Publicité

*

Louloute/qc

  • Invité
Standardisation
« le: 23 août, 2013, 23:32:32 pm »
Aimeriez-vous que tous les fabricants de SLR et d’objectifs standardisent leurs interfaces pour que n’importe quel objectif se monte sur n’importe quel boitier ?  ;D

Publicité

Standardisation
« Réponse #1 le: 24 août, 2013, 00:10:12 am »
Evidemment pour l'utilisateur/consommateur plus il y a de flexibilité mieux c'est mais ce n'est peut être pas l'intérêt des fabricants . ::)

Standardisation
« Réponse #2 le: 24 août, 2013, 09:20:59 am »
Bonjour =) Ça a existé. C'était la monture à vis 42mm que de nombreux constructeurs utilisaient dans les années '60, '70. Mais elle n'a pas survécu aux complications amenées par les diverses connexions électriques.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Standardisation
« Réponse #3 le: 24 août, 2013, 13:58:13 pm »
Hello la foule,

Sigma propose le changement sur ces objectifs afin qu'une monture Canon devienne OK pour Nikon par exemple. Je n'en sais pas plus.

Salutations.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Standardisation
« Réponse #4 le: 24 août, 2013, 15:44:59 pm »
Bonjour,

Certe, "autrefois" il y avait le 42 vissant et les diverses baïonnettes ; mais il existait aussi un nombre très considérable de bagues d'adaptation inter marques sur le marché. Il faut savoir "qu'autrefois", paradoxalement, ces "mariages inattendus" entres marques différentes boîtiers et objectifs étaient plus fréquents qu'aujourd'hui.

Cordialement.

Standardisation
« Réponse #5 le: 24 août, 2013, 16:23:40 pm »
Bonjour,

Certe, "autrefois" il y avait le 42 vissant et les diverses baïonnettes ; mais il existait aussi un nombre très considérable de bagues d'adaptation inter marques sur le marché. Il faut savoir "qu'autrefois", paradoxalement, ces "mariages inattendus" entres marques différentes boîtiers et objectifs étaient plus fréquents qu'aujourd'hui.

Cordialement.
[/quote


En effet. J'ai encore aujourd'hui un 3,5/200mm Soligor avec un bague 42mm et une bague Nikon F. Et ça coutait pas bien cher.]
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Standardisation
« Réponse #6 le: 24 août, 2013, 20:33:14 pm »
Hello
il y a beaucoup d'adaptateurs d'objectif sur les canon eos, idem en monture leica M et micro 4/3....
J.Ph.

Standardisation
« Réponse #7 le: 03 sept., 2013, 13:28:04 pm »
Nous on paye cher le registre de 46,50 mm (distance face monture-plan focal) ne permettant pas d'avoir l'infini avec les objectifs d'autres montures prévus pour des registres plus courts...

Avec par contre l'avantage d'avoir gardé la compatibilité avec la gamme ancienne au contraire de Canon ayant abandonner la monture FD pour la EF. :)

Standardisation
« Réponse #8 le: 03 sept., 2013, 13:42:33 pm »
Ce serait plus simple de demander à Canon de proposer une version de son 400 f/4 en monture F.

Les autres objectifs non Nikonisable/Nikonisés valent-ils vraiment le détour considérant ce qui existe déjà chez Nikon, Sigma Tamron, Voighlander, Zeiss, Samyang?...

Leitz peut-être...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

voyonsvoir

  • Invité
Standardisation
« Réponse #9 le: 05 oct., 2013, 13:15:14 pm »
Les baïonnettes sont bien dissemblables ! Le commerce veut que chacun ait sa monture. Je suis Nikon et je regrette que l'infini soit dans le sens inverse de presque toutes les autres marques d'objectifs, même les "sous"marques ont l'infini de l'autre côté. Mais on s'y fait surtout en travaillant en AF !
C'est impossible que les marques, qui se battent entre elles, acceptent de TOUT changer et d'adopter une baïonnette unique, on rêve ! Nikon a sa baïonnette depuis si longtemps, Canon a tout changé quand ils sont passés à l'AF, leur baïonnette n'allait pas du tout, ils avaient mal estimé l'avenir.
Et si un jour on invente un autre système (après la mesure de lumière, l'autofocus, la visée en pleine ouverture, l'anti-vibrations, etc) cette baïonnette universelle n'ira plus du tout. C'est vraiment impossible, utopique et anti-commercial anti-concurrenciel surtout !

*

Berlinette01

  • Invité
Standardisation
« Réponse #10 le: 03 janv., 2014, 20:18:40 pm »
En µ4/3, toutes les optiques se montent sur tous les boitiers µ4/3, mise à part une motorisation qui est soit dans l'optique, soit dans le boiter.

Pourquoi pas le même principe en 24x36? On peut rêver...

Ceci amènerait peut-être certains constructeurs à revoir à la hausse la qualité de leurs produits et par delà '' tirer '' l'ensemble vers le haut.

Et qui sait, certains diminueraient peut-être leurs prix...




« Modifié: 04 janv., 2014, 15:49:42 pm par Berlinette01 »

Standardisation
« Réponse #11 le: 04 janv., 2014, 11:07:29 am »
La standardisation c'est la mort de la diversité.

*

Berlinette01

  • Invité
Standardisation
« Réponse #12 le: 04 janv., 2014, 15:56:30 pm »
En µ4/3, toutes les optiques se montent sur tous les boitiers µ4/3, mise à part une motorisation qui est soit dans l'optique, soit dans le boiter.

Pourquoi pas le même principe en 24x36? On peut rêver...

Ceci amènerait peut-être certains constructeurs à revoir à la hausse la qualité de leurs produits et par delà '' tirer '' l'ensemble vers le haut.

Et qui sait, certains diminueraient peut-être leurs prix...






Standardisation
« Réponse #13 le: 04 janv., 2014, 17:07:24 pm »
La standardisation c'est la mort de la diversité.

c'est aussi la fin de la compatibilité avec les anciennes optiques, donc c'est pas pour demain ;)

Standardisation
« Réponse #14 le: 05 janv., 2014, 14:49:35 pm »
Salut à tous,

Et pourquoi mes amis photographes d'autres marques devraient avoir les mêmes objectifs que moi  :lol:

Le jour où il n'y aura plus qu'un 24-70 2.8, par exemple, quel sera l'avantage  :hue:

On va arriver, comme dans l'alimentation, où une pizza de Carrefour aura le même goût que celle d'Auchan  :-[

La diversité fait le bonheur des fabricants (il ne faut pas s'en cacher) mais aussi du nôtre  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité