Publicité

Bague ZTF
« le: 23 juin, 2021, 12:38:55 pm »
      Bonjour à tous,

Le titre n'est pas une erreur. On parle beaucoup de bague FTZ pour les montures F sur les hybrides.

Mais existe-t-il une bague qui permet de monter ses objectif Z sur un Reflex ? D'où le fameux ZTF.

Merci
Z8

Publicité

Bague ZTF
« Réponse #1 le: 23 juin, 2021, 12:45:40 pm »
Bonjour,

A ma connaissance non.

La possibilité de monter un objectif monture F pour reflex sur un hybride monture Z est en fait d'abord lié au fait de ce qu'on appelle le tirage mécanique : sur un reflex celui ci est plus long que celui d'un hybride. Pour faire simple, le capteur d'un reflex est obligatoirement situé plus loin de l'objectif à cause de l'encombrement du miroir. Du coup l'adaptateur n'a pas à comporter de lentille, c'est mécaniquement et optiquement parlant un simple tube, une simple "rallonge".

En valeur chiffrée le tirage mécanique est à priori de 46.5 mm pour un objectif en monture F contre 16 mm pour un objectif en monture Z = pour placer un objectif F sur un hybride, il suffit donc de "rallonger" de 30.5 mm. Plus rajouter des contacts pour assurer les communications entre objectif et boîtier. Autant il me semble simple de rallonger, autant ça me paraît  moins simple de "raccourcir".

C'est juste un avis. Je ne suis pas, ni un pro, ni un ingé.

A+ 
« Modifié: 23 juin, 2021, 13:06:14 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Bague ZTF
« Réponse #2 le: 23 juin, 2021, 13:02:57 pm »
Nikon ayant choisi un diamètre de monture très grand et un tirage extrêmement court, les optiques Z ne peuvent être adaptées sur aucun autre boîtier.

Bague ZTF
« Réponse #3 le: 23 juin, 2021, 13:04:26 pm »
Merci
Cela passerait inévitablement par une recette aux lentilles si je comprends bien  :)
Z8

Bague ZTF
« Réponse #4 le: 23 juin, 2021, 13:11:59 pm »
Re,

Cela passerait inévitablement par une recette aux lentilles si je comprends bien  :)

Peut-être... mais si cela était techniquement possible (ce qui reste à démontrer), je crois qu'il y aurait aussi un compromis satisfaisant à trouver en terme de prix et de marché. Si on dégrade la qualité de façon significative, il n'y aura pas du tout ou pas assez d'acheteurs. Si la qualité suit mais que le prix est trop élevé, on abouti au même résultat, idem, pas ou trop peu d'acheteurs.

Il faut que le/les fabricants y trouvent leur compte, comme les potentiels acheteurs.

Pour le moment je ne connais pas ce type de bague.

A+
« Modifié: 23 juin, 2021, 13:20:10 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bague ZTF
« Réponse #5 le: 23 juin, 2021, 13:31:12 pm »
Il n'est pas possible de monter un objectif Z sur un reflex en monture F car le tirage mécanique du reflex est trop long.

La bague FTZ allonge le tirage de l'hybride pour éloigner l'objectif en monture F.

Une bague ZTF devrait permettre à l'objectif Z de rentrer dans la chambre reflex de près de 3 cm, ce qui n'est pas possible, d'autant plus que son diamètre est trop grand.

Publicité