB. Son nom vient de sa TRC L* ( ou Lstar) qui garantira la meilleure conversion des couleurs.
Si vous ne le trouvez pas sur internet, je pourrais vous le passer par mail.

 :CH

Bonsoir Laurentia,
Votre première réponse est une mine d'or. Je n'avais jamais trouvé telle explication sur internet (et je lis des pages et des pages...)
Merci infiniment pour votre pédagogie. Et figurez vous que je comprends plutôt bien ce que vous expliquez puis j'ai déjà défriché le sujet
avec les innombrables billets d'Arnaud Frisch.  ;D Plus labyrinthique, difficile...  :lol:  Mais instructif !
Je vais continuer mes essais et montrerai mes piètres conclusions.  ;D
Par contre, je ne comprends pas l'utilité d'utiliser des espaces couleurs aussi prometteurs si c'est pour les inhiber avec un réglage/profil moniteur restrictif.
A part le Adobe RVB, je ne vois pas quoi utiliser ? DCI-P3 ? vous ne semblez pas convaincu.
Je doute...
Bonne soirée et encore merci.
M.
 
Nikon Z6iii - Nikkor Z 20mm f/1.8 S - Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S - Adobe Suite - Eizo ColorEdge CG2700X

Publicité

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #16 le: 10 janv., 2025, 20:15:25 pm »
C'est en effet un domaine complexe qui demande une compréhension de tous les éléments de la chaîne.

Si toutefois quelqu'un ici veut aller plus loin, sachez que j'ai fait intervenir un spécialiste de ce domaine (de la calibration des écrans aux tirages imprimés ou labo) dans le cadre de la formation CALIPRINT.
Nous avons de nombreux retours très positifs, d'amateurs comme de pros.
La présentation détaillée est ici :
https://formation.nikonpassion.com/methode-calibration-tirage-impression-photo

Bonsoir Jean-Christophe,
Merci pour votre indication.
Bonne soirée.
M.
Nikon Z6iii - Nikkor Z 20mm f/1.8 S - Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S - Adobe Suite - Eizo ColorEdge CG2700X

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #17 le: 10 janv., 2025, 20:31:49 pm »
Sur ton Eizo, tu as un gestionnaire de profils, en application sur ton ordi qui se synchronise en USB avec ton écran. Donc tu peux créer/calibrer les profils qui te conviennent et switcher d'un profil à l'autre.

Sur Photoshop, tu es comme avec une photocomposeuse, tu peux faire du proofing (epreuvage) sur écran de "n'importe quelle sortie RVB, Adobe, CMJN etc"
Donc si tu prends tes photos en RAW 14 bits NEF, le choix JPEG ou Adobe98 ne s'applique qu'à la conversion JPEG et pour la vignette de visualisation de l'image.

Sur Photoshop, il faut donc importer le fichier avec CameraRaw et à l'importation, il faut laisser coché le profil colimétrique du fichier. Mon photoshop est réglé sur l'espace Profoto qui est bien plus large que l'espace colorimétrique de ta photo.

Pour la vidéo, personnellement j'utilise Da Vinci, qu'il faut également bien paramétrer et il faut basculer l'écran dans le profil de travail, après à l'exportation le rebasculer sur sur l'espace de sortie. Si comme moi tu as un Z8, tu peux travailler/étalonner en RAW vidéo dans un espace Color Managed de Blackmagic et convertir en REC2020 ou REC701 suivant les moyens de diffusions et de lecture des spectateurs.





« Modifié: 10 janv., 2025, 20:33:30 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #18 le: 11 janv., 2025, 10:00:50 am »
...
Par contre, je ne comprends pas l'utilité d'utiliser des espaces couleurs aussi prometteurs si c'est pour les inhiber avec un réglage/profil moniteur restrictif.
A part le Adobe RVB, je ne vois pas quoi utiliser ? DCI-P3 ? vous ne semblez pas convaincu.

Bonjour Mélanie.
Je crois que vous confondez les notions d'espace colorimétrique. Dans une même chaîne graphique, vous en utilisez plusieurs :
- le profil de l'appareil photo,
- l'espace de travail du logiciel de conversion et de retouche,
- le profil d'affichage du moniteur,
- l'espace de sortie de la photo (jpg, tiff, etc.),
- le profil d'impression qui combine les caractéristiques imprimante-encres-papier.

Dans le cas de votre superbe Eizo CG2700X, il est capable d'afficher 99% de l'AdobeRGB, ce qui en l'état de la technologie est le mieux que l'on puisse avoir ! (En réalité, il doit afficher un peu plus puisque un profil est un volume et pas seulement une surface plate à L=50).

Toutefois, il ne faut pas le confondre avec l'espace de travail dans lequel vous travaillez vos photos. En fait chaque action sur l'image en mémoire se traduit par des calculs mathématiques plus ou moins complexes. Et ces calculs seront d'autant plus précis qu'ils s'effecturont dans un espace le plus large possible.

Je vous ai indiqué ProStarRGB qui a le même gamut que ProPhotoRGB mais avec une TRC L* au lieu du gamma 1.8 de ProPhoto (ce n'est pas neutre du tout !).
Il y en a d'encore plus grand comme un espace issu d'Hasselblad ou le linearRGB, immense, qui prennent leur intérêt dans la repro d'art.

Bien sûr que l'écran ne les affichera pas mais ce n'est pas le plus important. N'oubliez pas que votre appareil photo est capable de capturer beaucoup plus de nuances de couleurs que n'en est capable l'Adobe RGB.

 :CH

« Modifié: 11 janv., 2025, 10:04:40 am par Laurentia »

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #19 le: 11 janv., 2025, 10:24:59 am »
pour plus d'info sur la gestions des couleurs et la caractérisation de la chaîne graphique :

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html



Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #20 le: 13 janv., 2025, 21:07:54 pm »
Sur ton Eizo, tu as un gestionnaire de profils, en application sur ton ordi qui se synchronise en USB avec ton écran. Donc tu peux créer/calibrer les profils qui te conviennent et switcher d'un profil à l'autre.

Sur Photoshop, tu es comme avec une photocomposeuse, tu peux faire du proofing (epreuvage) sur écran de "n'importe quelle sortie RVB, Adobe, CMJN etc"
Donc si tu prends tes photos en RAW 14 bits NEF, le choix JPEG ou Adobe98 ne s'applique qu'à la conversion JPEG et pour la vignette de visualisation de l'image.

Sur Photoshop, il faut donc importer le fichier avec CameraRaw et à l'importation, il faut laisser coché le profil colimétrique du fichier. Mon photoshop est réglé sur l'espace Profoto qui est bien plus large que l'espace colorimétrique de ta photo.

Pour la vidéo, personnellement j'utilise Da Vinci, qu'il faut également bien paramétrer et il faut basculer l'écran dans le profil de travail, après à l'exportation le rebasculer sur sur l'espace de sortie. Si comme moi tu as un Z8, tu peux travailler/étalonner en RAW vidéo dans un espace Color Managed de Blackmagic et convertir en REC2020 ou REC701 suivant les moyens de diffusions et de lecture des spectateurs.

Bonsoir Pierock,
Merci pour ta réponse détaillée.
Une question : On peut donc ouvrir dans Photoshop dans un espace prophot, deux fichiers identiques (pris avec un trépied), côte à côte, différents, chacun respectivement dans son profil intégré/espace de couleur ?
Par exemple, un sRVB dans son espace sRVB et à côté à l'écran, un Adobe RVB dans son espace Adobe RVB ?
 
Pour DaVinci, je suis très intéressée mais lorsque j'aurai bien compris toutes ces notions liées à la gestion des couleurs. C'est déjà un univers...  :lol:
Je suppose que mon Z6iii doit être minimum en RAW 10 bits.
Merci encore et bonne soirée.
Mélanie
Nikon Z6iii - Nikkor Z 20mm f/1.8 S - Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S - Adobe Suite - Eizo ColorEdge CG2700X

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #21 le: 13 janv., 2025, 21:28:11 pm »
Bonjour Mélanie.
Je crois que vous confondez les notions d'espace colorimétrique. Dans une même chaîne graphique, vous en utilisez plusieurs :
- le profil de l'appareil photo,
- l'espace de travail du logiciel de conversion et de retouche,
- le profil d'affichage du moniteur,
- l'espace de sortie de la photo (jpg, tiff, etc.),
- le profil d'impression qui combine les caractéristiques imprimante-encres-papier.

Dans le cas de votre superbe Eizo CG2700X, il est capable d'afficher 99% de l'AdobeRGB, ce qui en l'état de la technologie est le mieux que l'on puisse avoir ! (En réalité, il doit afficher un peu plus puisque un profil est un volume et pas seulement une surface plate à L=50).

Toutefois, il ne faut pas le confondre avec l'espace de travail dans lequel vous travaillez vos photos. En fait chaque action sur l'image en mémoire se traduit par des calculs mathématiques plus ou moins complexes. Et ces calculs seront d'autant plus précis qu'ils s'effecturont dans un espace le plus large possible.

Je vous ai indiqué ProStarRGB qui a le même gamut que ProPhotoRGB mais avec une TRC L* au lieu du gamma 1.8 de ProPhoto (ce n'est pas neutre du tout !).
Il y en a d'encore plus grand comme un espace issu d'Hasselblad ou le linearRGB, immense, qui prennent leur intérêt dans la repro d'art.

Bien sûr que l'écran ne les affichera pas mais ce n'est pas le plus important. N'oubliez pas que votre appareil photo est capable de capturer beaucoup plus de nuances de couleurs que n'en est capable l'Adobe RGB.

 :CH

Bonsoir Laurentia,
Merci pour votre réponse, me voilà de retour, j'étais absente ce week-end.
Oui, ma question concernait le profil (moins grand) du moniteur bien que 99% RGB qui me limiterait dans mon travail de retouche. Je comprends qu'un espace beaucoup plus grand quoique
pas forcément visible soit toujours meilleur.
Malgré les conseils de certains qui expliquent qu'un espace sRGB est bien souvent suffisant : 1/- selon la nature du sujet 2/ - selon le "support/public" qui appréciera. Ou pas.  =D
Merci Pour vos précieuses explications.
Bonne soirée.
Mélanie.
Nikon Z6iii - Nikkor Z 20mm f/1.8 S - Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S - Adobe Suite - Eizo ColorEdge CG2700X

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #22 le: 14 janv., 2025, 08:33:32 am »
...
Malgré les conseils de certains qui expliquent qu'un espace sRGB est bien souvent suffisant : 1/- selon la nature du sujet 2/ - selon le "support/public" qui appréciera. Ou pas.  =D
...

Bonjour.
sRGB est le "minimum syndical", ce n'est guère suffisant quelque soit le sujet. Etait-il raisonnable d'acquérir un Eizo CG pour rester en sRGB que n'importe quel écran est censé couvrir ou au pire approcher ?  :D
Après, si "le public" peut apprécier ou pas, c'est son problème, pas le vôtre.

Le Z6III produit des NEF en 14 bits. En vidéo ça peut être 8 bits en fonction du mode de compression choisi. Mais pour l'image animée, suivez les bons conseils de Pierock bien meilleur que moi dans ce domaine que je ne maîtrise pas.

 :CH

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #23 le: 14 janv., 2025, 19:50:23 pm »
Bonjour

Les 12, 14 ou 16 bits des Raw ne servent qu'à permettre des corrections fines de l'exposition et de la chromie…

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu'il faut rester raisonnable tant sur la profondeur des couleurs (le nombre de bits utilisés pour le codage des couleurs) que sur l'espace couleur.

Pour un bon affichage des couleurs, il faudrait un affichage 10 bits (c'est lié à la palette des couleurs visibles par un humain… et à ce qu'il ne peut plus voir : en dessous de 10 bits, l'œil voit des "marches" dans les dégradé types ciels et autres)
Actuellement, aucun procédé d'impression n'est en mesure de reproduire une palette sensiblement plus large que l'Adobe RGB (donc l'Adobe RGB suffit largement dès que l'on cherche à imprimer des photos) et une profondeur de couleur de 8 bits est suffisante pour de l'Adobe RGB… Je ne suis pas de suffisamment près les évolutions des technologies d'affichage pour dire si, aujourd'hui, il est indispensable de faire plus que l'Adobe RGB ou le DCI-P3.

Le Profoto RGB est un espace de couleur "théorique" créé par Kodak pour pouvoir contenir la totalité des couleurs visibles par l'œil humain… c'est un espace couleur qui contient nombre de couleurs qui ne sont pas visibles par l'œil humain (même si, un jour, il devenait possible de reproduire une partie des couleurs qui sont hors de l'"espace CEI", ça ne servirait à rien…). Cet espace couleur est tellement grand que les couleurs doivent être codées sur 16 bits (format TIFF obligatoire)

Aujourd'hui, pour bon nombre des procédés d'impressions, le sRGB suffit largement (ça comprend la plupart des imprimantes grand public, toutes les imprimantes laser, toutes les imprimantes à sublimation, tous les procédés chromogéniques et une bonne partie des procédés jet d'encre – j'ai observé une petite différence entre l'Adobe RGB et le sRGB sur les impressions faites sur la Fuji DE100 de mon entreprise qui n'est pourtant qu'une imprimante CMJN 4 couleurs… mais insuffisante pour imposer l'Adobe RGB à tout le monde – et tous les procédés d'impression traditionnels en quadri ou hexachromie).

Pour un affichage sur écran, oui, ça se justifie… (parce que les erreurs de calcul liés aux conversions de profil en cascade seront moins visibles – mais ça se limite à ce que fiat la caerte graphique et l'écran)

Mais je ne suis pas sûr de la nécessité absolue d'avoir codage des couleurs sur 10 bits pour les vidéos… (si ce n'est à la capture – et 12, 14 ou 16 bits seraient encore mieux – pour avoir une post-production de qualité…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #24 le: 14 janv., 2025, 22:22:24 pm »
Bonjour

Les 12, 14 ou 16 bits des Raw ne servent qu'à permettre des corrections fines de l'exposition et de la chromie…

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu'il faut rester raisonnable tant sur la profondeur des couleurs (le nombre de bits utilisés pour le codage des couleurs) que sur l'espace couleur.

Pour un bon affichage des couleurs, il faudrait un affichage 10 bits (c'est lié à la palette des couleurs visibles par un humain… et à ce qu'il ne peut plus voir : en dessous de 10 bits, l'œil voit des "marches" dans les dégradé types ciels et autres)
Actuellement, aucun procédé d'impression n'est en mesure de reproduire une palette sensiblement plus large que l'Adobe RGB (donc l'Adobe RGB suffit largement dès que l'on cherche à imprimer des photos) et une profondeur de couleur de 8 bits est suffisante pour de l'Adobe RGB… Je ne suis pas de suffisamment près les évolutions des technologies d'affichage pour dire si, aujourd'hui, il est indispensable de faire plus que l'Adobe RGB ou le DCI-P3.

Le Profoto RGB est un espace de couleur "théorique" créé par Kodak pour pouvoir contenir la totalité des couleurs visibles par l'œil humain… c'est un espace couleur qui contient nombre de couleurs qui ne sont pas visibles par l'œil humain (même si, un jour, il devenait possible de reproduire une partie des couleurs qui sont hors de l'"espace CEI", ça ne servirait à rien…). Cet espace couleur est tellement grand que les couleurs doivent être codées sur 16 bits (format TIFF obligatoire)

Aujourd'hui, pour bon nombre des procédés d'impressions, le sRGB suffit largement (ça comprend la plupart des imprimantes grand public, toutes les imprimantes laser, toutes les imprimantes à sublimation, tous les procédés chromogéniques et une bonne partie des procédés jet d'encre – j'ai observé une petite différence entre l'Adobe RGB et le sRGB sur les impressions faites sur la Fuji DE100 de mon entreprise qui n'est pourtant qu'une imprimante CMJN 4 couleurs… mais insuffisante pour imposer l'Adobe RGB à tout le monde – et tous les procédés d'impression traditionnels en quadri ou hexachromie).

Pour un affichage sur écran, oui, ça se justifie… (parce que les erreurs de calcul liés aux conversions de profil en cascade seront moins visibles – mais ça se limite à ce que fiat la caerte graphique et l'écran)

Mais je ne suis pas sûr de la nécessité absolue d'avoir codage des couleurs sur 10 bits pour les vidéos… (si ce n'est à la capture – et 12, 14 ou 16 bits seraient encore mieux – pour avoir une post-production de qualité…)

A+

Laurent Galmiche

Bonsoir Laurent,
Merci infiniment pour toutes ces précisions. C'est réellement passionnant.
La gestion des couleurs, la photo, la vidéo et votre analyse sur l'impression, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses aussi intéressantes.
Je vais devoir maintenant assimiler ce flot de notions. Ca commence à chauffer là-haut .  ;D
Puis faire ensuite la batterie de tests qui convient. (j'en ai déjà fait quelques uns mais j'attends de synthétiser avant de poster, histoire de ne pas me noyer)

Concernant la vidéo, sur un LG OLED de 2018 avec dalle 10 bits, avec un mode HDR et un espace DCI-P3, j'ai bon espoir de faire les bonnes sorties qui feront sens.  :)
Peut-être deux sorties, une pour la maison (HDR / DCI-P3) et une pour Youtube ou pour les copains (SDR  / REC.709) A tester, évidemment. 
Ca va encore en faire des tests ! LOL !
Mais pour l'instant, c'est juste la gestions des couleurs..

Merci encore pour prendre le temps de partager vos connaissances.
Merci à tous.  :CH
Mélanie.
Nikon Z6iii - Nikkor Z 20mm f/1.8 S - Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S - Adobe Suite - Eizo ColorEdge CG2700X

Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
« Réponse #25 le: 14 janv., 2025, 22:25:01 pm »
Bonjour.
sRGB est le "minimum syndical", ce n'est guère suffisant quelque soit le sujet. Etait-il raisonnable d'acquérir un Eizo CG pour rester en sRGB que n'importe quel écran est censé couvrir ou au pire approcher ?  :D
Après, si "le public" peut apprécier ou pas, c'est son problème, pas le vôtre.

Le Z6III produit des NEF en 14 bits. En vidéo ça peut être 8 bits en fonction du mode de compression choisi. Mais pour l'image animée, suivez les bons conseils de Pierock bien meilleur que moi dans ce domaine que je ne maîtrise pas.

 :CH
Bonsoir Laurentia,
Je vous tiens au courant,
Merci encore pour le temps que vous m'accordez.
Bonne soirée.
M.
Nikon Z6iii - Nikkor Z 20mm f/1.8 S - Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S - Adobe Suite - Eizo ColorEdge CG2700X

Publicité