Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #780 le: 01 janv., 2020, 18:52:20 pm »
Actuellement c'est la version :
darktable_3.1.0_git265.843f2f261_amd64
C'est au moins 3 par jour, à midi c'était la 260.

Il a certainement fait un script qui automatique la mise à jour. C'est plutôt sympa.

Il y a déjà quelques chouettes améliorations. La taille des panneaux sont modifiable dynamiquement, il est possible sur les masques dégradés de courber le dégradé.
 

Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #781 le: 01 janv., 2020, 19:07:53 pm »
Il a certainement fait un script qui automatise la mise à jour. C'est plutôt sympa.
Effectivement c'est sympa !

La taille des panneaux sont modifiable dynamiquement
Je n'ai pas remarqué ça... ;)

Mais quand est-il de la version Darktable Flatpak ?
Aucune idée pour le moment je suis sur Ubuntu et je compile la version master deux fois par jour ;)
J'ai trouvé à quoi correspondent les versions Flatpak, ce sont des versions de logiciel avec toutes les dépendances,
comme les versions Snap, ça permet si j'ai bien compris de faire fonctionner le programme de manière totalement autonome.
Contrairement à la philosophie de Linux, installer plusieurs fois les mêmes dépendances intégrées à chaque logiciel, en fait ça ressemble à la méthode Windows avec des programmes tentaculaires. :D
« Modifié: 01 janv., 2020, 21:02:08 pm par Caille »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #782 le: 03 janv., 2020, 08:30:11 am »
Bonjour,

Chez moi la fonction veille du PC ne fonctionne pas avec le pilote propriétaire, J'arrive bien à placer mon PC en veille, mais je n'ai aucune possibilité pour revenir du mode veille, il ce remet bien en marche mais l'écran reste noir avec un petit curseur qui clignote en haut à gauche, il faut faire un arrêt forcé, par contre avec le pilote libre développé par Canonical lui fonctionne bien avec le retour de veille, mais le logiciel de gestion de la carte fonctionne uniquement pour la bascule entre mes deux cartes vidéo

Comment ce comporte ton PC avec le mode veille ?

Cordialement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #783 le: 03 janv., 2020, 09:14:15 am »

Comment ce comporte ton PC avec le mode veille ?

Cordialement.

Un mode que je n'utilise jamais, mais hier je suis passé en 19.10. Je viens de tester et le mode veille fonctionne parfaitement.

J'ai avec la 19.10 le drive propriétaire 435.21

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #784 le: 07 janv., 2020, 13:46:51 pm »
Pour rappel,
Je fais une après-midi formation sur darktable 3.0
ce samedi 11 janvier 2019 à 13h30 à La Spirale de Natoye province de Namur en Belgique.
C'est 15€ l'entrée avec une boisson au bar incluse.
N'hésitez pas à m'envoyer un message pour vous inscrire
Pour le moment c'est pas le grand succès avec 11 inscrits....
https://laspirale.be/

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #785 le: 07 janv., 2020, 14:36:34 pm »
Pour le moment c'est pas le grand succès avec 11 inscrits.... https://laspirale.be/
Dommage que je sois si loin, 928 kms. :D
Pour les autres, inscrivez-vous, je suis sûr que ce sera très bien... :C

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #786 le: 07 janv., 2020, 15:19:16 pm »
Dommage que je sois si loin, 928 kms. :D
Pour les autres, inscrivez-vous, je suis sûr que ce sera très bien... :C

Pour ceux qui sont trop loin, je fais quelques vidéos j'en ai ajouté encore une ce matin:
https://www.youtube.com/user/lviatour/videos

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #787 le: 07 janv., 2020, 23:00:41 pm »
Bonsoir Luc,
Je t'ai déjà répondu sur le forum de dt, pour moi qui habite la région lyonnaise c'est bien trop loin.
Dommage en tous cas merci pour tes derniers tuto sur dt "3.0.1

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #788 le: 07 janv., 2020, 23:03:15 pm »
Bonsoir Luc,
Je t'ai déjà répondu sur le forum de dt, pour moi qui habite la région lyonnaise c'est bien trop loin.
Dommage en tous cas merci pour tes derniers tuto sur dt "3.0.1


Il y en aura d'autres de tutos ;)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #789 le: 09 janv., 2020, 11:36:02 am »
Une super vidéo du développeur du module de réduction du bruit qui explique comment le nouveau module fonctionne. A regarder de toute urgence ;)


J'ai aussi ajouté quelques vidéos maison ici:


et ici:


Un article très intéressant d'Aurélien Pierre sur les modules à privilégier et surtout pourquoi:
https://darktable.fr/2020/01/darktable-3-rgb-ou-lab-quels-modules-au-secours/

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #790 le: 09 janv., 2020, 11:54:40 am »
Je m'étais plongé dans tout ça bien intéressant ...
Je note dès à présent le curseur pour gérer les ombres (que je n' utilisais pas) dans le module de traitement de bruit, il va m'éviter l'utilisation d' un filtre paramétrique visant ces zones sombres comme je faisais précédemment .
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #791 le: 20 janv., 2020, 16:02:21 pm »
dans ma série de petite vidéo sur darktable, voici la dernière.
Une vidéo sans prétention sur mon utilisation de filmique RVB dans darktable en association avec l'égaliseur de ton.   

Cette vidéo n'est là que pour monter que malgré l'aspect de ce module il est d'une grande simplicité d'utilisation au quotidien. 

Cela montre aussi qu'avec des pré-réglages correctement réalisés, il n'y a pas grand-chose à faire pour exploiter pleinement  ses images raw dans darktable. 

Précision il faut désactiver courbe de base dans les préférences de darktable pour utiliser correctement filmique RVB.


Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #792 le: 11 mars, 2020, 14:26:10 pm »
Bonjour,

Pour ceux qui utilisent la branche stable de Darktable, la version 3.0.1 est sortie le 9 mars...
(La version développement en est à : darktable_3.1.0_git811.dcba65bf6_amd64)

La première mise à jour de maintenance de darktable 3.0, numérotée 3.0.1 a été publiée aujourd’hui par Pascal Obry. Lire les notes de version officielles (en anglais).
En deux mois et demi, depuis la parution de darktable 3.0.0 à Noël, 680 commits ont été versés par 28 contributeurs, soit 23 311 fichiers édités, 23 311 lignes de code ajoutées, et 12 027 lignes de code retirées.


Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #793 le: 14 mars, 2020, 11:18:26 am »
Vu que tous mes reportages s'annulent je suis au chômage technique. Aujourd'hui gros reportage annulé.
Pour éviter de me morfondre dans mon coin, c'est le moment de faire un live darktable. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le travail dans darktable c'est aujourd'hui 16h30.
Le direct live Youtube sur darktable c'est aujourd'hui 16h30 suivi par un complément technique et théorique d'Aurélien Pierre.
Voici le lien du direct:

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #794 le: 14 mars, 2020, 22:57:18 pm »
Le direct live Youtube sur darktable c'est aujourd'hui 16h30 suivi par un complément technique et théorique d'Aurélien Pierre.

C'était parfait.

Publicité