Publicité

Comment ouvrir un fichier .NEF dans LightRoom ?
« le: 03 oct., 2014, 14:54:55 pm »
Bonjour à tous

Équipement : NIKON D7000 et D5200

Je ne connais pas particulièrement Adobe LightRoom, jusqu'à présent j'utilisais NX2.
Avant d'acheter la version, j'ai voulu vérifier comment ce logiciel fonctionne.
Je suis allée sur Internet, constater que LightRoom prend en charge les formats NIKON (NEF), et plus particulièrement  ceux de nos appareils photo.
Pas de problème annoncé.
J'ai téléchargé une version d'essai, et tenté d'ouvrir un fichier NEF.
Là, surprise, l'import ne fonctionne pas, le format est annoncé non compatible.

Y a-t-il quelque chose à faire en particulier avant l'import ?
Est-ce lié à la version (5.2 je crois) ?

L'un d'entre vous peut-il m'aider à comprendre comment ouvrir un fichier .NEF dans LightRoom ?
J'ai regardé les fils de discussion, mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Merci de votre aide et de vos conseils

Jocelyne
Ne cherche pas le chemin du Bonheur, le bonheur c'est le chemin (Lao Tseu)

NIKON D5200
AF-S NIKKOR 18/55 mm f/3.5-5.6 VR G

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment ouvrir un fichier .NEF dans LightRoom ?
« Réponse #1 le: 03 oct., 2014, 15:20:29 pm »
Lightroom ouvre tous les RAW et NEF des différentes marques tant que le boîtier fait partie de la liste supportée.
Chez Nikon le D7000 et le D5200 en sont. Mais il faut installer une version récente. la 5.2 n'est pas récente, et d'ailleurs il est très curieux que tu ais cette version en essai car le site d'Adobe ne fournit que la dernière, actuellement 5.6.

Je t'invite donc à mettre à jour et tout ira bien ;)

Comment ouvrir un fichier .NEF dans LightRoom ?
« Réponse #2 le: 03 oct., 2014, 16:45:31 pm »
La 5.2 devrait au moins supporter le D7000 il me semble (annonce de sortie de Lr5 de juin 2013) par contre n'y aurait il pas un problème si c'est des nef pealablement enregistrés sous cnx2 ...

Comment ouvrir un fichier .NEF dans LightRoom ?
« Réponse #3 le: 03 oct., 2014, 17:07:07 pm »
Je vais retenter le téléchargement et l'installation. J'ai utilisé un fichier d'installation assez ancien, téléchargé avant que nous nous décidions pour NX2 après l'achat de D7000.

J'ai intérêt à ce que ça marche : j'ai acheté le SpyderCheckr de chez Datacolor, et il ne fonctionne qu'avec LightRoom ou Photoshop.

Merci à tous pour vos réponses claires et rapides.
Ne cherche pas le chemin du Bonheur, le bonheur c'est le chemin (Lao Tseu)

NIKON D5200
AF-S NIKKOR 18/55 mm f/3.5-5.6 VR G


Comment ouvrir un fichier .NEF dans LightRoom ?
« Réponse #5 le: 04 oct., 2014, 11:40:00 am »
Lightroom 4.3 prenait déjà en charge les boitiers D5200 et D7000 ;)

Par contre, je lis dans le message :  "Est-ce lié à la version (5.2 je crois) ?"
Y aurait-il un doute sur la version utilisée ? à vérifier peut-être ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment ouvrir un fichier .NEF dans LightRoom ?
« Réponse #6 le: 04 oct., 2014, 11:50:32 am »
Il est possible aussi que les fichiers NEF concernés aient subi un traitement dans un autre logiciel qui les ait modifiés. A partir de là, c'est cuit.

Je persiste mais n'utilisez jamais un logiciel qui modifie vos RAW, c'est totalement absurde de modifier un négatif original ! :)

Comment ouvrir un fichier .NEF dans LightRoom ?
« Réponse #7 le: 04 oct., 2014, 12:03:54 pm »
Bonjour,

J'ai le même soucis, j'ai consulté mes RAW avec View nx2, j'y ai mis des étiquettes sur certaines photos et depuis je n'arrive pas à les importer sur Lightroom ni les convertir sur View, y a t-il une solution?

Merci d'avance

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment ouvrir un fichier .NEF dans LightRoom ?
« Réponse #8 le: 04 oct., 2014, 13:17:50 pm »
Pour y voir un peu plus clair, un résumé de la situation.

Postulat de départ
Un fichier NEF contient 3 sortes de données :
- les infos brutes du capteur représentant l'image
- un aperçu au format JPG de la photo prenant en compte les réglages du boîtier
- des informations propres à Nikon sur les Picture Control utilisés et autres particularités

Un NEF n'est donc pas équivalent à un fichier RAW, il est plus riche des données Nikon de prise de vue.

Les logiciels Nikon savent interpréter ces 3 types de données.
Les autres logiciels, comme Lightroom ou Capture One (CO), ne savent pas interpréter les données propres à Nikon car Nikon n'a pas souhaité ouvrir son format.

Transfert sur l'ordinateur
Si vous transférez vos photos du boîtier vers l'ordinateur avec un logiciel Nikon comme Nikon Transfer, ViewNX2 ou Capture NX2, il faut impérativement utiliser la dernière version, donc faire les mises à jour régulièrement. En effet il est possible de rencontrer des problèmes de corruption de fichiers avec certaines anciennes versions. Par exemple utiliser Nikon Transfer 1 génère une corruption systématique des NEF qui les rend ensuite illisibles par d'autres logiciels.
La meilleure méthode de transfert reste le lecteur de carte avec copie des fichiers via Windows ou Mac ou encore l'importation directe via l'outil Lightroom ou Capture One par exemple.

Traitement par Capture NX2 ou ViewNX2
Les logiciels Nikon permettent de traiter les NEF en tenant compte des données propres à Nikon. C'est un bien pour un mal car les traitements effectués sont ensuite enregistrés dans le fichier NEF d'origine. Donc le NEF (votre négatif original) est modifié.
Ces modifications ne sont ni lisibles, ni utilisables par les autres logiciels.
Comme elles modifient les fichiers NEF, elles peuvent générer des corruptions de fichiers rendant ces derniers illisibles dans certains logiciels.
C'est semble-t-il le cas quand on édite un NEF dans Capture NX2, qu'on enregistre les modifications et qu'on tente ensuite de lire ce fichier dans Capture NX-D ou Lightroom ou Capture One ou autre.

Ma recommandation est de ne jamais - jamais - modifier un fichier natif en écrivant dedans car s'il y a corruption, on ne sait plus récupérer les infos. Les logiciels évolués du moment ne le font pas (LR, CO)

Comment récupérer les NEF corrompus via Nikon Transfer 1 ?
Si vous avez transféré des NEF via Nikon Transfer 1, les fichiers sont probablement corrompus. Ce logiciel est à éviter, il omet de transférer certaines métadonnées générant ensuite toutes les erreurs possibles.
Dans ce cas, il est possible de restaurer les données omises, à titre expérimental, via certains scripts. C'est sans garantie mais ça vaut le coup d'essayer, par exemple avec celui-ci : http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/fix_corrupted_nef.html

Comment ouvrir les NEF édités par Capture NX2 ou ViewNX2 dans Lightroom ou Capture One ?
Ces logiciels ne savent pas lire les infos insérées dans les NEF par Nikon car Nikon ne communique pas sur ce qu'il en fait.
Il n'est donc pas possible d'ouvrir un NEF édité par Capture NX2 ou ViewNX2 dans LR ou CO.
Option 1 : exporter depuis NX2 les NEF au format TIFF
Option 2 : oublier les traitements faits dans NX2 et reprendre les NEF d'origine, si vous les avez encore (lire "une copie non modifiée par NX2).

Comment ouvrir un fichier .NEF dans LightRoom ?
« Réponse #9 le: 04 oct., 2014, 14:29:55 pm »
...
Comment ouvrir les NEF édités par Capture NX2 ou ViewNX2 dans Lightroom ou Capture One ?
Ces logiciels ne savent pas lire les infos insérées dans les NEF par Nikon car Nikon ne communique pas sur ce qu'il en fait.
Il n'est donc pas possible d'ouvrir un NEF édité par Capture NX2 ou ViewNX2 dans LR ou CO.
Option 1 : exporter depuis NX2 les NEF au format TIFF
Option 2 : oublier les traitements faits dans NX2 et reprendre les NEF d'origine, si vous les avez encore (lire "une copie non modifiée par NX2).

 :o Pris dans un grand vent de panique j'ai voulu ouvrir ces fameux NEF modifiés. J'utilise Lr depuis 6mois et si j'ai bien importé tous mes anciens fichiers je n'ai eu le temps que de les taguer et les noter ... ce qui est déjà un sacré boulot  :P A l'instant j'ai voulu reprendre un NEF déjà éditer dans CNX2 la peur au ventre .... bin ça passe  :lol: Je n'est tenté que sur quelques photos d'un seul dossier ... je vais approfondir mais pour ma part c'est bon. Y a t'il des circonstances particulières qui feraient que c'est des fois OUI et des fois NON ... aucune idée ...


*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment ouvrir un fichier .NEF dans LightRoom ?
« Réponse #10 le: 04 oct., 2014, 14:35:32 pm »
C'est très aléatoire car tout dépend des fichiers d'origine, du logiciel Nikon utilisé, de sa version et de "On sait jamais trop quoi".
Mais une chose est sûre c'est qu'il y a un risque.

Faites toujours une copie de vos NEF d'origine, non modifiés, avant de leur appliquer la moindre opération. C'est vital !

Ceux qui ont suivi la formation Lightroom Live de Jeudi soir voient de quoi je veux parler :)

Comment ouvrir un fichier .NEF dans LightRoom ?
« Réponse #11 le: 04 oct., 2014, 15:18:25 pm »
Encore une fois j'ai testé sur qq photos d'un seul album ... je risque de tomber sur des surprises (j'ai pour objectif de reprendre une a une les photos traitées avec nx2 dans Lr) nx2 ecrivant dans le nef je conçois qu'il puisse y avoir des problèmes,  mais Lr ecrivant des instructions dans une BdD (en simplifiant ... ) je pensais que ce traitement non destructif pouvait m'affranchir de la copie de travail. Simple  précaution excessive ou une réelle sécurité ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment ouvrir un fichier .NEF dans LightRoom ?
« Réponse #12 le: 04 oct., 2014, 15:34:02 pm »
mais Lr ecrivant des instructions dans une BdD (en simplifiant ... ) je pensais que ce traitement non destructif pouvait m'affranchir de la copie de travail. Simple  précaution excessive ou une réelle sécurité ?
L'idéal est de dire à LR d'écrire dans un XMP et le reste dans le catalogue. Mais ça n'affranchit jamais de faire une sauvegarde préalable des RAW ...

Comment ouvrir un fichier .NEF dans LightRoom ?
« Réponse #13 le: 04 oct., 2014, 18:34:17 pm »
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses et vos explications.

J'ai acheté récemment mon D5200, l'appareil de mon mari est le D7000.
Lorsque j'ai voulu récupérer mes photos d'essai sur PC, nous avons dû installer les dernières versions de ViewNX2 et Capture NX2, les anciennes ne prenant pas en compte mon appareil trop récent par rapport aux logiciels.

Je me suis contentée de copier mes photos de vacances via ViewNX2 de la carte SD à mon disque dur, sans y modifier quoi que ce soit, du moins pas volontairement, pour faire de la place sur ma carte (je fais beaucoup de photos pour comprendre comment agissent les différents réglages).

J'ai re téléchargé et installé la version d'essai (5.6) et j'ai réessayé d'importer un fichier en .nef.
Le logiciel commence à travailler avant d'afficher le message " le fichier n'est pas reconnu par la prise en charge du format Raw de Lightroom (1).

j'ai la possibilité de vérifier s'il y a des mises à jours, mais la réponse est qu'aucune mise à jour n'est disponible. (Logique !)

Par contre, je visualise bien le fichier dans Capture NX2.

je vais tester l'import avec d'autres fichiers.

Bon weekend

Ne cherche pas le chemin du Bonheur, le bonheur c'est le chemin (Lao Tseu)

NIKON D5200
AF-S NIKKOR 18/55 mm f/3.5-5.6 VR G

Comment ouvrir un fichier .NEF dans LightRoom ?
« Réponse #14 le: 04 oct., 2014, 18:59:17 pm »
J'ai exactement le même problème...

Publicité