Visée sombre sur Nikon F3
« le: 27 avril, 2019, 12:35:25 pm »
Bonjour,

Je reviens avec une question concernant mon boitier fétiche, le bien nommé Nikon F3  :)

Ce boitier me donne toutes les satisfactions possibles sauf que je trouve que la visée est sombre comparé à d'autre Boitiers que j'ai l'occasion de tester ça ou là (Minolta x700, Canon AE1, OM-2...).

Est ce normal ? Ou un problème de verre (j'ai essayé de me renseigner mais je ne comprends rien) ?
Une solution ?

Merci pour vos avis et remarques :)

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 240
  • Voir ses photos
Visée sombre sur Nikon F3
« Réponse #1 le: 27 avril, 2019, 16:56:10 pm »
Bonjour

Pas ce sentiment sur mon F3 (viseur non-HP). Je ferais le test/la comparaison avec un Canon AE1 par curiosité en rentrant ce soir.

Est-ce que l'image sur le dépoli est belle et lumineuse en enlevant le viseur ?

En ayant retiré le viseur, quelle est la référence du dépoli qui est en place ?


Enfin (pour être sûr), la luminosité dans le viseur varie-t'elle en fonction de l'ouverture de l'optique ?
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Visée sombre sur Nikon F3
« Réponse #2 le: 27 avril, 2019, 18:19:58 pm »
Citer
Est-ce que l'image sur le dépoli est belle et lumineuse en enlevant le viseur ?

j'ai l'impression... plus "brillante en tout cas"

Citer
En ayant retiré le viseur, quelle est la référence du dépoli qui est en place ?

référence K

Citer
Enfin (pour être sûr), la luminosité dans le viseur varie-t'elle en fonction de l'ouverture de l'optique ?

non pas du tout (à moins d'appuyer sur le bouton test profondeur de champs)


merci


Visée sombre sur Nikon F3
« Réponse #3 le: 27 avril, 2019, 18:45:39 pm »
Bonjour =) avec n'importe quel objectif ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 240
  • Voir ses photos
Visée sombre sur Nikon F3
« Réponse #4 le: 28 avril, 2019, 18:45:46 pm »
Je ferais le test/la comparaison avec un Canon AE1 par curiosité en rentrant ce soir.

Plus de Canon AE1 (j'ai dû finir par le bazarder ou le donner), en revanche j'ai un Canon A1 pour faire la comparaison en restant ainsi dans la même temporalité que celle du F3

En ayant monté un 50 f/1,4 je constate que la visée est légèrement plus lumineuse sur le A1 que sur le F3.

J'y vois ainsi 2 raisons :

1) Mon dépoli sur le F3 est un Type R qui est moins lumineux qu'un dépoli classique
Voir les liens suivants pour les différents verres de visée F2 et F3 s'utilisant sur un F3 (hormis le Type F)
    http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/michaeliu/cameras/shared/ff2screens.htm
    http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/screens/index.htm

2) Le miroir n'est pas complètement réfléchissant sur mon F3
Je n'avais jamais fait attention, mais le miroir de mon F3 (de tous les F3 il me semble j'espère sinon j'ai un soucis/une singularité avec le mien) est légèrement teinté hormis dans le cercle pondéré central utilisé pour la cellule. J'ai essayé de prendre une photo pour montrer cela (sans optique, ni viseur et dépoli)

   

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Visée sombre sur Nikon F3
« Réponse #5 le: 29 avril, 2019, 01:29:52 am »
Tout a fait normal :
  - Nikon a fait le choix de conserver des dépolis "prononcés" (dépolis "à l'ancienne") qui permettent une mise au point précise au dépend d'une visée moins lumineuse quand d'autres fabricants (Canon, Minolta, Olympus) optaient pour des dépolis laser plus lumineux mais pas aussi précis pour la mise au point (il ne faut oublier que la quasi totalité des boitiers des années 80 n'avaient pas de réglage dioptrique de l'occulaire… réglage standard aujourd'hui... et le dépoli laser est généralisé)
  - la mesure de la lumière se fait à travers le miroir du F3 (avec un miroir secondaire qui renvoie la lumière vers la cellule), d'ou le dépoli semi-transparent au centre. Ce dispositif permet la mesure TTL quelque soit l'occulaire utilisé.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Visée sombre sur Nikon F3
« Réponse #6 le: 29 avril, 2019, 08:25:27 am »
... Ce dispositif permet la mesure TTL quelque soit l'occulaire utilisé.

le viseur et non l'oculaire  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 240
  • Voir ses photos
Visée sombre sur Nikon F3
« Réponse #7 le: 29 avril, 2019, 08:43:30 am »
Tout a fait normal :
 (...)
Meric Laurent
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Visée sombre sur Nikon F3
« Réponse #8 le: 04 mai, 2019, 14:40:20 pm »
je n'avais donc pas rêvé  :lol: :lol:

merci pour toutes ces indications et précisions techniques très intéressante :)

Visée sombre sur Nikon F3
« Réponse #9 le: 10 mai, 2019, 02:34:09 am »
Tout a fait normal :
  - Nikon a fait le choix de conserver des dépolis   FileZilla UC Browser Rufus"prononcés" (dépolis "à l'ancienne") qui permettent une mise au point précise au dépend d'une visée moins lumineuse quand d'autres fabricants (Canon, Minolta, Olympus) optaient pour des dépolis laser plus lumineux mais pas aussi précis pour la mise au point (il ne faut oublier que la quasi totalité des boitiers des années 80 n'avaient pas de réglage dioptrique de l'occulaire… réglage standard aujourd'hui... et le dépoli laser est généralisé)
  - la mesure de la lumière se fait à travers le miroir du F3 (avec un miroir secondaire qui renvoie la lumière vers la cellule), d'ou le dépoli semi-transparent au centre. Ce dispositif permet la mesure TTL quelque soit l'occulaire utilisé.

A+

Laurent Galmiche
Pas ce sentiment sur mon F3 (viseur non-HP). Je ferais le test/la comparaison avec un Canon AE1 par curiosité en rentrant ce soir.

Est-ce que l'image sur le dépoli est belle et lumineuse en enlevant le viseur ?

En ayant retiré le viseur, quelle est la référence du dépoli qui est en place ?
« Modifié: 11 mai, 2019, 19:28:53 pm par AILITASY »