Publicité

mesure exposition en lumière artificielle.
« le: 06 févr., 2016, 13:20:29 pm »
Bonjour,

J'ai constaté avec un D810, que lors de prises de vues nocturnes, sur un stade éclairé artificiellement, la cellule se trompait parfois, avec une tendance à la surexposition.
La solution idéale étant de travailler en manuel.

Avez vous constaté ce phénomène?

Cordialement.

Dan

Publicité

Re : mesure exposition en lumière artificielle.
« Réponse #1 le: 06 févr., 2016, 13:48:26 pm »
Il ne faut pas oublier que la cellule part du principe que la luminosité de la scène est moyenne.
Donc si ce n'est pas le cas, il faut corriger.

*

Hors ligne Pierre

Re : mesure exposition en lumière artificielle.
« Réponse #2 le: 06 févr., 2016, 17:12:12 pm »
L'ideal c'est de travail en mesure pondéré ou spot  avec le collimateur actif sur le sujet... 

Re : mesure exposition en lumière artificielle.
« Réponse #3 le: 06 févr., 2016, 17:34:09 pm »
Ce qui ne dispense en rien de corriger si le sujet qui sert de zone de mesure n'est pas un ton moyen ;)

*

Hors ligne Pierre

Re : mesure exposition en lumière artificielle.
« Réponse #4 le: 06 févr., 2016, 17:47:55 pm »
Oui bien sûr...  Et donc le seul moyen c'est sur le terrain ... tester des paramètres et donc le faire avant le match... donc être là avant les autres...

Re : mesure exposition en lumière artificielle.
« Réponse #5 le: 06 févr., 2016, 21:53:07 pm »
Merci pour vos réponses.
Dans ces conditions d'éclairage, je trouve que la mesure se plante plus souvent.
Je pensais la mesure matricielle plus fiable.

Re : mesure exposition en lumière artificielle.
« Réponse #6 le: 06 févr., 2016, 22:13:16 pm »
La matricielle est fiable tant que les conditions d'éclairage ne sont pas trop contrastées.
Dès lors que des zones très bien éclairées jouxtent des zones beaucoup moins lumineuses, la matricielle est difficilement prédictible. En même temps, c'est bien pour ça que nos boitiers nous proposent plusieurs types de mesure ;)

Re : mesure exposition en lumière artificielle.
« Réponse #7 le: 06 févr., 2016, 22:50:52 pm »
Bonjour,

J'ai constaté avec un D810, que lors de prises de vues nocturnes, sur un stade éclairé artificiellement, la cellule se trompait parfois, avec une tendance à la surexposition.
La solution idéale étant de travailler en manuel.

Avez vous constaté ce phénomène?

Dan

Souvent dans les salles de sport les lampes ont une fréquence et par moment tu es trop clair ou trop sombre suivant le moment ou tu déclenches.

Mais si c'est systématiquement la même surex suffit de faire une correction d'expo.

Re : mesure exposition en lumière artificielle.
« Réponse #8 le: 06 févr., 2016, 23:13:55 pm »
Non à priori ce n'est pas la même sur ex.
J'ai eu le cas hier soir sur une série de quatre photos ou c'était sur ex. de 1,5 environ.

Ceci dit dans ces conditions difficiles, le manuel est la solution.

Les photos sont aussi très contrastées, il faut pas mal baisser les hautes lumières, en post traitement, et faire remonter les ombres, même pour celles qui sont correctement exposées.
« Modifié: 06 févr., 2016, 23:20:09 pm par Dan55 »

Publicité