Publicité

*

pikasso

  • Invité
Pourquoi le RAW est-il moins "travaillable" que le JPEG?
« le: 27 mars, 2009, 12:00:17 pm »
Bonjour à tous!

La question, en fait, n'est pas spécifique aux logiciels Adobe.

Je me demande juste pourquoi les outils disponibles pour traiter du JPEG, ne sont pas utilisables en RAW. Par exemple le clonage, les calques etc... ce serait génial de travailler ainsi avec la meilleure qualité possible...


Alors, pourquoi, hein :rolleyes: ?

Publicité

Pourquoi le RAW est-il moins "travaillable" que le JPEG?
« Réponse #1 le: 27 mars, 2009, 12:30:04 pm »
pcq quand tu travail en RAW, le programme dématrice l'image pour pouvoir t'afficher l'image.
mais bon c'est pas pour autant que tu ne peux pas travailler ton RAW après dématriçage, puis seulement le sauvegarder...

pour les calques rien ne t'empêche de dématricé par exemple ton image avec différent réglage puis de monté chaque fichier obtenu sur un calques, etc.
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

pikasso

  • Invité
Pourquoi le RAW est-il moins "travaillable" que le JPEG?
« Réponse #2 le: 27 mars, 2009, 13:02:51 pm »
Merci pour ce premier éclairage. C'est surement trop technique pour mes connaissances actuelles, mais, une fois dématricer, pourquoi ne devient-il pas manupulable comme un jpeg?
Nx permet bien de modifier les couleurs sur du raw, pourquoi pas du clonage? Ou est la difference :/ ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pourquoi le RAW est-il moins "travaillable" que le JPEG?
« Réponse #3 le: 27 mars, 2009, 13:12:26 pm »
Le RAW est manipulable, il suffit d'utiliser le logiciel adéquat. Lightroom par exemple, ou Bibble, permettent de travailler sur le RAW et ne font l'export JPG qu'en fin de traitement. NX2 fait de même.
Lightroom utilise des outils de traitement qui sont assimilables aux calques, donc en ce qui me concerne, no problemo ;)

Pourquoi le RAW est-il moins "travaillable" que le JPEG?
« Réponse #4 le: 27 mars, 2009, 13:31:57 pm »
CS4 permet de faire ce que tu dis.

a/ Il y déjà tout un tas d'opérations de retouches qui sont faisables dans Adobe Camera RAW,  sans toucher à l'original !
- des dégradés , des brosses de correction de tout un tas de truc, des anti-yeuxrouges, le recadrage, etc..

b/ Lorsque tu ouvres le raw vers Photoshop, tu peux l'ouvrir en Smart Object. (ce qui permet de double-cliquer) sur le calque pour réouvrir le Raw dans Adobe Camera Raw, faire la modification qui va bien et valider ) => retour dans photoshop avec la modification prise en compte, sans avoir perdu les autre réglages que tu aurais pu ajouter dans ton .PSD

La stratégie consisterait à faire le plus possible de retouche dans ACR avant ouverture dans PS pour fignolage, etc..
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

*

Dominique_R

  • Invité
Pourquoi le RAW est-il moins "travaillable" que le JPEG?
« Réponse #5 le: 27 mars, 2009, 15:39:43 pm »
D'autant plus qu'une fois le développement du RAW achevé (dans CameraRAW pour Photoshop, ou dans Nikon capture NX), rien ne t'oblige à passer en JPEG ! Moi je sors de CameraRAW en format TIFF, puis je continue la post-prod dans Photoshop dans ce format.

*

pikasso

  • Invité
Pourquoi le RAW est-il moins "travaillable" que le JPEG?
« Réponse #6 le: 27 mars, 2009, 21:07:58 pm »
Bon, je vais creuser ça une fois rentrer à la maison... mais si, selon ce que vous dites, les raws sont aussi manipulables que les JPEG, pourquoi une interface si réduite dans Camera raw comparé à l'interface standard?
- Jean Christophe, quid du clonage en RAW?
- Andrelau, tu parles de brosses de correction. Aurai-je loupé la "densité + ou - " que je trouve si pratique pour traiter mes paysages?
- Dominique R, au risque de me faire trucider :rolleyes: je ne fais pas de tirages, je regarde juste mes photos dans la plus grande taille possible sur mon écran, aujourd'hui en 24 pouces, apres demain en 50, voire plus, si cela devient possible, et abordable :) ... aurai-je interret a enregister les photos en tiff pour les visionner? Cela fait des fichiers incroyablement lourds...

Merci de vôtre aide...

*

Hors ligne Sini

Pourquoi le RAW est-il moins "travaillable" que le JPEG?
« Réponse #7 le: 27 mars, 2009, 21:27:40 pm »
si tu aimes NC et la flexibilité de PS, il te reste alors les filtres de Nik software, notament les U-points

Comme l'a dit le Boss, tout dépend du logiciel utilisé
tl;dr

*

tibor

  • Invité
Pourquoi le RAW est-il moins "travaillable" que le JPEG?
« Réponse #8 le: 27 mars, 2009, 21:28:21 pm »
au pire, tu peux toujours convertir ton raw (une fois satisfait de ton resultat) en Tiff 16 bits.

*

pikasso

  • Invité
Pourquoi le RAW est-il moins "travaillable" que le JPEG?
« Réponse #9 le: 28 mars, 2009, 10:46:33 am »
Vos réponses m'ouvrent un peu les yeux sur des fonctions de PS ou NX que je n'avais pas explorés, en fait... j'ai decouvert des trucs, merci à vous tous :) !

Pourquoi le RAW est-il moins "travaillable" que le JPEG?
« Réponse #10 le: 28 mars, 2009, 12:54:26 pm »
Quelle version de camera raw as-tu ?

Dans ACR de CS4 (sur mon PC la 5.2 dans bridge -  ctrl+r dans bridge ouvre une version bridge de camera raw, 5.3 mis à jour dans Photoshop) il y a une barre d'outils en haut! et dans cette barre tu as la brosse d'ajustement (K), ça dessine un masque sur l'image et tu peux corriger différents paramètres de la zone "marquée".

Tu as la même possibilité avec l'outil (T), que tu peux cible pour faire des modifications de  courbes /teinte / saturation / luminance, en cliquant directement sur la zone qui t'intéresse et déplaçant de curseur sans relacher le bouton. (sorte de 'glissière' intégrée à l'image).
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

*

pikasso

  • Invité
Pourquoi le RAW est-il moins "travaillable" que le JPEG?
« Réponse #11 le: 30 mars, 2009, 01:59:26 am »
merci andrelau, je n'avais pas la dernière version de Camera raw. M'en vais voir ce que ça donne!

Publicité