Publicité

Tablette graphique
« le: 08 déc., 2013, 19:42:16 pm »
Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'une tablette pour travailler mes photos dans LR, vers quel matériel m'orienter, je pensais à wacom intuos pro médium.
Merci de me faire part de votre expérience.
« Modifié: 08 déc., 2013, 20:14:38 pm par Ed »

Publicité

Tablette graphique
« Réponse #1 le: 09 déc., 2013, 01:48:19 am »
J'ai une wacom pen&touch à vendre. Je m'en suis servi juste pour l'essayer, mais pas ressorti depuis.
On me l'avais offert à l'époque où je faisais beaucoup d'infographie 2d/3d.

Tablette graphique
« Réponse #2 le: 09 déc., 2013, 01:55:08 am »
C'est un excellent choix, les tablettes wacom sont vraiment très bien conçues, je les utilise depuis des années et je ne saurais m'en passer.
Je n'utilise pas Lightroom, mais avec Photoshop en tous cas ça me semble indispensable. Rien ne peut remplacer le confort et la précision d'un stylet sensible à l'inclinaison et à la pression. De plus les raccourcis sur le côté de la tablette sont très pratiques. Et tout est entièrement paramétrable pour avoir un outil à sa convenance et à sa main. Un vrai plaisir.

Tablette graphique
« Réponse #3 le: 09 déc., 2013, 02:16:59 am »
Wacom est LA marque de référence en tablettes graphiques.

Celle-ci a une surface tactile de la bonne taille, ni trop petite (sauf si tu as un écran géant de 27 pouces ou plus) ni trop grande, ce qui t'obligerait à des gestes de grande ampleur.

Je ne connais pas ce modèle précis, mais j'ai une Intuos3 à peine plus grande (16,5x28 au lieu de 14x22 ici) que j'utilise depuis plusieurs années sans souci et avec beaucoup de plaisir.

La tablette graphique est quand même destinée à de la retouche relativement fine : le geste est infiniment plus précis qu'à la souris. C'est un matériel parfait pour du travail sur l'image avec les outils pinceau, gomme, tampon etc., du détourage, la combinaison de plusieurs images... et donc pas loin d'être indispensable avec Photoshop ou Gimp.

Mais peut-être un peu moins avec Lightroom.


Tablette graphique
« Réponse #4 le: 09 déc., 2013, 07:12:41 am »
Merci pour votre réponse, je vais avoir la possibilité d'en essayer une, je prendrai ma décision après, mais ce sera une wacom…
Une autre question aux utilisateurs, quelle surface active minimum ?
Merci et bonne journée.

Tablette graphique
« Réponse #5 le: 09 déc., 2013, 08:58:05 am »
pour de la retouche photo une A6 suffira et évitera les mouvements à forte amplitude.

L'idéal étant une Wacom connectée  en sans fil.

Publicité