Publicité

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #165 le: 14 oct., 2013, 04:50:58 am »
Rendant visite à une boutique indépendante faisant partie d'un réseau d'achat national, le sujet du D600 a été abordé avec mon interlocuteur. Chez lui, 0 retour en SAV et au niveau de toute la France 1,5%.

Salut,

A ta place je fuirais cette boutique, le Leclerc de Bois d'Arcy a arrêté de les vendre depuis des mois, pourtant ils n'y connaissent rien et pas plus que la majorité de leur clientèle.
Avec soit disant 1,5% de retour, tu crois que Nikon se serait pressé de le remplacer par le D610 ?
Il va falloir arrêter de raconter des conneries sur ce forum...

A+
F3,F301,F6s et D800E

Publicité

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #166 le: 14 oct., 2013, 08:24:27 am »
Bonjour,

Il va aussi falloir apprendre a rester courtois.
Merci

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #167 le: 14 oct., 2013, 09:43:47 am »
Avec soit disant 1,5% de retour, tu crois que Nikon se serait pressé de le remplacer par le D610 ?
Il va falloir arrêter de raconter des conneries sur ce forum...
D'après l'article de C.I. dont le lien est posté plus haut, on peut raisonnablement estimer que la proportion de D600 défectueux importé en France tourne autour des 10%.
Il n'y a aucune raison que les D600 défectueux aient été répartis de manière homogène entre les différents revendeurs.
Il est parfaitement possible que certains distributeurs n'aient pas eu d'exemplaires défectueux dans leur lot.
« Modifié: 14 oct., 2013, 10:16:59 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #168 le: 14 oct., 2013, 10:14:35 am »
D'après l'article de C.I. dont le lien est posté plus haut, on peux raisonnablement estimer que la proportion de D600 défectueux importé en France tourne autour des 10%.
Il n'y a aucune raison que les D600 défectueux aient été répartis de manière homogène entre les différents revendeurs.
Il est parfaitement possible que certains distributeurs n'aient pas eu d'exemplaires défectueux dans leur lot.
+1

*

Hors ligne Buzzz

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #169 le: 14 oct., 2013, 15:24:41 pm »
D'après l'article de C.I. dont le lien est posté plus haut, on peut raisonnablement estimer que la proportion de D600 défectueux importé en France tourne autour des 10%.
?

Il y a sans aucun doute un problème avec le D600, mais on risque de ne jamais en connaître la vraie ampleur... D'où tiens-tu ce chiffre ? Je doute fort que Nikon "donne" ce genre d'info à la presse ou à des particuliers, surtout s'agissant d'un modèle sujet à polémique comme le D600. On est donc en plein dans la rumeur...

Buzzz

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #170 le: 14 oct., 2013, 16:10:48 pm »
peut être qu'avec la crise ,les gens préfère garder leur d600 avec des taches plutot que de payer tous les 3 mois
chez moi je place tous mes apn et objectifs  dans des tuperwares afin de les isoler de l'humidité ambiante ,cuisine etc... champignons ,et ça fonctionne bien encore aucun de mes apn n'a subi de tache .
a 450 euro le nettoyage comme j'ai pu lire ,non merci a ce prix je rajoute un peu pour un neuf et je  remise le vieux

Tu vis dans la forêt équatoriale? C'est une bonne idée si tu les enferme avec un sachet de sels dessicants, sinon tu ne fais que les enfermer avec l'air humide ambiant et sans aération.
Quoi qu'il en soit les problèmes de certains D600 n'ont pas de rapport avec l'humidité du milieu ambiant.

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #171 le: 14 oct., 2013, 16:11:18 pm »
... D600 défectueux ... autour des 10%.
D'où tiens-tu ce chiffre ?
Le journaliste de CI cite dans son article le chiffre de 8% de retour sur ce modèle, dixit le SAV Nikon France.
Plus quelques uns nettoyés rue Beaumarchais...
"Autour de 10%", c'est peut-être 9%, ou peut-être 15%, mais pas 80%.
« Modifié: 14 oct., 2013, 16:14:07 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Buzzz

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #172 le: 14 oct., 2013, 18:12:29 pm »
Ce chiffre vient directement du SAV Nikon France. 8 % de retours officiels + les utilisateurs qui n'ont sans doute pas été comptabilisés pour diverses raisons (nettoyages faits en magasin, personnes mal informées, nettoyages faits à la maison etc...) On doit bien être à + de 10%. C'est  à la page 158 de cette enquête menée par le magazine C.I (il suffit de lire):

http://www.chassimages.com/minimags/Poussieres_D600/#/6/

Et apparemment ce taux de retour, c'est du jamais vu pour un boîtier.
OK merci pour cette info intéressante qui m'avait échappé.

Et apparemment ce taux de retour, c'est du jamais vu pour un boîtier.
Ce taux est sûrement anormal, mais jamais vu, ça je sais pas : qui a les chiffres des D70 "diode verte", ou des EOS 1D MKIII, pour ne citer que les cas les plus connus ? A mon avis ça doit pas être mieux...

N'en déplaise aux bons petits soldats Nikon qui sont prêts à tout pour défendre leur marque chérie, la vérité est que Nikon est la seule responsable, (à la fois par son manque de communication , par ses dénégations honteuses et par l'absence totale de transparence) de l'image déplorable du D600, image qui l'a obligée à sortir prématurément et à la va-vite un nouveau boîtier, clone du D600.
Une citation avec une source vérifiable (comme le lien ci-dessus, merci encore), ça c'est une vraie info : c'est net et incontestable . Un chiffre erroné balancé dans un fil et qu'on ne peut vérifier qu'en remontant 10 pages en arrière avec en prime un lien qui pointe sur la page d'accueil de CI, désolé, pour moi ce n'est pas de l'info, d'autant que sur la page qui annonce la sortie du D610 ne comporte aucun chiffre, à peine une petite allusion au "dustgate" (aucune mention de ce 8%). Pensez que tout le monde ne lit pas Chasseur d'Images (j'ai arrêté il y a un moment en ce qui me concerne). J'enfonce certainement une porte ouverte, mais une info doit absolument être vérifiable.

Et pas la peine de me ressortir le refrain de la "marque chérie", complètement déplacé : je ne travaille pas pour Nikon, ni de près ni de loin (et pour mémoire Nikon Passion n'est pas un site sponsorisé par Nikon). Ensuite sache que je paye mon matos plein pot et qu'accessoirement je me suis moi aussi déjà fait entub.r par Nikon et ses pratiques commerciales parfois discutables quand mon flash SB80DX tout neuf "soit disant compatible numérique" est devenu obsolète du jour au lendemain... ce qui m'a conduit à le revendre rapidement pour des cacahuètes quelques mois seulement après l'avoir acheté neuf, quand j'ai eu besoin de racheter un flash réellement compatible avec le D70 que je venais d'acquérir. Bien sûr la plaisanterie m'est revenue moins cher qu'un boîtier (dans les 800 euros quand même, si on cumule l'achat du SB80DX, très mal revendu, et du SB800), mais ça fait quand même cher pour un simple flash cobra, même haut de gamme.

Buzzz

« Modifié: 14 oct., 2013, 18:21:57 pm par Buzzz »

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #173 le: 14 oct., 2013, 18:42:01 pm »
D'où tiens-tu ce chiffre ?

Le journaliste de CI cite dans son article le chiffre de 8% de retour sur ce modèle, dixit le SAV Nikon France.
Plus quelques uns nettoyés rue Beaumarchais...
"Autour de 10%", c'est peut-être 9%, ou peut-être 15%, mais pas 80%.

8% en avril quand ils ont rédigé l'article pour le numéro du moi de mai, ça fait seulement sept mois. Ce qui fait que ce chiffre est totalement erroné aujourd'hui.  ::)
F3,F301,F6s et D800E

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #174 le: 14 oct., 2013, 20:20:10 pm »
Oui, c'est peut-être 10% ou peut-être même le double de l'estimation du mois de mai, 16%, sachant que les ventes de D600 ont certainement baissé et que les possesseurs de D600 se sont probablement plus souvent intéressés à leurs photos de ciels bleus à f/22.

Mais ça ne change pas fondamentalement l'ordre de grandeur. On n'en est pas non plus à 85%.


Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #175 le: 14 oct., 2013, 20:38:53 pm »
TOUS les possesseurs de D600 que je connais (une dizaine, y compris moi) ont été confrontés au problème de poussières.
3 l'ont porté au SAV et ont eu à nouveau des poussières après un petit millier de photos, les autres ont préféré nettoyer eux-mêmes le capteur.
La plupart ont décidé de garder leur D600. Deux (dont moi) ont choisi de le revendre. Deux ont choisi l'offre d'upgrade vers un D800.
Je connais au moins une vingtaine de personnes qui auraient acheté le D600 et qui ne l'ont pas fait à cause des poussières.

Certes mon échantillon n'est pas complètement représentatif, mais je suis convaincu que la quasi-totalité des D600 (sauf peut-être dans les dernières séries) étaient concernés par le problème, qui heureusement n'empêche pas de faire des photos, mais entache la réputation de la marque.

Confronté à un problème industriel "comparable" il y a 4 ou 5 ans, un constructeur automobile japonais a lui, choisi de rappeler et réparer durablement tous les véhicules concernés, ce qui lu a valu des difficultés financières pendant presque 3 ans, mais une clientèle intacte et un redressement spectaculaire de ses résultats depuis 2102.

« Modifié: 14 oct., 2013, 20:59:10 pm par tytram »

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #176 le: 14 oct., 2013, 21:08:48 pm »
Le constructeur automobile en question avait des problèmes de sécurité des personnes à solutionner, autrement plus graves, et des conséquences financières potentielles , autrement plus importantes, que des taches sur un capteur. La comparaison n'est pas des plus pertinentes.

Lorsque Nikon annonce 8% de prise en charge par le SAV, il n'y a que deux hypothèses : soit ils ont donné un chiffre exact soit ils mentent effrontément.

Mais comme ils annoncent aussi un chiffre de ventes de D600 en France d'environ 4.000 boitiers, ce qui semble cohérent avec ce qu'on peut imaginer, je te laisse calculer le nombre de techniciens et d'employés Logistique supplémentaires que ça aurait représenté s'ils avaient dû reprendre tous les D600 en SAV sur quelques mois. Et comme ce n'est pas le cas...

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #177 le: 14 oct., 2013, 21:47:09 pm »
Concernant un rappel de la totalité des boîtiers ou leur remplacement, il ne s'agit pas forcément de mauvaise volonté.

Suite à l'épisode tsunami, l'entreprise n'est pas forcément au mieux de sa forme et n'a peut-être pas été capable de budgéter ce type d'actions.

Le remplacement à 100% des boîtiers vendus en France aurait représenté environ 1.5M€ de perte.

Nikon effectue SAV ou remplacement au coup par coup, ce que n'importe quel décideur sensé ferait dans cette période difficile.

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #178 le: 14 oct., 2013, 21:47:16 pm »
Nikon France a fait en 2011 un chiffre d'affaire de plus de 227 millions d'euros pour un résultat net de près de 4 millions d'euros.
Je ne connais pas le coût de revient pour Nikon France d'un D600 mais je suppose que cela ne représente pas plus de 50% du prix de vente public, certainement moins (qui peut donner un éclairage documenté sur cette question?).
Si Nikon a vendu 4000 D600 en France au prix public de disons 1800€, cela représenterait si l'on considère un coût de revient de 900€ la somme de 3600000€ pour l'ensemble du parc des D600 vendus en france. Si 20% du parc est à remplacer cela représenterais 720000€.
Bien entendu mon estimation du coût de revient est une supposition et est peut-être complètement fausse.

Un lien sur la santé financière de Nikon France:
http://www.photobusiness.fr/Nikon-leader-du-marche-explication-de-texte--News-Photobusiness,846.html

Chiffre d'affaire et résultats publiés:
http://www.manageo.fr/fiche_info/337554968/46/nikon-france-sas.html

Nouveau Nikon D610, le D600 en mieux
« Réponse #179 le: 14 oct., 2013, 21:59:49 pm »
Comme dit le dicton, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir clair.  ;/

:D

Je ne te le fais pas dire :D

Publicité