Publicité

*

mickestrat

  • Invité
Objectif et conseils pour panorama
« le: 18 juin, 2006, 17:24:23 pm »
Bonjours à tous,

Je cherche un objectif grand angle à focale fixe qui soit idéal pour les paysages en général et pour les panoramas en particulier (= en assemblant plusieurs images). Je pensais au Nikon afd 20mm f/2,8.

Qu'en pensez-vous ??? (sachant qu'il sera monté sur un D50 !!!)

Merci pour vos conseils avisés et pour vos expériences dans la création de panorama (pieds, lumière, filtres, ...).

Micka

Publicité

*

totalboufon

  • Invité
Objectif et conseils pour panorama
« Réponse #1 le: 18 juin, 2006, 18:59:52 pm »
Bonsoir
panorama par assemblage un lien interessant :
http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/par-assemblage-1.htm

*

Hors ligne philipandre

Objectif et conseils pour panorama
« Réponse #2 le: 18 juin, 2006, 19:12:30 pm »
En panoramique, le boitier importe peu, et la focale dépends de plusieurs éléments ...

D'une par le type de prise de vue à faire en panoramique ... j'entends par la le résultat final souhaité ... le 20 mm fait autant l'affaire que le 50, ce qui compten c'est ce que tu photographie ... le piège du panoramique, est de vouloir faire " large " des la prise de vue ... c'est un grande erreur ... il est préférable de faire 20 photos au 50 mm plutôt que 5 au 20 mm, car le grands angle inclus systématiquement un grand espace en premier plan, et cema n'est pas un avantage au final .. le lointain est bien trop loin, et la lecture n'est pas agréable ...

Un autre point très important, est de trouver la position idéale du boitier sur le trépieds, pour qu'il corresponde au centre focal, et que ainsi, il n'y ai pas de décalage lors des prises de vues ... indispenssable, le nivaux à bulle, pour que les vues ne soient pas décalées en hauteur de l'une à l'autre ..

Le montage est simple, la prise de vue est plus ardue ...

Si tu souhaite faire du 180°, le FE 8 mm type sigma est indispensable !!!

Bon courage
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

mickestrat

  • Invité
Objectif et conseils pour panorama
« Réponse #3 le: 19 juin, 2006, 08:56:28 am »
merci pour les informations.

Toutefois, lorsque tu dis qu'il préférable d'utiliser le 50 mm, dois-j'en conclure qu'il me faudrait un 35 mm vu que je suis sur numérique (d50) ???

Et pour ouvrir un peu plus le post ... une focale fixe vaut-elle vraiment le coup dans mon cas de figure (paysage/trek) ? Les performances, supérieures par rapport à un zoom, vallent t elles de se passer du coté pratique d'un zoom ?

merci encore

Micka

*

Hors ligne philipandre

Objectif et conseils pour panorama
« Réponse #4 le: 19 juin, 2006, 10:42:47 am »
! comprends moi bien ! Il faut que tu considère " le cadrage " dont tu as besoin ...

ex: Si tu fais un paysage, avec un beau chateau en fond et des premiers plans avec de beaux jardins à la française, il te faut un angle large type 14 mm ( qui te donne un 21 mm en numérique ) .. si tu ne veux pas du jardin, et que tu souhaite le chateau et son environnement immédiat, il te faut un 20 mm(' 30 mm en numérique ) si tu souhaite uniquement le chateau... il te faut un 50 mm ( 75 mm en numérique ) ... cela du même point de vue bien sur
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Objectif et conseils pour panorama
« Réponse #5 le: 19 juin, 2006, 18:54:04 pm »
hello
Arnaud Frich a comis un livre très bien sur le problème, tout y est et c'est plus complet que son site. Une très bonne lecture!
Pour le pano par assemblage, il faut considéré l'angle verticale que tu veux.
Il est plus intéressant de mettre le boîtier en cadrage verticale car tu as le max de pixel verticaux (3000 dans le cas d'un 6MPx au lieu de 2000 en cadrage horizontale) et pour les pixel horizontaux, ben tu en as autan que tu tournes :lol:
Si tu n'as pas de premier plan "valable", une focale type 75 à 105mm est parfaite.
Plus ta focale sera courte, plus tu auras d'angle vertical =) et plus tu auras de correction de "cylindricité" =( et plus tu auras une faible définition des détails =( =(
J.Ph.

*

Nikkorex F

  • Invité
Objectif et conseils pour panorama
« Réponse #6 le: 19 juin, 2006, 19:13:48 pm »
Une question pour l'assemblage "automatique" : il vaut mieux rester pour l'exposition en mode "M", ou est-ce que je me trompe ?

J'ai fait l'expérience que mes séries prises pour les panos ont des fois des zones aux couleurs désagréables (comme des bleus du ciel différents) et difficiles à corriger ensuite là où deux images se chevauchent. Et j'ai des fois fait la bêtise de rester en "A" matriciel lors de la prise de vue(s). Je suppose d'ailleurs que le polarisant est à proscrire aussi pour faire des panoramas, vu que pour le ciel, cela change selon l'angle.

Parfois aussi le logiciel se plante complètement (Toshop Elements 2) ou fait des assemblages bien étranges. J'ai d'ailleurs aussi le Panorama Maker de chez Arcsoft. Des expériences ? Je ne m'en suis pas servi encore.

Et encore une question : j'ai bien une tête panoramique sur mon vieux Bilora. Marquée en degrés. Bien sûr, on connaît les angles de vue d'une focale, ou plutôt, on peut. Je trouve pourtant peu confortable de devoir toujours calculer et de connaître tout par coeur.

J'ai vu il y a déjà de longues années que Nikon proposait une tête panoramique à graduation directe des différentes focales (pour le 24x36 évidemment). Quelqu'un saurait-il si l'accessoire est encore disponible ? C'est hyper-cher, mais je trouverais ça tellement plus pratique...

Objectif et conseils pour panorama
« Réponse #7 le: 19 juin, 2006, 19:41:37 pm »
hello
les pano que j'ai fait étaient en mode M et sur 720° (deux tour donc) afin d'avoir un tour complet avec la même exposition sur le papier (en argentique donc).
J'ai la tête AP2 nikon, c'est très pratique mais il faut que la bule soit bien rêglée ce qui n'est pas la cas de la miène =(
le plus simple est de prendre un repère (au sol, donc fixe par rapport au trépied =) ) à droite à 3~4 mm du bord et panoter pour le mettre à 3~4 mm du bord gauche =).
un niveau à bulle est TRES utile.
Comme logiciel, j'ai panavue, mais je ne l'ai pas encore testé "à fond".
Pour une utilisation occasionnelle (1 ou 2 pano par ans) la tête du trépied est bien suffisante, sinon, il faut de faire une équerre pour faire coïncider l'axe de rotation avec le point nodale objet de l'objectif. Les zoom sont donc plus ou moins "proscrits".
J.Ph.

*

Nikkorex F

  • Invité
Objectif et conseils pour panorama
« Réponse #8 le: 19 juin, 2006, 22:41:16 pm »
Merci, Jean-Philippe ! Le problème du niveau à bulle montre l'intérêt d'acheter du matos neuf (garantie), sauf que, si vous vous plaignez, je pense que le vendeur va d'abord essayer de vous faire croire que vous l'avez cuit au four, joué à la pétanque avec ou lui fait subir un lavage en machine à 95° avec essorage à 1100 tours ensuite avant de le passer au sèche-linge, car les défauts de fabrication, par définition, ça n'existe pas, Monsieur. :lol: Je les connais un peu, les trucs des vendeurs actuels...

Pour le niveau à bulle, j'ai déjà pensé plusieurs fois à l'achat d'un truc simple et pas cher à part, sans l'AP2, se mettant de préférence dans le porte-accessoires du boîtier (serait le plus simple). J'ai vu cela dans plusieurs catalogues. Je ne vais tout de même pas emporter mon engin de bricolage en alu, surtout en rando. :lol: Le truc du point nodal et de l'équerre, est-ce très important ? Et surtout : comment le connaître pour chaque objo qu'on possède ?

Pour ce qui est des zooms, pour les panoramas, j'évite de les utiliser déjà par crainte de changer accidentellement la focale (et puis, il y a la distorsion).

Objectif et conseils pour panorama
« Réponse #9 le: 20 juin, 2006, 11:55:58 am »
pour le point nodale, ça ce mesure
pour le niveau à bulle, ceux qui se glissent dans la griffe flash suppose quelle soit "déquerre" ce qui est loin d'être évident!
J.Ph.

*

Nikkorex F

  • Invité
Objectif et conseils pour panorama
« Réponse #10 le: 20 juin, 2006, 13:02:12 pm »
Comment mesurer le point nodal ?

Pour ce qui est des niveaux à bulle à mettre dans la griffe, je ne me ferais pas trop de soucis sur un prisme fixe, surtout quand il est associé, ce niveau, à un verre quadrillé.

L'essentiel, c'est de ne pas faire tomber ses boîtiers et d'avoir le capot défoncé. :lol:

Sur un F, F2 ou F3, je serais évidemment nettement plus sceptique.

*

Hors ligne philipandre

Objectif et conseils pour panorama
« Réponse #11 le: 20 juin, 2006, 13:11:03 pm »
Facile de contrôler !!! mise à nivau de la rotule du pieds, et contôle une fois le boitier monté ...

En ce qui concerne le point nodal ... pas si simple ...

[OPT. ] Points nodaux : points de l'axe d'un système optique centré, par lesquels passent un rayon incident et le rayon émergent correspondant lorsque ces rayons sont parallèles.

Le Petit Larousse illustré 1999. © Larousse, 1998.

Les calculs ... OK, mais sur le terrain ... :(

la solution .... un boitier à optique rotative type Noblex ou pô cher Type Horizon le point nodal est d'origine...:lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Objectif et conseils pour panorama
« Réponse #12 le: 20 juin, 2006, 14:03:26 pm »
Pour trouver le point nodal objet:
c'est expliqué sur le site de Frich et dans son livre.
Comme il faudra que l'axe de rotation passe par ce point, il faut se fabriquer une sorte d'équerre pour tenir le bouzin comme y faut (on peut s'inspirer du système manfrotto 303)
Après tu notes le réglage pour remmetre le bouzin en batterie rapidement :lol:
J.Ph.

*

Hors ligne philipandre

Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

  • Invité
Objectif et conseils pour panorama
« Réponse #14 le: 21 juin, 2006, 10:58:41 am »
D'ac', Philippe, tout cela est vrai et bien beau (et le vieux Kodak aussi - sauf que je ne crois pas qu'il date de 1900 déjà :lol:). Cependant, on était parti d'une question sur les objectifs en vue d'un montage ultérieur et pas d'appareils spéciaux. :)

Félicitations d'ailleurs pour ces magnifiques photos ! Utilises-tu un pied aussi avec le Noblex ? D'ailleurs, bien qu'évidemment, avec ce système à objo rotatif, on obtienne des résultats spectaculaires et inégalées, il y a des façons plus simples de réaliser des images "panoramiques" : le XPan, par exemple. Et même mon Pronea fabrique déjà des images "panoramiques" (et je ne parle même pas de cette position "P" à la c... où primo l'image n'est que tronquée et secundo ce n'est qu'une indication sur la bande magnétique de la bobine pour des tirages papier que j'évite de toute façon, du moins tout de suite avec le développement). Ici, tout est une question de définition.

Pas mal cependant : des panoramas assemblés à partir de prises 16:9. Dommage que mon module APS du scanner soit en panne. :( Ben, maintenant, avec ma Livebox, je pourrais du moins téléphoner "gratuitement" à Canon, puisqu'ils ne daignent pas répondre à mes e-mails.

Publicité