Publicité

Zoom vs focales fixes
« Réponse #30 le: 22 sept., 2007, 13:22:44 pm »
Citation de: scalène
Citation de: LePatriarche
je trouve que "l'humain" au télé est une solution faux derche
pas nécessairement...
il y a des portraits en gros plan faits au télé avec un sujet qui fixe bien l'objectif, donc qui n'ignore rien des intentions du photographe. pour être "faux cul", faut vouloir se planquer et ça, un télé ne le permet pas forcément.

en regardant une photo on voit tout de suite l'attitude du photographe; on voit si il est au coeur de son sujet ou si il est distancié : et c'est pas une question de focale !

on pourrait reprocher au grand angle une distance avec le sujet dans la mesure où il englobe les gens à leur insu...
inversement, faire des photos au milieu de la foule au télé n'est pas un gage de discrétion...

donc l'équation "télé = faux cul" me semble hâtive et injuste.  :)
+1... et en plus un beau "boké" sur un portrait au 300, ça le fait bien aussi.

Publicité

Zoom vs focales fixes
« Réponse #31 le: 22 sept., 2007, 13:40:55 pm »
C'est simple .

J'ai voulu dire que je continuais à utiliser mon 180 mm ...

et je l'ai viré, pour ne pas que l'on me confonde avec les vendus :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Zoom vs focales fixes
« Réponse #32 le: 22 sept., 2007, 13:43:17 pm »
C'est que je suis quelqu'un de bien, moi . Môssieur :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Jaco

  • Invité
Zoom vs focales fixes
« Réponse #33 le: 22 sept., 2007, 14:36:52 pm »
Citation de: Endymion
+1... et en plus un beau "boké" sur un portrait au 300, ça le fait bien aussi.
+1... et en plus un beau "bokeh" sur un portrait au 180 f:2,8 ou au 85mm f:1,8, ça le très fait bien aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bokeh
CDLT

Zoom vs focales fixes
« Réponse #34 le: 22 sept., 2007, 14:54:11 pm »
Peace à toi, mon cher Jaco . Longue vie et bonnes tofs, comme d'hab .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

voyonsvoir

  • Invité
Zoom vs focales fixes
« Réponse #35 le: 24 sept., 2007, 19:03:32 pm »
Voilà 35 ans que je suis fidèle à Nikon et que j'adore les reflex malgré leur poids ! Je me suis mis tard aux zooms parce qu'ils sont meilleurs mais en EXPERT (ouverts à 2,8), mais les anciens 35/2, 55/2,8 macro et autres 20/2,8 étaient merveilleux, et légers, cela m'obligeait à me déplacer ou à changer d'objectif.
Avec le numérique j'hésite plus à cause des poussières et du temps en reportage à changer d'objectifs, je suis devenu plus costaud des bras peut-être, mais fainéant à changer : le numérique remplace toutes les optiques et toutes les catégories de pellicules, c'est formidable ! Tout ça pour faire des tirages pixellisés au jet d'encre sur papier brillant ? Ou les passer aux copains et à la famille sur Internet en .jpg ? Ou les projeter sur écran perlé moins bien que nos dias d'antant ? Ah !
Les fabricants savent que nous acceptons une qualité très médiocre très souvent et du très bon parfois, mais il faut y mettre le prix comme autrefois en fait !

Zoom vs focales fixes
« Réponse #36 le: 24 sept., 2007, 19:30:48 pm »
y'à de très bons feed-back sur l'AI(s) 20mm f/3.5 f/4 en numérique ...

ça doit faire 200 grammes ... J'attends l'occasion pour essayer

Amitiés
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

pat28

  • Invité
Zoom vs focales fixes
« Réponse #37 le: 28 août, 2008, 08:45:12 am »
Bonjour, je ressort un fil un peu ancien.

Histoire d'essayer mon tout récent FM2 d'occasion et les deux objos achetés en même temps (2,8/28 AIs et 2/85 AIs) en finissant mes congés, je suis allé hier après midi au chateâu de Dampierre en Yvelines.

Après quelques photos des plus classiques au 28, en essayant d'éviter les perspectives verticales convergentes, j'ai mis le 85 pour approcher un peu quelques dizaines de bestioles ressemblant à des canards (le guide m'a dit le nom exact, mais je ne m'en souviens plus). Après cela, compte tenu du fait que le recul et très grand à Dampierre pour photographier l'ensemble du chateâu, j'ai laissé le 85 pour le photographier. Donc j'ai marché, peut être entre deux cents et trois cents mètres vers le fond du parc jusqu'à pouvoir mettre la construction "plein cadre". Le G.A est nécessaire seulement quand le recul manque.  

Et en regardant dans le viseur, j'ai eu une révélation, ou du moins un rappel de l'époque de mon "F" pour lequel je n'avais qu'un 1,8/85 même pas AI : La perspective est grandement modifiée par rapport au G.A de plus près, bien plus naturelle et il n'y a plus à se soucier des perspectives verticales. Pour des raisons que ma raison n'ignore pas, je n'ai jamais aimé les zooms, surtout les trucs en plastique vendus maintenant, même si leurs qualités optiques sont excellentes. J'aime le beau matos bien fini. (certes, on peut avoir des zooms avec la même finition, mais les prix : aïe aïe aïe !!!)

Bien sûr, on me dira que l'on peut avoir la même perspective en se déplaçant avec un 28-85 que celle que j'ai obtenue au 85 fixe, mais qui aurait marché entre quatre et six cents mètres aller-retour pour aller photographier avec son zoom à 85 alors qu'il suffisait de tourner la bague de zooming ?

Ma conclusion perso : Le zoom incite au "cul de plomb". Et de nombreux photographes passent à coté d'images aux perspectives sortant de l'ordinaire et certainement plus naturelles  à cause de cela. Bougez, marchez !

Et je rappelle une certitude optique : La perspective dépend du point de vue, et pas de la focale de l'objectif !

@+ Patrice

Zoom vs focales fixes
« Réponse #38 le: 28 août, 2008, 11:09:50 am »
hello
zoom/focale fixe:
ben des fois, il n'existe pas de zoom (M MF GF)
je préfère les focales fixes car je me suis apperçu qu'à F/D identique les temps de pose étaient un poils plus court avec les focales fixe car il y a moins de lentilles à traverser. Le poids est aussi un facteur important (comme l'a dit scalène) un 80/200F2.8 pèse plus lourd dans le sac qu'un 85F1.8AF+105F2.8MN+180F2.8AF. En plus avec cette combinaison de 3 optiques j'ai:
une vrai macro
une ouverture plus grande pour le portrait
une vitesse plus rapide pour le télé.
bref le 80/200 ne me sert que pour les meeting aérien, là où justement on est plutôt "cul de plomb" (moi je préfère l'expression "molotov cul d'pierre") mais par obligation.
Focale/point de vue/perspective
pat28 a tout à fait raison, une image se compose aussi avec la perspective et le rapport sujet/fond.
J'ai quelques zoom, soit je ne m'en sert pas (35/70 F2.8 et F3.5) ou peu (80/200) ou soit à une seule focale (12/24).
quand je pars en vadrouille, j'emporte un large éventaille d'angle de champ (typiquement 12mm à 135/180mm) mais quand je regarde la "moisson" en fin de journée, souvent je n'en ai utilisé qu'un ou deux (mais quasiment jamais les mêmes d'un jour à l'autre).
J.Ph.

*

Hors ligne Sini

Zoom vs focales fixes
« Réponse #39 le: 28 août, 2008, 12:38:58 pm »
Bonjour les amis,


Perso j'ai toujours eu une certaine aversion envers les zooms mais je revois en partie mon jugement, dans certains cas un petit zoom peut bien être utile, bien sûr on peut toujours photographier sans et un seconde boîtier résoud tous ces soucis.

Avec les histoires de poussières, les zooms commencent à se justifier de plus en plus, aussi certaines situations privilègient les possibilités du zoom (reportages, actions) et surtout le degré de qualité que certains arrivent à atteindre, on ne peux plus les ignorer, reste plus qu'à pouvoir s'en offrir un.... :D
tl;dr

*

OlivierH

  • Invité
Zoom vs focales fixes
« Réponse #40 le: 28 août, 2008, 13:35:28 pm »
J'ai découvert un blog récemment où le type utilise souvent deux objectifs : le Nikkor AF-S 18-200 VR et un Sigma 10-20 HSM.

Et quand je vois ces photos, je me dis que certains qui ne jure par des focales fixes pourraient en prendre de la graine. Évidemment, tout le monde n'est pas capable de sortir ce genre de photo avec ce genre d'objectif (rien que par les connaissances qu'il faut pour faire un superbe travail de développement du Raw), mais quand même ça interpèle.

Pour ma part, je trouve que les focales fixes ont l'énorme avantage d'avoir une grande ouverture, ce qui permet souvent de sortir des photos comme aucun zoom ne pourrait. Pour avoir vu des photos de mariage dans une église sombre avec un 85mm f1.4 sans flash.... ça laisse pantois.

Si j'avais les moyens, actuellement je pencherais pour D90 + 12-200 VR (qui couvre toutes les situations assez lumineuse et de très belle manière) + 10-20 ou 12-24 + 50mm f1.4 + 85mm f1.4 + tamron 90mm macro.... mais là c'est juste un doux rêve :lol:

Zoom vs focales fixes
« Réponse #41 le: 28 août, 2008, 13:45:56 pm »
hello
@olivierH
j'ai commencé à lire votre intervention et je me suis arrêté à "Et quand je vois ces photos, je me dis que certains qui ne jure par des focales fixes pourraient en prendre de la graine."
une telle énormité me suffit pour ne pas aller plus loins.
comment croire qu'un imagette de 800x600 pixel peut permettre d'apprécier un objectif moyen d'un bon...
J.Ph.

*

Rogue

  • Invité
Zoom vs focales fixes
« Réponse #42 le: 28 août, 2008, 13:51:02 pm »
Je n'ai que de focale fixe, dans un souci de qualité, mais aussi de cout.

Apparement, les dernieres versions de zoom ont fait des progrès énormes et je ne suis pas sur que ne jurer que par les focales fixes soit encore d'actualité. (le 14-14 f2.8 me fait rever)

Par contre, les focales fixes ont toujours un avantage énorme par rapport aux zooms, ca force à plus réflechir sont cadrage, et comme disent certains, de cadrer avec ses jambes (c'est pas bon, on se deplace plutot que de donner un coup de zoom).

*

OlivierH

  • Invité
Zoom vs focales fixes
« Réponse #43 le: 28 août, 2008, 14:39:05 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
@olivierH
j'ai commencé à lire votre intervention et je me suis arrêté à "Et quand je vois ces photos, je me dis que certains qui ne jure par des focales fixes pourraient en prendre de la graine."
une telle énormité me suffit pour ne pas aller plus loins.
comment croire qu'un imagette de 800x600 pixel peut permettre d'apprécier un objectif moyen d'un bon...
J.Ph.
Bien dommage que tu te sois arrêter à ça, et pour l'imagette 800x600 pixel tu repasseras aussi, étant donné que je n'ai pas donné de lien.... Et sur la fin j'ai bien préciser ma pensée sur la focale fixe.

bref, je me suis peut-être mal exprimé, je disais juste que rejeter les zooms sous prétexte qu'ils sont forcément moins bon qu'une focale fixe, je trouve ça juste ridicule. Comme si ces zooms n'étaient pas capable de sortir des photos magnifique dans les mains d'un bon photographe (et d'un bon développeur de raw ^^).

Je trouve dommage ce regard élitiste, même si intrinsèquement les focales fixes sont exceptionnelles. A titre personnel, j'adore les focales fixes MAIS je ça ne m'empêche de penser que certains arrivent à des résultat plus que bon sur des zooms plutôt moyen gamme.

Olivier,

Zoom vs focales fixes
« Réponse #44 le: 28 août, 2008, 14:48:34 pm »
hello
c'était une façon de dire qu'on ne peut pas tirer de conclusion sans voir les fichiers natif des images pour savoir si une optique est bonne ou pas...
un peu comme si on s'arrêtait aux premier mots d'un poste...
peut être un peu trop subtil?
je me permet quand même de rappeler qu'un objectif qu'on possède fait des images bien plus nette et précise qu'un objectif qu'on ne possède pas!
et que le talent ne s'achète pas!
J.Ph.

Publicité