Publicité

Choix Cornélien D780 ou Z6II
« Réponse #15 le: 26 juin, 2022, 16:16:10 pm »
Bonjour à tous, je me présente rapidement, Antoine, Auvergnat, 26 ans, Photographe passionné.
Soyons clairs, je n’ai JAMAIS eu en ma possession d’appareil photo numérique autre que mon téléphone portable.
Je viens de l’argentique et depuis mon plus jeune âge je n’ai utilisé qu’un Reflex Argentique Nikon FM2 de ma mère.
...

nlle réponse 9 mois après..

J'ai une belle collection d'objectifs en monture F.

Avez vous fait le pas ? Vous y êtes vous retrouvé ? Faites vous des photos en numérique et en argentique ou avez vous totalement oublié le film ?

Rqes :
1- vous n'avez tjs pas fait le pas argentique > numérique. Et éventuellement, reflex + smartphone > hybride + smartphone
2- pas de tirage photo des photos prises avec votre smartphone ?

Sinon pour ma part j'ai arrêté de développer mes pellicules et tirer mes photos depuis que je suis passé à la couleur. Donc ça fait très longtemps et qqe part cela me manquait, car ce qui vient après la prise de vue, cad ce qu'on appelle désormais la "post-production" fait totalement partie pour moi de l'action de faire des photos. La différence entre argentique et numérique, c'est simplement l'outil qui est différent. Au final on recherche la même chose avec par conséquent un contrôle à la fois à la prise de vue, mais aussi en post-production.

Ce qui veut dire aussi que passer de l'argentique au numérique, porte non seulement sur l'appareil de prise vue (et là, je prends aussi en compte mon smartphone comme mon Nikon Z50) mais aussi sur la "chaine" de post-production (ordinateur, disques durs, logiciels). Il y donc des différences importantes, mais sur le fond, c'est la même chose et pour moi, c'est la même magie, le même plaisir. Juste prendre une photo (smartphone comme reflex ou hybride) sans pouvoir contrôler ce qui se faut après, perso, c'est pas totalement mon truc.

J'aurais cpdt tendance à vous conseiller d'y aller étape par étape. Donc en premier la prise vue en numérique (il y a qqes différences qd même dont la possibilité de changer les ISO d'une image à l'autre, voire de shooter en AUTO ISO. En hybride de voir immédiatement au viseur si c'est trop clair ou trop sombre : en fait comme sur un smartphone !) puis très vite associer des moyens de post-production qui à mon sens permettent d'une part de rendre une photo davantage comme on peut le souhaiter, et d'autre part permettent de mieux comprendre comment améliorer ses réglages à la prise de vue et son mode de prise de vue (concepts de bracketing d'expo, pano numériques, focus stacking..etc. Ceci dans un second temps).

Sinon, j'utilise encore des objectifs en monture F, de l'âge du FM2, et franchement cela ne me perturbe pas pour autant. Il y a environ un an, j'utilisais encore un AIS 105 MC (MAP manuelle, pas d'autofocus, obligation de passer par un adaptateur FtZ sur Z50..) : j'ai fini par passer à un Z 105 MC (Autofocus, stabilisé, monture Z native..). C'est qd même bcp plus "pratique".

A+
Z50 + D610

Publicité

Choix Cornélien D780 ou Z6II
« Réponse #16 le: 26 juin, 2022, 17:17:59 pm »
Selon toi a plus de 65 ans on est tellement dépassé qu’on est infoutu de comprendre quoi que ce soit au numérique ?
Tu verra dans deux ans, tu seras obligé de tout revendre. (Humour). =D
« Modifié: 26 juin, 2022, 17:20:12 pm par Caille »

Choix Cornélien D780 ou Z6II
« Réponse #17 le: 26 juin, 2022, 17:26:05 pm »
Tu verra dans deux ans, tu seras obligé de tout revendre. (Humour). =D

C’est ça l’obsolescence programmée ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Choix Cornélien D780 ou Z6II
« Réponse #18 le: 27 juin, 2022, 08:32:59 am »
A 26 ans tu es forcément familiarisé avec la bureautique et même si tu n'as pas encore utilisé Photoshop ou Lightroom tu t'y mettras facilement.

Comme tu peux potentiellement pratiquer la photo pendant plus de 20 ans, il serait complétement illogique de t'engager dans la voie sans issue des reflex numériques. Tu accumulerais du matériel et des accessoires déjà obsolètes.

La seule solution logique est l'achat d'un Z6II.

Publicité