Publicité

*

Florian.

  • Invité
[Florian.] Echelles
« le: 15 avril, 2015, 20:55:27 pm »
Bonsoir,

voici quelques temps que je n'ai pas pris le temps de vous soumettre une photo.

Merci à vous pour vos regards et vos commentaires.

Florian



Publicité

*

GentilScorpion

  • Invité
[Florian.] Echelles
« Réponse #1 le: 16 avril, 2015, 15:26:27 pm »
Bonjour Florian, bonjour à tous,

au premier plan Est-ce la cornière de bouchain que l'on voir coupée ?

Perso j'ai cette photo, elle me parle.

*

Florian.

  • Invité
[Florian.] Echelles
« Réponse #2 le: 17 avril, 2015, 19:56:50 pm »
Bonsoir et merci pour vos réponses

@GentilScorpion.
Oui il me semble que c'est la cornière de bouchain qui est coupée, il s'agit d'une opération d'affinage du bâtiment mais je connais mal ce lexique...
Merci aussi pour ce premier message, c'est un honneur  ;)

@Delta300
Oui j'ai fais cette photo pour justement donner cette curiosité, je tente d'apprivoisé petit à petit le hors champ. Pour l'anecdote l'échelle servait pour un soudeur.
Nous sommes dans un chantier naval belge sur une péniche, bien deviné.
Pour le cadrage j'ai pas penser au format portrait parce que j'avais en tête le contraste entre le haut de l'échelle et les deux parties latérales nettement plus sombres. Ensuite je désirais montrer l'ambiance de chantier avec le matériel et la légère fumée au lieu de créer une tension pure vers le haut mais un mélange de tension entre les verticales et les horizontales... Je sais pas si je suis très clair.
Pour le titre je suis d'accord il est pas vraiment inspiré, c'est plus une série que je tente de réaliser à vrai dire.

[Florian.] Echelles
« Réponse #3 le: 17 avril, 2015, 21:11:09 pm »
Pour cette idée de tension entre verticales et horizontales, je pense que j'aurais vu ce cliché sans la partie de gauche qui coupe trop l'image selon moi.
Et un format carré pour enfermer davantage le regard - et le sujet-  dans l'image.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Florian.

  • Invité
[Florian.] Echelles
« Réponse #4 le: 17 avril, 2015, 21:23:01 pm »
Bonsoir Bozart,

Voici une proposition au format carré. Aucune autre modification de traitement de l'image.


[Florian.] Echelles
« Réponse #5 le: 17 avril, 2015, 21:35:57 pm »
Je l'aurais vue encore plus épurée, pour aller du côté de "l'abstraction" et la rendre plus plate  (ensuite avec un logiciel noir et banc, je pense qu'il y a de quoi travailler encore plus l'ambiance et les textures) :

Cadrée à peu près comme ça :
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Florian.] Echelles
« Réponse #6 le: 18 avril, 2015, 13:16:53 pm »
Bonjour,
C'est le cadrage de Bozart qui me plaît le mieux. Recentré sur 2-3 points forts, moins "dilué", il rend l'image plus lisible. A mon humble avis, la "lecture" d'une photo, l'évidence de ce qu'elle est censée mettre en lumière, est un point très important.

*

Florian.

  • Invité
[Florian.] Echelles
« Réponse #7 le: 20 avril, 2015, 21:44:43 pm »
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos commentaires Bozart, je posterais bientôt une photo au cadrage plus sobre dans la section et je serais curieux d'avoir vos avis. En attendant je vais me concentrer sur des cadrages moins "baroques"

Je commence à mieux comprendre l'erreur de cette photographie, elle est évidente pour moi qui en est l'auteur car je vois ce que je veux voir mais ce n'est pas forcément le cas pour les spectateurs.

[Florian.] Echelles
« Réponse #8 le: 21 avril, 2015, 08:31:00 am »
Il y a en ce moment une exposition au Musée Niépce de Chalon-sur-Saône, qui explore cette question-là : elle s'appelle "Toute photographie fait énigme"


http://www.museeniepce.com/index.php/exposition/actuelles/Toute-photographie-fait-enigme
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Florian.] Echelles
« Réponse #9 le: 21 avril, 2015, 17:32:56 pm »
je trouve le recadrage de Bozart parfait, l'originale est un peu fouillis

*

Florian.

  • Invité
[Florian.] Echelles
« Réponse #10 le: 22 avril, 2015, 10:48:29 am »
@ Jaunia
C'est toute la complexité de l'art actuel et en particulier de l'art contemporain je pense.

@ Bozart
J'étais pas au courant de cette exposition. Je vais commander le livre, merci beaucoup pour le lien.

@ Albru
Merci beaucoup de la critique, je tacherais de faire moins fouillis.


Publicité