Publicité

[MR]blue grass
« le: 24 mars, 2018, 21:23:11 pm »
photo prises lors d'un concert Blue grass à la roche sur Foron 74

Publicité

*

Hors ligne Schneider

[MR]blue grass
« Réponse #1 le: 25 mars, 2018, 09:53:50 am »
Très réussie, beau captage, bravo  ;)
(D810, D600)

[MR]blue grass
« Réponse #2 le: 25 mars, 2018, 13:04:33 pm »
Très réussie, beau captage, bravo  ;)
Pas mieux  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[MR]blue grass
« Réponse #3 le: 25 mars, 2018, 14:53:05 pm »
Merci pour les critiques, c'était mes premières photo de concert et pas facile de gérer la lumière. J'ai donc choisi le mode spot et mémorisé sur la plus haute lumière en forçant un peu l'expo, ensuite j'ai remonté les basses lumières en pos-traitement. Comment faites vous ?

[MR]blue grass
« Réponse #4 le: 26 mars, 2018, 16:20:23 pm »
Hello!

Je trouve que tu as déjà pas mal de lumière pour pouvoir exposer à 1/500-F4.5-ISO400  :) Dans les clubs de musique auxquels je me rends, j'ai maximum droit à du 1/125-F1.4-ISO6400 hehehe Donc je ne peux me permettre de téléobjectif et je me limite à mes 50/1.4 ou 35/1.4...

Je peux peut-être te conseiller deux choses que je trouve pratiques dans les clubs où il y a peu d'écart de lumière:
  • Régler la Température de couleur par rapport à la lumière présente avant que le concert ne commence. Avec un peu de pratique, ca devient très très pratique en PT
  • Choisir son exposition en Manuel, en faisant quelques tests au préalables (je me fie à l'affichage des photos plutôt que l'histogramme, mais c'est parce que je connais mon appareil et ses settings. Il faut se faire un peu la main car souvent on est dans l'obscurité et l'affichage est parfois trop flatteur sur l'écran dans ces cas là). Ca te donne le luxe de ne plus devoir toucher à tes réglages et te concentrer sur les attitudes du sujet (J'ai personnellement raté de nombreuses poses superbes car je perdais du temps à mettre le collimateur sur le visage du sujet avec le mode spot).
  • (optionnel) si tu peux fermer suffisamment ton objectif tout en gardant une expo correcte, je débraillerais mon AF pour encore plus de facilités (évidemment, seulement si le sujet est relativement statique)

Voilà :-)

Sinon, très belle photo, belle netteté et belles couleurs!

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

*

Hors ligne Schneider

[MR]blue grass
« Réponse #5 le: 26 mars, 2018, 19:29:40 pm »
Mêmes remarques que Klint à propos de la lumière, c'étaient plutôt d'excellentes conditions.
Pour mon dernier concert, muni d'un 300mm f/4 -- pleine ouverture, obligée -- j'étais à 6400 iso et je shootais entre 1/40e et 1/80e (cf. les exifs -- rien de confortable donc et heureusement que j'ai pu m'appuyer sur une colonne et que les musiciens n'étaient pas trop agités...)
Idem aussi pour les tests et contrôles de l'histogramme.
En revanche, perso je ne m'embête pas avec la balance des blancs, je shoote en neutre/RAW et je corrige en post-traitement.
« Modifié: 26 mars, 2018, 19:31:18 pm par Schneider »
(D810, D600)

[MR]blue grass
« Réponse #6 le: 26 mars, 2018, 21:25:31 pm »
merci pour les conseils, effectivement il y avait suffisamment de lumière heureusement car j'ai le 70 200 4  et pas le 2.8 

Publicité