Publicité

NIKKOR Z 26mm f/2.8
« le: 30 janv., 2024, 14:26:01 pm »
Bonjour,

En complément de mon  24-70 F/4 S, et de mon  85mmF/18 S, j'aimerais compléter par un grand angle.   
Objectif grand angle: Nikon 26mmf/2.8 pour Z f

Cet objectif, est-il, estampillé S ?  est-il  en concurrence avec le 24mmf/1.8 S.

Existe t-il des tests de comparaisons ?

Cordialement.


Publicité

NIKKOR Z 26mm f/2.8
« Réponse #1 le: 30 janv., 2024, 14:39:03 pm »
Bonjour Hervé,

Non cet objectif n'est pas estampillé "S".
Il y a déjà un sujet sur le forum sur cette optique Nikon: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=208020.0
Il y a également un sujet sur Nikon Passion: https://www.nikonpassion.com/nikkor-z-26-mm-f-2-8-pancake-aps-c-plein-format/
Pour ce qui est de la concurrence avec le 24 f/1.8, réponse de Normand oui et non ?

Il fallait l'acheter hier en promotion au prix de 489 €. =D

NIKKOR Z 26mm f/2.8
« Réponse #2 le: 30 janv., 2024, 14:39:48 pm »
Bonjour,

En complément de mon  24-70 F/4 S, et de mon  85mmF/18 S, j'aimerais compléter par un grand angle.   
Objectif grand angle: Nikon 26mmf/2.8 pour Z f

Cet objectif, est-il, estampillé S ?  est-il  en concurrence avec le 24mmf/1.8 S.

Existe t-il des tests de comparaisons ?

Cordialement.
Et non, il ne fait pas partie des objectifs estampillés S.
Pour les tests il y en a plein :
https://photographylife.com/reviews/nikon-z-26mm-f-2-8



Avec un peu de recherche tu peux en trouver d'autres...
« Modifié: 30 janv., 2024, 19:08:28 pm par michan »

NIKKOR Z 26mm f/2.8
« Réponse #3 le: 30 janv., 2024, 14:42:11 pm »
Et non, il ne fait pas partie des objectifs estampillés Z.
Si, si il est estampillé Z, sinon y aurait un problème. :lol:

NIKKOR Z 26mm f/2.8
« Réponse #4 le: 30 janv., 2024, 17:23:08 pm »
Bonjour,

En complément de mon  24-70 F/4 S, et de mon  85mmF/18 S, j'aimerais compléter par un grand angle.   
Objectif grand angle: Nikon 26mmf/2.8 pour Z f

Cet objectif, est-il, estampillé S ?  est-il  en concurrence avec le 24mmf/1.8 S.

Existe t-il des tests de comparaisons ?

Cordialement.

Les objectifs l'un 26mm et l'autre 24 ne sont pas en concurrence car il ne sont pas fait pour le même usage.

Le 26 min ouvre "seulement" à f/2,8 et est un objectif discret (dit pancake) pour alléger le boitier et le prendre en billebaude
Le 24mm ouvre à f/1.8 et est estampillé S , il est optiquement bien meilleur et déforme moins les angles. Il sera plus adapté à un travail technique. (Architecture, Astronomie, Studio ...)

NIKKOR Z 26mm f/2.8
« Réponse #5 le: 30 janv., 2024, 19:09:05 pm »
Si, si il est estampillé Z, sinon y aurait un problème. :lol:
Merci, je corrige ma coquille  ;D

NIKKOR Z 26mm f/2.8
« Réponse #6 le: 30 janv., 2024, 21:43:53 pm »
Bonsoir, Michan,  Pierock,  caille,
Merci pour vos réponses, instructives, je vais réfléchir  au Nikon 26mmf/2.8. Avant toute décision, j'ai sorti mes objectifs AF-D.  J'ai essayé le Nikon 50mm F/1.8 monté sur le Z f je suis étonné du résultat, le seul souci c'est la bague FTZ volumineuse. Reste à voir le 35 et le 24 AF-D. Je vous remercie à vous trois pour vos réponses. Cordialement

NIKKOR Z 26mm f/2.8
« Réponse #7 le: 31 janv., 2024, 09:55:49 am »
Avec plaisir Hervé-51

Voici l'angle de champ de mon 26mm f/2.8 pancake et la qualité de ce "jouet". C'est en gros l'angle de champ d'un iPhone, mais avec un grand capteur aux fesses  :D


NIKKOR Z 26mm f/2.8
« Réponse #8 le: 03 avril, 2024, 17:09:28 pm »
Bonjour,

En complément de mon  24-70 F/4 S, et de mon  85mmF/18 S, j'aimerais compléter par un grand angle.   
Objectif grand angle: Nikon 26mmf/2.8 pour Z f

Cet objectif, est-il, estampillé S ?  est-il  en concurrence avec le 24mmf/1.8 S.

Existe t-il des tests de comparaisons ?

Cordialement.

Suis pleinement satisfait de ce minuscule grand angle (longueur 2,35cm, poids 125gr) récemment acheté.
Je l'ai acquis car mon Z7 avec le 24-70mm f/2,8 S évidemment plus polyvalent pèse tout de même 1,5 kg et au bout de quelques heures...
Avec le 26mm on redescend à 800 gr et surtout on devient invisible en photo urbaine, mon terrain de jeux favori.
Donc désormais j'alterne et mon dos s'en porte mieux.
Pour ce qui concerne les performances, je trouve ce 26mm très bon en tout cas équivalent au 24-70mm, sûrement moins que le 24mm f/1,8 S mais ce n'est pas le même tarif ou gabarit (voir l'avis de Pierock plus haut), bien que ce 26mm a presque un tarif S. Les remarques concernant la "douceur" des angles ne m'ont pas paru flagrantes, en tout cas avec DxO Photolab mes raw bénéficient d'un rendu très accrocheur. Il est vrai que désormais les fabricants d'objectifs fournissent tous des outils de correction optique très efficace.
Le parasoleil paraît modeste mais il remplit son rôle et sert aussi de porte-filtre 52mm car l'objectif lui-même n'a pas de filetage.
Le capuchon recouvre l'objectif (avec ou sans parasoleil), il est de forme cylindrique et sa bordure intérieure est tapissée de feutrine, ce qui adoucit la pose ou le retrait. Avec un filtre un peu épais comme un polarisant, l'emboîtement est moins profond donc attention au bon maintien du capuchon.
Pour le reste je n'ai entendu aucun bruit de fonctionnement AF, en mode photo il est totalement inaudible contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum. Le mode vidéo que je ne pratique pas aurait-il une incidence particulière ?
En résumé un très bon outil, pratique et performant que je recommande malgré son tarif coquet (après tout ce n'est qu'un 2,8).

Publicité