Quelques mots à propos du Leica Q que j'ai eu la chance d'acquérir
C'est un boitier à la philosophie très proche du Fuji X100T que je possédais précédemment : une focale fixe inamovible parfaitement optimisée. Avantage : pas de problème de poussières.
Pas de viseur optique comme le X100T/F, juste un viseur électronique.
C'est un boitier très efficace notamment en photos de rue.
L'AF est vraiment très réactif et j'apprécie de pas être obligé de shooter comme avec un reflex l’œil au viseur : on peut donc shooter facilement en position haute ou basse, ou à bout de bras. Donc beaucoup plus de facilité pour faire des photos "sur le vif", notamment en photos de rue.
La focale de 28mm est quant à elle bien sûr contraignante.
Si elle ne permet pas de tout faire, elle oblige vraiment à "rentrer dans le sujet", ce qui permet par exemple de faire des portraits dans leur contexte (exactement comme le disait Robert Capa : "si ta photo est ratée, c'est que tu n'étais pas assez près !").
Le menu est super simple, bien plus simple que celui du Fuji.
Aussi les DNG se traitent vraiment facilement avec Capture One, bien plus que les RAW du D850 je trouve.
En revanche ce qui surprend, c'est qu'il faut absolument activer les corrections optiques en post-traitement : l'image native présente une distorsion énorme.
Par défaut Capture One recadre le DNG assez sévèrement. Si le cadrage est imparfait, il y a donc possibilité de récupérer des informations sur les bords.
f/2.8
f/4
f/4
f/5.6
f/5.6