Publicité

*

Olivier Décriaud

  • Invité
UN BON OBJECTIF MANUEL
« le: 03 août, 2005, 18:29:16 pm »
Bonjour,
il y a un an, j'ai cassé ma tirelire pour m'acheter un FM3, vendu avec un objectif 45 mm dont je suis plutôt content. Maintenant, je voudrais faire l'achat d'un grand angle complémentaire, de préférence un 35mm, de qualité similaire ou supérieure. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a des objectifs à éviter, et lesquels sont les meilleurs ? Enfin, pour ce qui concerne les objectifs standards : quels sont les modèles qui, selon vous, ont les meilleures performances ? Le 50 mm ouvrant à 1.4 est-il bon à pleine ouverture ? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre...

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
UN BON OBJECTIF MANUEL
« Réponse #1 le: 03 août, 2005, 19:01:07 pm »
S'il s'agit de casser la tirelire, investir dans un 50mm 1.4 ne vaut pas le coup si on a déjà un 50mm 1.8. A moins de tomber sur une bonne occasion...
Personnellement, s'il faut choisir un grand angle comme second objectif, je choisirais plus grand que 35mm, afin de vraiment marquer la différence d'angle entre les deux ; 24mm ou 28mm serait intéressant.

Pour une évaluation subjective des lentilles, à part les commentaires sur ce forum, visitez toujours http://wpxx02.toxi.uni-wuerzburg.de/~winstel/walter/nikon.html#lens (et je m'aperçois par la même occasion que j'ai perdu mes autres bookmarks sur les lentilles :/).

*

Hors ligne Jean-Christophe

UN BON OBJECTIF MANUEL
« Réponse #2 le: 03 août, 2005, 20:12:19 pm »
Dans la lignée, tu peux regarder le 35 f2, le 24 f2.8, le 20 f?, le 50 f1.4 et le fabuleux 15 mm Nikkor, un must :)

*

Dantec

  • Invité
UN BON OBJECTIF MANUEL
« Réponse #3 le: 03 août, 2005, 21:18:38 pm »
Perso je suis très content de mon 50 1.4 Ai, mais vu que tu as déjà un 45 c'est peut-être pas le meilleur choix.

Un 35 ou 24 serait sûrement mieux.

UN BON OBJECTIF MANUEL
« Réponse #4 le: 03 août, 2005, 22:21:27 pm »
A mon avis, le 35 est trop prèt du 45 mm;
Le meilleurs compromis en grand anglee st le 28 mm, bonne profondeur de champ, qualité optique, pas trop de déformation en barillet en prise de vue en plongée ou contre plongée, le pied quoi.
Mon premier grand angle était un 28 f2,8 AIS, une merveille que j'utilise toujours.
mais si tu peux casser une deuxième tirelire, il faut chercher le 28 f1,4 !!

Qelques commentaires ( en anglais) sur la qualité (subjective !) des grand angles :
http://www.naturfotograf.com/lens_wide.html

le pas suivant est le 20mm, mais à utiliser avec doigté pour gérer les fuyantes si l'appareil n'est pas à l'horizontal.
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

Olivier Décriaud

  • Invité
UN BON OBJECTIF MANUEL
« Réponse #5 le: 06 août, 2005, 20:30:41 pm »
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je n'en attendais pas tant ! Voilà donc un site où les gens prennent le temps de se parler, de s'entraider et de partager leur passion : ce n'est pas si fréquent... Je prendrai le temps de regarder les liens et essaierai, moi aussi, de vous faire part de mes trouvailles.
Un grand salut à tous, donc !

*

raphaël

  • Invité
UN BON OBJECTIF MANUEL
« Réponse #6 le: 09 août, 2005, 10:07:18 am »
salut olivier,
moi contrairement à tout le monde je te conseillerai de prendre un zoom, je trouve ça tellement fabuleux, tu peux tout faire avec un seul objectif, ils sont complètement polyvalents.
il y en a deux en particuliers sur lesquels se penchers:
le Nikkor 35-70mm f3.3-.4.5 (celui que j'ai)
le nikkor 28-85mm f3.5-4.5
après ça reste mon avis de débutant!
raphaël

*

Jeremy

  • Invité
UN BON OBJECTIF MANUEL
« Réponse #7 le: 09 août, 2005, 10:54:50 am »
A moins d'avoir une très grande ouverture fixe (2.8), il faut oublier les zooms pour leur trop petite ouverture ('glissante', qui plus est, ce qui n'est pas pratique pour les calculs "à la main"), pour leur construction tout public, et leur aspect "bon compromis".

*

pierremed

  • Invité
UN BON OBJECTIF MANUEL
« Réponse #8 le: 12 août, 2005, 10:18:59 am »
En ce qui me concerne, je pense qu'au niveau des objos:
   -le zoom trans-standart (type 35-70 f/2.8 pas l'autre...) est effectivement interessant (comme le dit Raphaël)
   -accompagné par une panoplie d'objos à focale fixe pour les courtes et longues focales

Celà te permet de voyager plus léger: t'emmenes toujours ton zoom et ensuite les focales fixes en fonction de....

L'inconvénient des zoom c'est que tu te concentres moins sur ton sujet/la lumière/les angles (histoire de flemme)... mais celà ne te concerne pas car tu utilises ton 45 depuis un an donc tu connais tout ça!

Perso, je prendrai un 28mm; les raisons sont simples:
   -sa focale est sufisament éloignée de ton 45
   -avec cette focale tu n'a pas encore trop de distorsion
   -et puis c'est une focale "géniale"

Autrement, si tu veux vraiment un 35, tu revends ton 45 et investi dans un 50 et un 35... mais bon, je ne ferai pas ça à ta place.

Mince, je déraille... ce que je ferai (ce que je fais actuellement) c'est investir dans le couple 50 lumineux et 28.

Voilà j'espère ne pas avoir trop "déraillé"

Publicité