Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #30 le: 02 déc., 2020, 14:14:27 pm »
Mon explication est très simple, j'obtiens de bien meilleurs résultats que Serge avec le mode AF zone dynamique et le Z50 ou le Z6i. Donc je suis sur de moi.

Après je n'ai pas entre les mains l'appareil et le jeu de réglages qu'il a utilisé.

Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #31 le: 02 déc., 2020, 14:28:32 pm »
Mon explication est très simple, j'obtiens de bien meilleurs résultats que Serge avec le mode AF zone dynamique et le Z50 ou le Z6i. Donc je suis sur de moi.

Après je n'ai pas entre les mains l'appareil et le jeu de réglages qu'il a utilisé.

Donc, tu es en mesure de nous montrer une série continue de 18 photos sur un sujet mobile, un cycliste par exemple, toutes parfaitement nettes avec le collimateur sur le sujet ; j'en serais ravi, car, dans ce cas, ce serait la preuve indiscutable que la gestion de l'AF, des collimateurs, est sans reproche. Dans le cas contraire, on en restera au stade déclaratif, ce qui ne constitue pas une preuve...

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #32 le: 02 déc., 2020, 14:57:09 pm »
Je pense que le mieux serait que tu loues le Z6ii et que tu fasses tes propres essais avec.

Concernant ta demande de 18 photos nettes, je ne travaille pas pour Nikon et je ne compte devenir testeur d'appareils photos sur youtube.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #33 le: 02 déc., 2020, 15:16:15 pm »
Donc, tu es en mesure de nous montrer une série continue de 18 photos sur un sujet mobile, un cycliste par exemple, toutes parfaitement nettes avec le collimateur sur le sujet ; j'en serais ravi, car, dans ce cas, ce serait la preuve indiscutable que la gestion de l'AF, des collimateurs, est sans reproche. Dans le cas contraire, on en restera au stade déclaratif, ce qui ne constitue pas une preuve...
A quelle vitesse le cycliste?

Sur un boitier pro, typé sport, sur un cycle on parle de taux de déchets, donc comprendre qu'on n'aura pas 100% de nette.

Et si tu souhaites sur un app. beaucoup plus polyvalent, 100% de réussite! Sérieux ?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #34 le: 02 déc., 2020, 15:38:27 pm »
Laissez tomber ...

Il ne sais pas ce que l'AF Zone auto veut dire et comment ça fonctionne.
Il ne sait pas que c'est l'équivalent à l'usage d'un smartphone qui fait le point sur ce qu'il y a de plus près, ce qui peut être la route, des herbes sur le coté, une jambe un pied et qu'il n'y aucun moyen de contrôler l'AF dans ce cas.
A la distance de prise de vue, un smartphone et son petit capteur offriront forcement une netteté partout mais avec un grand capteur et un zoom, c'est un coup de bol d'avoir le bon sujet net.
Il n'y a aucun algorithme qui sait comprendre tous les éléments d'une image aujourd'hui dans un boitier photo.
Seuls visage et oeil à distance proche sont reconnus.

Pour remédier à cela, Nikon a mis une fonction supplémentaire à la Zone Automatique qui s'appelle : Suivi avec lockOn  ... On fait apparaitre une cible que l'on verrouille sur le cycliste par exemple que l'AF va suivre pendant le déplacement. Serge Porte n'a pas utilisé ce système sur la cycliste alors que c'est fait pour ça. Dommage, j'aurais aimé voir la différence entre le Z6 et Z6II

Donc Serge Porte a utilisé son boitier comme un smartphone .. ce n'est pas sérieux. Il y a maintenant la reconnaissance des yeux en Zone Large qui est une nouveauté du Z6II et il n'en parle même pas.

Il y a d'autres réglages et techniques sur le boitier pour améliorer l’efficacité de l'AF. Il n'a même pas essayé.

Enfin ce qu'il dit sur la concurrence et la vidéo est faux. Il n'y a pas de ProResRAW 10 bits 4K en standard dans les boitiers de la concurrence. Toute la fin de son clip est donc fausse.

Serge Porte est peut être en colère et l'exprime de cette façon,  c'est une opinion et un mouvement d'humeur mais pas un bon test !

Donc Skeudenner, tu peux croire ce que tu veux et qui tu veux. Mais personnellement je n'avalerais pas de couleuvres ayant ce boitier depuis novembre 2018. Je te rappelle également que tout ce qui est évoqué plus haut n'existe pas sur ton reflex ... ou pas de cette manière.

Fin de la discussion pour moi.
« Modifié: 02 déc., 2020, 15:47:35 pm par Pierock »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #35 le: 02 déc., 2020, 15:47:00 pm »
On constate : à 11'30" Mode de MaP AF-C , Zone AF Auto , reconnaissance du visage et des yeux. Il faut 4 images avant que l'AF fasse la mise au point sur le personnage
  • Le personnage est un peu trop loin
  • Juchée sur un vélo, le module AI ne détecte pas que c'est une personne car il ne "voit" pas les jambes
  • De plus près le module AI a du mal à détecter la tête à cause du bonnet-foulard que porte la femme de Serge

J'ai rencontré moi aussi ce genre de situation en photos de concours hippiques avec le Z6. Les cavaliers portent une bombe avec une visière qui fait de l'ombre sur leurs yeux et les algorithmes IA ont beaucoup de mal a déterminer qu'il s'agit d'une silhouette de personne juchée sur un cheval et il mettent très longtemps à détecter la tête d'un cavalier, qui ne correspond pas aux "paterns" du module IA (les yeux n'étant visibles).

En fait Serge est tombé sans le vouloir sur un cas particulier qui pour le moment est mal pris en compte par l'AF Auto mais qui sera sans doute traité comme il faut dans une prochaine mise à jour.
« Modifié: 02 déc., 2020, 15:53:05 pm par Tonton-Bruno »

*

Hors ligne Ben 4575

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #36 le: 02 déc., 2020, 15:57:35 pm »
Merci encore une fois, Tonton Bruno, tu as donné le bon constat.
Je suis passé du D 610 au Z 6, gros, très gros progrès sur tous les points, du Z 6 au Z6II, progrès en AF, j'attends le Z 8 avec impatience.
Entre parenthèses, j'ai été accusé sur un autre forum de ne pas savoir me servir du 610, depuis le Z6 je recommence à savoir faire des photos qui me conviennent, va savoir?
Il n'y a que 50 ans que je fais des photos (en Nikon), tout roule en ce qui me concerne.
En Nikon depuis plus de 40 ans.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #37 le: 02 déc., 2020, 16:15:13 pm »
  • Le personnage est un peu trop loin
  • Juchée sur un vélo, le module AI ne détecte pas que c'est une personne car il ne "voit" pas les jambes
  • De plus près le module AI a du mal à détecter la tête à cause du bonnet-foulard que porte la femme de Serge

J'ai rencontré moi aussi ce genre de situation en photos de concours hippiques avec le Z6. Les cavaliers portent une bombe avec une visière qui fait de l'ombre sur leurs yeux et les algorithmes IA ont beaucoup de mal a déterminer qu'il s'agit d'une silhouette de personne juchée sur un cheval et il mettent très longtemps à détecter la tête d'un cavalier, qui ne correspond pas aux "paterns" du module IA (les yeux n'étant visibles).

En fait Serge est tombé sans le vouloir sur un cas particulier qui pour le moment est mal pris en compte par l'AF Auto mais qui sera sans doute traité comme il faut dans une prochaine mise à jour.

Je lis, enfin, une réponse constructive à ce problème récurrent de mise au point, cela fait plaisir, car il ne s'agit pas d'une affaire personnelle, mais bien d'un sujet important qui peut entraîner des conséquences fâcheuses pour beaucoup d'utilisateurs, et qu'il convient de connaître avant d'acheter un Z6, afin de le faire en toute connaissance de cause.
Ce constat étant fait, il est très probable que ce soit un problème d'algorithmes, la correction par une mise à jour du firmware serait assez simple, mais il faudrait que cela se fasse rapidement...
Ce problème ne doit pas concerner ceux qui font du paysage, du portrait, ou tout autre sujet fixe ou peu mobile, mais pour tous les autres, il reste une préoccupation, et demande une surveillance accrue des résultats.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #38 le: 02 déc., 2020, 16:36:56 pm »
Ce problème n'existe qu'en mode AF Auto.

Il est un peu moins présent en mode Suivi du sujet et sans doute très peu dans le mode AF Wide (L-personnages).

Si on passe en mode AF-Wide (L), AF-Wide (S) ou AF Dynamique, il n'y a plus du tout de problème mais il faut s'appliquer à toujours cadrer le sujet dans la zone collimatée, zone suffisamment large pour rendre cette opération réalisable par tout bon photographe.

Serge Porte est un moniteur de ski chevronné qui amène ses clients sur du hors-piste et qui les filme majoritairement avec sa Go-pro et un peu avec son Z6.

Il rêve de retrouver les mêmes facilités de filmage avec son Z6 toutes choses égales par ailleurs (il sait bien que la taille du capteur joue énormément), et clairement ce n'est pas encore le cas.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #39 le: 02 déc., 2020, 18:31:13 pm »
Je suis retourné visionner la partie de la vidéo de Serge Porte qui montre les paramètres utilisés, soit Mode AF-C et Zone AF Automatique, ce qui est "normalement" prévu pour des sujets mobiles.

J'ai également trouvé ton échange avec Serge Porte que j'ai trouvé intéressant et plutôt explicite sur le sujet, je pense qu'il pourra éclairer beaucoup de gens, en voici la teneur in extenso :

"Merci Serge pour cette nouvelle vidéo malgré ses conclusions plutôt décevantes.
A partir de 14'30 avec le test du vélo en zig-zag tu te retrouves dans un cas de figure que je connais bien car c'est ce qui se passe quand je fais le suivi d'un cavalier sur un parcours de concours hippique. Dès que le cavalier tourne un peu le dos ou seulement la tête, l'AF perd le sujet et fout le camp n'importe où. C'est un problème d’algorithme que Sony et Canon ont su résoudre. Cela viendra peut-être dans une future mise à jour du firmware puisque la présence d'un second processeur Expeed doit permettre de charger un peu plus la mule.
Les MaJ firmware ne pourront hélas pas faire grand chose pour le capteur d'origine Sony mais de génération n-1, déjà un peu dépassé à la sortie du premier Z6 et encore plus aujourd'hui. Ceci explique le blackout de 7/60s (7 trames de la vidéo du viseur qui tourne à 60i/s) en mode rafale simple, ce qui est très gênant pour le suivi du sujet, et surtout cela explique les performances vidéo en retrait par rapports aux derniers Canon et Sony.
Certes, les Z6 I et II restent de très bon boîtiers, mais manifestement ils ne font pas la course en tête, et cela m'ennuie de plus en plus !"


En conclusion : le problème existe bel et bien, mais il est aléatoire, et il faut en tenir compte en attendant que ce soit corrigé.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #40 le: 02 déc., 2020, 23:01:21 pm »
Désolé mais tout ça, ça me fait un peu rire.

Je veux bien que le Z6 soit nul, et qu'il soit même particulièrement nul pour la photo d'action et animalière. Mais quand je vois les photos que tirent des mecs comme Vincent Munier ou Morten Hilmer de leur Z6 I, je me dis que la réalité est peut-être un peu plus complexe que ça. Les images ne mentent pas, n'en déplaise aux youtubeurs et autres testeurs professionnels.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #41 le: 03 déc., 2020, 00:08:05 am »
Sauf erreur de ma part, Vincent Meunier utiliserait le D5 et le D500, voir son témoignage ici : https://www.nikon.fr/fr_FR/learn_explore/ambassadors/europe_ambassadors/vincent_munier/photography_kit.page

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #42 le: 03 déc., 2020, 01:29:02 am »
Désolé mais tout ça, ça me fait un peu rire.

Je veux bien que le Z6 soit nul, et qu'il soit même particulièrement nul pour la photo d'action et animalière. Mais quand je vois les photos que tirent des mecs comme Vincent Munier ou Morten Hilmer de leur Z6 I, je me dis que la réalité est peut-être un peu plus complexe que ça. Les images ne mentent pas, n'en déplaise aux youtubeurs et autres testeurs professionnels.

Le Z6II voire le Z6 ne sont pas nuls comme appareil mais force est de reconnaitre que par rapport à l'AF ils ne sont pas à la pointe d'un D500 ou d'un D5 pour ne citer qu'eux ou de leurs homologues chez Sony et Canon et ça c'est la réalité d'aujourd'hui .

Maintenant les images cela dépend dans les conditions où elles ont été faites et même en animalier ou en sport on a pas toujours besoin d'un AF de course et attendu un D5 pour faire de belles images surtout quand on est V.Meunier (avec qui j'ai eu le plaisir de discuter un jour lorsque je lui avais racheté à l'époque son AFS 80-200mm  ;D) .

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #43 le: 03 déc., 2020, 07:37:12 am »
Que ceux qui n’ont pas confiance dans l’AF du Z6 ou Z6ll ou dans leur propre technique photographique, changent de boîtier ou de crémerie... Où est le problème?
Il y une gamme de boîtiers chez Nikon.

Mais ce rabachage souvent doublé d’une méconnaissance est lourding et la répétition d’opinion des autres, lue sur les réseaux sociaux est sans aucun intérêt sauf pour les trolls qui s’en délectent ..

Au moins Serge Porte aura réussi son cri de colère et fait applaudir derrière lui tous ceux que cela confortent dans leurs opinions en commentaires YouTube ou sur le forum CI où cette vidéo à été postée...

La gopro ou iPhone12 restent une alternative intéressante pour ceux qui pensent que l’AF zone automatique est le réglage pour la photo d’action !  >:D

Que tout cela est navrant ...





« Modifié: 03 déc., 2020, 11:34:48 am par Pierock »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #44 le: 03 déc., 2020, 09:28:04 am »
Un forum, quel qu'il soit, est un lieu d'échange où chacun a le droit de s'exprimer, ne vous en déplaise.
À l'évidence, vous considérez que votre opinion à valeur de prééminence, et que celle des autres ne devrait pas être exprimée, car contraire à ce que vous pensez. Ce n'est pas acceptable, d'une part, en raison de la liberté de chacun à pouvoir s'exprimer, d'autre part, évoquer un problème, quelle que soit son origine, et tenter d'y trouver une solution ne peut être que bénéfique pour ceux qui y sont confrontés.
Quant à décrier les réseaux sociaux, c'est dans l'air du temps, mais il faut un peu de logique dans le raisonnement, pourquoi les utiliser pour faire la promotion du matériel ?

Publicité