Publicité

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #180 le: 15 avril, 2015, 11:19:42 am »
que faut -il prendre en compte pour éclairer le modèle au flash tout en gardant l'éclairage d'origine pour les textures de la grotte ?
c'est à dire faire une pose un peu lente pour le fond.

Tu dois d'abord caler ton exposition sans flash avec la lumière disponible. Le plus simple est en mode M, en gardant l'ouverture assez fermée (pour la profondeur de champ), en réduisant la vitesse et/ou en augmentant les ISO.

En augmentant la sensibilité, tu "augmentes" aussi le potentiel de puissance de l'éclair du flash, ce qui sera probablement nécessaire.

Puis tu vas corriger cette exposition de 1 à 2 IL en moins, pour sous exposer le fond, afin qu'il ne soit pas trop présent.

Ensuite, il faut passer le mode de flash en second rideau : le flash ne se déclenchera que juste avant la fin de la pose.


avec un SB900 dans un parapluie argent sur pied et déporté ( donc piloté par l'appareil en I.TTL )
quelle distance du sujet doit on poser l'ensemble pour un portrait en pied

Difficile à dire et ça dépend aussi du diamètre du parapluie, mais je dirais à vue de nez entre 3 et 4 mètres. Le plus simple serait d'essayer chez toi avant.

Ne compte pas trop sur le iTTL pour te donner la bonne expo du premier coup. Il faudra certainement corriger l'expo au flash sur le boîtier -- dans la limite de la plage de correction disponible, qui n'est pas immense ; ou passer le flash en réglage manuel.

Attention aussi à la position de la tête zoom du flash : ne pas le laisser se régler en grand angle, qui fait perdre de la puissance pour rien. Et tu en auras besoin.

Publicité

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #181 le: 15 avril, 2015, 11:38:57 am »
Merci Mister Weep !!

Je n'avais pas vu que l'on pouvait modifier le réglage de la tête zoom en mode slave !!!
bon faudra que j'y pense car comme il sera en déporté le réglage ne se fait pas automatiquement ...
ceci m'explique les différence que j'ai obtenu sans savoir pourquoi lors de tests .

je pensais naïvement que le mode I.TTL dosait la lumière en rapport des réglages expo du boitier et de la focale même en déporté !!

Pour le parapluie c'est un Phottix de 101cm .

Pour le réglage en second rideau il va falloir que je gère le flash en tout Manuel sur le boitier ,
et que règle le second rideau sur l'afficheur de mon D300s ??? ai -je bien compris la manip ??

www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #182 le: 15 avril, 2015, 12:01:07 pm »
en regardant le tableau des nombres guide de la notice du Sb900
il me semble comprendre que la puissance sera plus élevée en mettant la tête zoom à 105mm qu'à 20mm (52.5 pour 31 au réglage 1/1 en Dx ) .... tout faux ou tout bon ??
car si je suis dans le bon , cela réduit la taille du faisceau lumineux ( comme un bol de 27° en rapport d'un bol 80° en studio ) et augmente dans le même temps la puissance de l'éclair .
donc il me reste à définir le réglage de la tête zoom pour mon parapluie , et donc jouer sur le réglage  de puissance 1/1 -1/128
ainsi que la distance entre le flash et le modèle ...

merci de me dire si je me goure !!
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #183 le: 15 avril, 2015, 12:08:05 pm »
Le déclenchement au second rideau ("Rear"), comme Yeux rouges et Slow, se règle directement sur le boitier, en appuyant sur la touche avec le pictogramme représentant un éclair (sous le flash intégré) et avec la molette pour choisir le mode, qui s'affiche sur l'écran supérieur.

Le iTTL fonctionne bien en flash libre. En réflexion dans un parapluie, la mesure est souvent fantaisiste.

Pour régler le zoom sur le flash déporté, le plus simple est de le passer en zoom manuel et de le régler sur 50mm par exemple.

Si tu photographies avec un zoom, ton éclairage va changer chaque fois que tu changes de focale.

Et tu as tout à fait raison, la puissance du flash varie en fonction du facteur de zoom.
« Modifié: 15 avril, 2015, 12:09:41 pm par Weepbitterly »

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #184 le: 15 avril, 2015, 12:20:21 pm »
Ok
donc réglage 50mm pour la tête zoom pour avoir une puissance correcte
mode manuel pour corriger la quantité de lumière qui sort du parapluie
+ déplacement du pied support si besoin ...
et si je passe de 20 à 100 mm en focale, dans ce cas de figure, je me retrouve
avec un manque ou un trop de lumière ??
ou bien avec un halo / vignettage dû à la différence de focale ??

Merci beaucoup pour ce retour . ;)
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #185 le: 15 avril, 2015, 12:41:06 pm »
Encore une fois, seuls des essais préalables avec ton matériel en situation te permettront de trouver le meilleur compromis. Il n'y a pas de formule mathématique :D

Tu as aussi la distance entre le flash et le fond du parapluie qui joue un rôle dans le choix du facteur de zoom.

Ce qui est certain, c'est qu'avec un champ de zoom très large, tu perds entre 1 et 2 IL de puissance, ce qui est considérable : la puissance d'éclair est divisée entre par 2 et par 4.

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #186 le: 15 avril, 2015, 13:04:07 pm »
Ok merci !!

Je pense avoir compris pour ne pas perdre trop de temps sur quels réglages je devrais
toucher pour me caler sur place .

Tu as aussi la distance entre le flash et le fond du parapluie qui joue un rôle dans le choix du facteur de zoom.

Ce qui est certain, c'est qu'avec un champ de zoom très large, tu perds entre 1 et 2 IL de puissance, ce qui est considérable : la puissance d'éclair est divisée entre par 2 et par 4.
ces dernières infos sont très instructives pour démarrer avec un réglage un peu au milieu ,
et partant de la modifier selon le résultat , et ce que l'on souhaite obtenir  ;)

Donc je me règlerais à 50 mm + puissance 1/4 + second rideau + tige parapluie au max ...
restera en réserve la distance au modèle + les Iso en derniers vu que je shoote avec un D300s
limite 800/1200 max .

Merci encore pour ce ces infos Mister Weep

www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #187 le: 15 avril, 2015, 21:42:36 pm »
Belle destination la grotte de la cocaliere, c'est pas loin de chez moi. Par contre pas sûr qu'on te laisses mettre ta petite installation flash là-bas.
Sans revenir sur ce qui a été dis, pour moi flash déporté  = flash en manuel.
« Modifié: 18 avril, 2015, 00:58:18 am par néréflo »

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #188 le: 15 avril, 2015, 22:29:51 pm »
Belle destination la grotte de la cocaliere, c'est pas loin de chez moi. Par contre pas sûr qu'on te laisses mettre ta petite installation flash là-bas.
Sabe revenir sur ce qui a été dis, pour moi flash déporté  = flash en manuel.
Oui jolie endroit pour faire des photos ... qui sont effectivement interdites par la direction !!
Mais j'ai la chance d'avoir eu ce privilège déjà une fois sans flash .
Et la pour la suite du projet on m'autorise le flash car ce sera un peu plus pratique pour les Modèles ...
Donc n'ayant pas envie de la gâcher , je me suis permis de demander des conseils à nos amis du forum dont la compétence n'est pas en doute .
Encore merci .
Ps c'est pas loin de chez moi non plus , on pourrais se rencontrer à l'occasion  ;)
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #189 le: 18 avril, 2015, 01:04:07 am »
Hésites pas à montrer le résultat  :). Chez moi c'est à Aubenas, mais j'y retourne de temps en temps les week-end vu que maintenant je travail en Ariège.

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #190 le: 21 avril, 2015, 23:14:10 pm »
Réalisé avec 2 cobras :
- un bol beauté placé à hauteur du nombril et éclairant vers le haut (oui je sais, c'est interdit par le règlement), avec un angle horizontal très fermé
- une octabox en hauteur derrière

Fond gris non éclairé.

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #191 le: 23 avril, 2015, 18:53:31 pm »
Hésites pas à montrer le résultat  :). Chez moi c'est à Aubenas, mais j'y retourne de temps en temps les week-end vu que maintenant je travail en Ariège.
Je le ferais , mais dans quelques jours seulement ...
Là faut que je digère la séance !!

Moi je suis entre Nîmes et Alès  ;)
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #192 le: 23 avril, 2015, 23:04:41 pm »
Un autre essai pas trop classique : éclairage latéral arrière.
A gauche : octabox
A droite : bol beauté
La face est débouchée par un réflecteur argent.

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #193 le: 23 avril, 2015, 23:57:17 pm »
y-a-l'feu au nounours ! ... qui a préalablement été achevé par une strangulation mortelle :D .

Mais que fait la S.P.A ? C'est insoutenable :D .


Publicité