Publicité

Vous, photographes qui possèdez un NAS
« le: 21 oct., 2015, 23:28:43 pm »
Bonjour,

Vous avez un NAS qui fait par lui-même ce qui suit : (donc sans passer par facebook et compagnie...)

_ des galleries web publiées via le NAS et ses outils intégrés proposés dans son interface,

_ des utilisateurs qui ont une partie du NAS pour leur stockage, (via login et password)

_ des visiteurs de quelques (... mais pas toutes !) galleries photos, (que ces visiteurs soient des utilisateurs du NAS ou des amis à qui l'on donne un accès pour voir les photos et les commenter, (via login et password)

1 ==> ça existe ?
2 ==> Ou bien est-ce trop en demandé ?  II me faudrait acheter un DS1515+ et y télécharger un CMS et me mettre à PHP pour apprendre à gérer les login et mot de passe et ...


Si vous sélectionnez la réponse 1 : pouvez vous m'indiquer la marque et le modèle de votre équipement car je cherche sur le site des constructeurs ou dans les tests web et autre youtube sans jamais avoir la réponse à mon besoin décrit dans ce post.

Si vous sélectionnez la réponse 2 : où puis-je trouver une corde assez solide pour en finir avec tout les tourments de la vie terrestre ? :-X

Impatient de lire vos réponses en priant pour la 1....

Publicité

Re : Vous, photographes qui possèdez un NAS
« Réponse #1 le: 22 oct., 2015, 00:20:26 am »
Ça existe ? : OUI. Et quasiment tous les NAS le permettent.

En voici un, testé par la Rédac' de NP : http://www.nikonpassion.com/test-western-digital-nas-mycloud-ex4100-archivage-photo-video-cloud-prive/

De mon côté j'utilise un NAS Synology.

La première limite pratique, quel que soit le NAS, est la vitesse d'accès. Si tu as une connexion ADSL, la vitesse d'upload plafonne à moins de 1.000Ko par seconde, souvent bien moins, et pour une seule connexion. Il y a donc des lenteurs très perceptibles et vite lassantes.

La deuxième limite est que ton NAS doit pouvoir être trouvé sur le Net. Autrement dit, il doit disposer d'une adresse IP fixe. Et parmi les 4 fournisseurs d'accès français, seul Free propose un adresse IP fixe. Les 3 autres ont des adresses IP dynamiques (= variables), qui changent erratiquement. L'adresse IP, c'est comparable à une adresse postale ; et si tu changes d'adresse tous les jours, ton facteur va avoir du mal à te livrer ton courrier :D . Il faut donc en plus mettre en place un service de redirection du type DynDNS, payant.

Enfin, le paramétrage d'un NAS et de sa sécurité nécessitent un minimum de connaissances techniques, ou une immersion prolongée dans le guide de l'utilisateur.

*

Hors ligne Sini

Re : Vous, photographes qui possèdez un NAS
« Réponse #2 le: 22 oct., 2015, 00:33:47 am »
bonsoir,


J'imagine que le ds1515+ doit le faire, j'ai deux DS2413, accessibles pour diverses applications, il faut avoir une bonne connexion pour que cela soit agréable à utiliser (ce qui est logique :D )

si tu n'as d'ip fixe, faudra passer par une service ddns, Synology fourni un service que je n'utilise jamais car compte chez no-ip mais ça semble aussi fonctionner

Je n'ai pas trop compris ce que tu veux dire par Facebook etc...

 
tl;dr

*

nikolive

  • Invité
Re : Vous, photographes qui possèdez un NAS
« Réponse #3 le: 22 oct., 2015, 08:26:36 am »
Chez synology également avec un ds213+
Photo Station te permet de gérer tes "galeries", créer un petit blog etc.
Ds Photo est l'appli mobile
Cloud station peut te permettre de les envoyer automatiquement vers un cloud.

Pour les droits d'accès, l'administration est assez simple, tu ouvres des comptes avec des privilèges, tu les mets dans des groupes (ou pas)
Tu peux créer aussi des liens de partage vers tes fichiers.

(si tu fais de la photo préférer une version "+" que les versions "se" ou "j" le processeur est plus puissant pour les phases d'indexations des fichiers)
« Modifié: 22 oct., 2015, 08:31:27 am par nikolive »

Re : Vous, photographes qui possèdez un NAS
« Réponse #4 le: 25 oct., 2015, 15:57:36 pm »
Merci pour ces premiers retours.

J’achèterai suffisamment rarement un NAS pour aller directement au "DS+" ca c'est certain.  :)

Mais revenons à mon cahier des charges car ma réponse n'est pas obtenue.

_ Fonction partage de tout ou partie des photos via utilisateur/groupe ===> OK chez Synology.

là ok on est dans le partage de fichiers assez basique que tout NAS doit pouvoir faire, sinon autant prendre une clef USB ou un DD sur la box...

MAIS :

_ la fonction "via ce compte login+mot de passe accèder à une galerie dans la quelle il y a sous chaque photo, un forum de commentaire"

===> Existe-t-elle ?

Cela implique que le NAS gère pour chaque photo un fichier plat ou bien une table d'une base de donnée dédiée à chaque image.

===> Est-ce le cas avec vos Synology ? :hue:

(
C'est surtout sans cette fonction que nous devons utiliser un CMS ou coder un site ... ce qui est rebutant en terme de temps à y consacrer. ... Et sans cela, en ce qui me concerne "moi-photographe", ça serait suffisant pour me détourner de la solution NAS.
)

Re : Vous, photographes qui possèdez un NAS
« Réponse #5 le: 25 oct., 2015, 17:00:37 pm »
Avec un NAS Synology et Photo Station, tu peux en effet paramétrer Photo Station (Menu Paramètres > Photos) pour que les visiteurs puissent laisser un commentaire, même long (j'ai testé 1500 caractères, ce qui correspond à environ 20 lignes sur du A4).

Re : Vous, photographes qui possèdez un NAS
« Réponse #6 le: 25 oct., 2015, 17:11:16 pm »
La classe ! Merci Weepbitterly.

Photo Station est il un module additionnel payant ou pas ? Si oui, combien cela coute-t-il ?

Techniquement, savez vous si ces commentaires adossés à chaque photo sont gérés par un fichier plat, une base de donnée ou autre ? Selon quelle technologie (MySQL, ...) ?


Re : Vous, photographes qui possèdez un NAS
« Réponse #7 le: 25 oct., 2015, 17:34:06 pm »
Photo Station est gratuit : il fait partie des 70+ applications (vidéo, musique, serveur multimédia, Cloud, VPN..., ), certaines éditées par Synology, certaines en Open Source comme Drupal, et/ou tierces, comme BitTorrent téléchargeables au choix, sans limite de nombre.

Et en plus elles sont mises à jour très (trop ?) régulièrement - et gratuitement !

Il est possible que la liste des applications proposées varie selon les versions du NAS acheté. La mienne : DS 214 se. A vérifier peut-être sur le site de Sylology avant achat, mais les autres intervenants ci-dessus avec des Synology différents paraissent tous avoir Photo Station. De plus, Photo Station est développé et édité par Synology, il y a donc peu de chances qu'il ne soit pas accessible avec toutes les versions de leurs NAS.

Techniquement : aucune idée de la gestion.
« Modifié: 25 oct., 2015, 17:54:02 pm par Weepbitterly »

*

nikolive

  • Invité
Re : Re : Vous, photographes qui possèdez un NAS
« Réponse #8 le: 26 oct., 2015, 16:52:09 pm »

Techniquement, savez vous si ces commentaires adossés à chaque photo sont gérés par un fichier plat, une base de donnée ou autre ? Selon quelle technologie (MySQL, ...) ?

C'est une base postgreSQL 9.3

Re : Vous, photographes qui possèdez un NAS
« Réponse #9 le: 29 oct., 2015, 14:40:04 pm »
Merci Weepbitterly.

Après je demanderais bien une image du MCD de cette base ... mais se faisant je sais que je sors du champ photographique.

Cependant, si l'un d'entre vous est en moyen de produire ce document, ça intéresserait.

Publicité