Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Sony - hybrides => Discussion démarrée par: Virindi77 le 19 avril, 2017, 21:53:46 pm

Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 19 avril, 2017, 21:53:46 pm
Le voilà. http://www.sonyalpharumors.com/sonys-new-a9-announced/
Une brute.  :lol:
24Mpx; 20 FPS en RAW en silence et sans coupure de l'EVF; stabilisé; 693 points AF; 4K full sensor..
4500$.
Titre: Sony A9
Posté par: Pierre le 19 avril, 2017, 22:04:42 pm
En french  http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-A9-un-nouveau-cap,13502.html
Titre: Sony A9
Posté par: Weepbitterly le 19 avril, 2017, 22:29:25 pm
Et si l'on en croit Le Monde de la Photo, fin d'article, le prix de la bête est fixé à 5.300€.

C'est à dire le même prix qu'un Nikon D5 (on néglige les écarts en centimes :D ).
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 19 avril, 2017, 22:47:34 pm
Le D5 est plutot à 6800€... en marché gris ok 5000-5200.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 20 avril, 2017, 00:45:39 am
Moins cher qu'un monobloc, pour des prestation sur le papier du même ordre de grandeur. (Exception faite de l'impression de tank russe des monoblocs, même si je n'ai pas eu en mains cet A9 difficile de rivaliser. D'un autre côté, au moins il sera plus compact)
C'est la première fois que je suis sincèrement impressionné par un mirrorless. L'EVF sans blackout s'il tient ses promesses vaut à lui seul son pesant de cacahuètes, les 20fps c'est vraiment pas mal, et l'ergonomie générale de Sony a l'air d'avoir été sensiblement repensée... pour le meilleur.

Le capteur, je suis curieux de voir jusqu'où il pousse, par rapport à un D5 entre autres, sur le papier pareil ça peut donner de bonnes images.

La réponse de Nikon, j'espère chaleureusement qu'elle prendra la forme d'un capteur de D5 dans un corps de D500 (vu que de toute façon Sony a l'air de vouloir réserver leurs meilleurs capteurs à leurs propres boîtiers...). Parce que cet A9 a le potentiel de faire très très mal aux reflex HDG ;D
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 20 avril, 2017, 07:17:26 am
Si y'avait un adaptateur Nikon -> Sony E digne de ce nom.. j'aurais presque été tenté.
Mais quand tu vois le prix des grosses optiques Sony haut de gamme... 3000€ le 70-200; 7000€ le 300; 12500€ le 500...
Titre: Sony A9
Posté par: Jean-Christophe le 20 avril, 2017, 08:30:29 am
Personne ne parle du grip ??
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 20 avril, 2017, 09:03:47 am
 :lol: même le chef joue les trolls.
Il y en a un dispo.  :) Avec de perfs plus élevées que les modèles d'avant ça aurait été très "cheap" de s'en passer.

Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 20 avril, 2017, 14:09:25 pm
Si y'avait un adaptateur Nikon -> Sony E digne de ce nom.. j'aurais presque été tenté.
Mais quand tu vois le prix des grosses optiques Sony haut de gamme... 3000€ le 70-200; 7000€ le 300; 12500€ le 500...
Si tu regardes le prix des dernières optiques Nikon, il n'y a pas de grosse différence : 70-200 FL à 3100€, 300 2.8 à 5800 (en attendant de voir le prix du prochain 300 FL qui sera à n'en point douter stratosphérique), 500 FL à 11000€, 24-70 VR 2500, etc.

Je ne critique pas les prix Nikon (ou Sony), mais il n'y a pas de différence majeure de prix entre Sony, Canon et Nikon, à génération équivalente.

Par contre, le marché de l'occaze est très développé chez Nikon, et y'a plein de versions antérieures des optiques qui tiennent encore la route pour nettement moins cher. Mais sur le neuf, c'est pas plus cher chez Sony.
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 20 avril, 2017, 17:06:54 pm
Oui exact. Je voulais dire surtout que je pourrais meme pas en rêve me reconstituer un parc optique équivalent comme j'achète pas mal en occasion.
Enfin pour celui qui commence et qui a 10K€, avec un 24-70 et 70-200 t'as la machine à photo ultime.
Titre: Sony A9
Posté par: NikonPhil le 20 avril, 2017, 20:28:44 pm
Machine a photo ultime faut voir...boîtier riquiqui et objectifs mastodontes, bonjour l'utilisation  :lol:

Rien ne vaut un bon gros reflex  :)
Titre: Sony A9
Posté par: Poivfm le 20 avril, 2017, 20:31:41 pm
Ils disent s'il y a un double slot ? Parce que sans double slot c'est un gros retour en arrière !  ;D
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 20 avril, 2017, 20:33:22 pm
Oui, y'en a un, et un port RJ45.
Titre: Sony A9
Posté par: Blopinou le 21 avril, 2017, 14:15:00 pm
Je me demande si leica va finir par augmenter ses prix. parce que sony commence à empiéter sur leurs tarifs!  :lol:
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 28 avril, 2017, 06:24:13 am
Les premiers retours de testeurs arrivent.
Ce qui impressionne et séduit c'est l'AF qui est au moins au niveau des deux gros derniers reflex pro. Et aussi le confort de la visée ininterrompue et le silence total.
Ce qui revient en négatif c'est l'ergonomie du boitier très petit.. le boitier qui s'étouffe quand on rempli le buffer (220 RAW...)
En qualité d'image ca monterait un peu moins bien en iso et la dynamique serait un peu en dessous du A7Rii donc la nouvelle tech capteur a un prix.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 01 mai, 2017, 00:36:39 am
Je m'intéresse de moins en moins aux mesures DXO, je préfère largement manipuler les fichiers bruts et me faire une idée, certains écarts a priori marqués sur DXO sont ridicules en réalité, et certains écarts non mesurés par DXO sont assez marquants en vrai. :)
Et SURTOUT, les scores "bruts" DXO (la mesure Sport notamment) sont complètement délirants. Un petit exemple : D500 vs D5300. Quasiment même note en sports (1324 pour le D500, 1338 pour le D5300 : a priori, ils sont indiscernables), sauf que dans les mesures plus fines...

(https://img4.hostingpics.net/pics/433167Capture2.png)

(Idem en profondeur tonale, même si l'écart est moindre, et égalité sur le reste.)
De la même façon, puisque tu amènes sur la table le sujet du D5, contre l'A7R II, le Nikon est meilleur en DR à hauts ISO (profondeur tonale mais marginal), l'A7R II prend l'avantage sur le SNR18% et la color sensibily. Bref, le but c'est pas de disserter 150 ans sur des courbes DXO, et c'est deux confrontations parmi d'autres.

Mais il faut vraiment que tu arrêtes (et tu n'es pas le seul) de prendre pour vérité absolue les scores DXO. Vraiment, j'insiste, ça n'est pas rendre justice au gros travail de mesures avec des courbes bien plus parlantes que trois chiffres (sport/landscape/portrait). Les scores DXO, je vais le dire poliment, mais c'est de la grosse daube et c'est un benchmark stérile tellement c'est réducteur, surtout quand la masse des objectivistes en fait une parole d'évangile (et on en arrive à des âneries du genre "qualité d'image d'un APSC d'il y a 4 ans = top of the line APSC actuel", dans les faits c'est pas mal faux même en se tenant aux mesures DXO, les vraies avec des vraies courbes).
Et ça n'est pas non plus rendre justice au fait qu'un appareil photo, ça n'est pas qu'un capteur. C'est toute une machinerie autour (ergonomie, construction, AF et jean passe).

Pour le buffer, 200 ou 241 images de buffer, la différence est inintéressante : personne ne shoote 8s d'affilée en rafale à 12fps hormis pour le sprint en athlétisme. Pour le traitement des JPEG, Sony ne m'a jamais réellement convaincu (téléphones comme appareils photos : ils ont de bons hardware, mais le soft bof ; le D500 (et donc probablement le D5) m'ont nettement plus plu sur leur façon de gérer contrastes et couleurs, je suis vraiment impressionné).

Cela étant dit, je reste très curieux de l'A9, je pense vraiment que Sony a franchi une étape pour les mirrorless. Après, ça ne sera pas le modèle qui fera choir de leurs perchoirs CaNikon et les reflex, mais c'est peut-être une prémisse.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 01 mai, 2017, 20:59:20 pm
Je me garderais bien de spéculer sur les plafonds de technologie. Je ne suis pas spécialiste du domaine, et d'expérience quand on ne connait pas un domaine en technologie, on dit rapidement beaucoup d'âneries.

Peut-être que le plafond actuel est une question de demande des clients. Je vois plus de personnes désireuses d'un FX raisonnablement pixelisé et performant que des amateurs de capteurs surrésolvants. Tu en fais partie, mais je ne pense pas que tu sois l'usager lambda.

Pour ce qui est du D5, le capteur n'est pas réputé bon à bas ISO, mais de visu, le considérer moins bon que l'A7R II est une contrevérité. Regarde la scène test DPReview (https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d5&attr13_1=sony_a7rii&attr13_2=phaseone_iq180&attr13_3=canon_eos5d&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=25600&attr16_1=25600&attr16_2=35&attr16_3=3200&attr171_1=off&normalization=compare&widget=1&x=0.8764335145823035&y=0.928854109211252), à 25600 ISO (ou au moins au dessus de 12800 ISO), le D5 est franchement moins bruité (que l'A7R II en obtu mécanique, en e-shutter c'est bien pire).
Pourtant, DXO annonce le Sony nettement meilleur que le Nikon sur le score Sports. D'où ma remarque : les scores bruts DXO c'est caca, il faut regarder les mesures précises et les scènes test, c'est nettement plus éclairant.

Pour mon graphique, je compare D500 et D5300, qui ont le même score en sports. Tu vois bien que ce score est pas du tout calibré correctement, vu l'absurdité du truc (le score est le même mais y'a bien un ISO complet de différence...).


Sur le reste, entre la construction, l'ergonomie, l'AF, etc. nul doute que le D5 a plu et plaît pas mal aux photographes, à raison. Mais tu as raison, ce ne sont pas les mêmes besoins, et pour avoir les fichiers les plus propres
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 15 mai, 2017, 20:04:37 pm
Tiens, une vidéo partagée par SonyAlphaRumors qui montre l'AF par détection d'oeil. https://www.youtube.com/watch?v=OmYw1jAxho4
C'est complètement dingue ce truc... sachant qu'on voit la même chose dans le viseur, sans coupure de la visée en shootant...

J'en suis franchement à me demander si je dois pas commencer à réfléchir à un switch progressif et au moins partiel vers Sony.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 15 mai, 2017, 23:25:37 pm
En pleine lumière. Je vais rester dubitatif jusqu'à voir la même en conditions lumineuses difficiles, là les mirrorless peuvent des fois lâcher avant les reflex.
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 16 mai, 2017, 07:09:51 am
1/160s F2.8 iso 360 (edit: ISO320) c'est un intérieur pas super lumineux.
Ca marchera pas dans le noir ok..
Tout l'événement de présentation avait été fait en intérieur avec plein de sports différents ca marche très bien.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 17 mai, 2017, 12:13:32 pm
Tu fais souvent la MAP en Liveview ?

Pour la MAP en liveview, Nikon est moins bon que Canon, pour des raisons de choix de technologie, mais ça tu le sais déjà. Le dual pixel est une techno plein de potentiel, tu ne devrais qu'apprécier si tu essayes chez eux.

Mais en MAP en conditions lumineuses délicates, les reflex sont encore très solides, pas de soucis sur ce point-là.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 17 mai, 2017, 22:01:57 pm
Je ne pense pas avoir critiqué l'EVF, Bruno ;D

C'est une techno pleine de potentiel qui finira par dépasser l'OVF, assurément. Mais on est pas encore là, quoique ça soit tout à fait exploitable en photo.

Pour de la photo d'action, pourquoi prendre un liveview sur un reflex ? Le viseur optique est encore nettement plus pertinent que l'électronique pour des histoires de consommation d'énergie, même si Sony a annoncé de grands progrès en autonomie. Quel est l'intérêt du liveview pour un reflex en photo d'action, vraiment ?

Sinon, je pense que Sony gagnera le cœur des pros quand ils auront un service pro au niveau de CaNikon. Ils ont jusqu'aux JO pour faire leurs preuves.

Pour ce qui est du nombre du point, c'est comme la taille de l'optique ou de l'engin : c'est pas la taille ou le nombre qui compte. (Par contre je te rejoins sur la couverture AF de l'A9, égalée par le seul D500 chez les reflex.)
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 17 mai, 2017, 23:12:26 pm
Un youtubeur photographe assez connu Tony Northrup a beaucoup insisté sur le confort d'avoir un viseur ininterrompu en shootant lors de la présentation officielle.
Le peu de temps qu'il a eu l'A9 dans les mains (5 heures) a suffit pour lui faire dire qu'il "déteste" avoir le miroir du D500 qui claque devant ses yeux et le bruit qui va avec quand il a pris le reflex pour faire des comparaisons.
Alors tout à fait exploitable le mot est faible. Autant les A7 sont pas ultra rapides, là c'est autre chose.

L'autonomie annoncée de ~450 photos en utilisation normale; en mitraillant il a fait 6500 (six mille cinq cent) photos sur une batterie.. (pas de shutter mécanique)
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 17 mai, 2017, 23:42:51 pm
Ouais enfin à raison de 20fps tu arrives vite à 6000 images. C'est pour ça que le protocole CIPA existe, pour ne pas pénaliser les boîtiers qui ont des rafales plus faibles niveau autonomie.

Sinon, Northup aime beaucoup l'A9, et en effet ça a des chances d'être un game changer vis-à-vis des reflex.
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 18 mai, 2017, 13:28:55 pm
Ce capteur ouvre des possibilités incroyables à venir.. je pense direct à une fonction style photo 4K de Panasonic, qui prend 60 images sur deux secondes (30 avant déclenchement et 30 après)
En RAW pleine résolution avec ce suivi AF impeccable, en sport, en animalier... y'a qu'à imaginer ce qu'on peut faire.

Pour revenir au sujet d'un switch éventuel.. même si le truc reste dans un coin de ma tête, j'ai bon espoir que ce genre de technologies arrive chez les autres..
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 18 mai, 2017, 14:55:59 pm
Le trop-plein d'image n'a d'intérêt que si l'autofocus suit. Sinon ça ferait longtemps qu'on shooterait avec des caméras 4K.

Sinon, premières analyses de DPreview : https://www.dpreview.com/articles/7266455439/sony-a9-real-world-iso-invariance-and-dynamic-range
La dynamique est a priori pas bonne du tout.
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 18 mai, 2017, 16:07:59 pm
Le trop-plein d'image n'a d'intérêt que si l'autofocus suit. Sinon ça ferait longtemps qu'on shooterait avec des caméras 4K.

Sinon, premières analyses de DPreview : https://www.dpreview.com/articles/7266455439/sony-a9-real-world-iso-invariance-and-dynamic-range
La dynamique est a priori pas bonne du tout.

J'ai pensé à shooter des choses avec un Panasonic en 4K. Mais bon c'est du jpeg... et un peu faible en résolution. J'étais obstiné à essayer de prendre un martin pêcheur au moment ou il décolle.. au reflex il faut franchement un bon coup de chance. En 4K photo ça aurait été les doigts dans le nez, mais de toute façon il ne se montre plus dans mon coin...   ;/


En effet c'est pas un capteur à la Sony comme on s'attendait à avoir. Plutôt un capteur à la Canon.
Allez pour un premier on va leur pardonner.  :lol:
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 19 mai, 2017, 01:23:48 am
Non mais toi qui critiques vertement le D5 pour sa dynamique limitée, c'est l'occasion de voir si tu critiqueras aussi vertement l'A9.

Quant aux canonistes, ils ont bien compris depuis longtemps que ça n'était pas un frein pour la plupart des photos, mais bon on sait tous que le bruit dans les ombres ça peut vite devenir problématique dans les quelques cas critiques.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 19 mai, 2017, 15:41:43 pm
Donc la dynamique étriquée sur un monobloc c'est scandaleux à 6800 balles (même si c'est explicitement un boîtier taillé pour l'action), par contre quand c'est sur un mirrorless à seulement 5300 balles (avec la quantité monstrueuse de 4MPx de plus, excusez du peu), oula on ne se prononce pas, attendons de voir les tests... (il est vrai ; n'empêche que le test de DPReview est assez clair sur la non-ISO invariance de l'A9)

A un moment, faut se rendre compte que les boîtiers pour de la photo sportive/animalière ont besoin d'être optimisés pour les hautes sensibilités, et que ça implique des sacrifices sur les basses sensibilités. Le D5 est l'exemple le plus classique aujourd'hui, mais j'ai l'impression que l'A9 va suivre le même chemin.
Titre: Sony A9
Posté par: Blopinou le 19 mai, 2017, 17:13:44 pm
Mais tout ça est-ce vraiment un problème? Franchement la personne qui veut un boitier ultra rapide n'a pas besoin d'une qualité d'image irréprochable. Au pire les retouches appliquées gommeront le prb. Il existe des outils pour toutes les pratiques actuellement et j'attends de voir comment sont va faire son marketing.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 19 mai, 2017, 20:38:59 pm
C'est ce que je n'arrête pas de répéter ;D
Titre: Sony A9
Posté par: Blopinou le 22 mai, 2017, 22:01:56 pm
C'est ce que je n'arrête pas de répéter ;D

A deux c'est mieux :)
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 22 mai, 2017, 22:33:25 pm
La base de la pédagogie c'est la répétition ;D
Titre: Sony A9
Posté par: nickos_fr le 06 juin, 2017, 06:33:52 am
En pleine lumière. Je vais rester dubitatif jusqu'à voir la même en conditions lumineuses difficiles, là les mirrorless peuvent des fois lâcher avant les reflex.

ça ne semble pas le cas même l'inverse
à +/- 20min dans la video le d5 mets plus de temps à faire la map sur 20 photos vs le a9
http://www.sonyalpharumors.com/a9-vs-d5-real-world-comparison-a9-really-surprised-us-performed-better-d5/
Titre: Sony A9
Posté par: nickos_fr le 06 juin, 2017, 06:42:52 am
Les premiers retours de testeurs arrivent.
Ce qui impressionne et séduit c'est l'AF qui est au moins au niveau des deux gros derniers reflex pro. Et aussi le confort de la visée ininterrompue et le silence total.
Ce qui revient en négatif c'est l'ergonomie du boitier très petit.. le boitier qui s'étouffe quand on rempli le buffer (220 RAW...)
En qualité d'image ca monterait un peu moins bien en iso et la dynamique serait un peu en dessous du A7Rii donc la nouvelle tech capteur a un prix.

la monté iso semble pas degueu , on garde plus de détail à chaque fois je trouve
https://www.focus-numerique.com/news/le-sony-a9-devance-la-concurrence-dans-les-hautes-sensibilites-20203.html

Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 16 juin, 2017, 13:28:51 pm
Les mesures DXO de l'A9 sont tombées ! (A prendre avec les pincettes habituelles.)

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-a9-versus-Nikon-D5-versus-Sony-A7R-II___1162_1062_1035

C'est un peu à mi-chemin entre le D5 et l'A7R II, donc.
Titre: Sony A9
Posté par: Jean-Christophe le 16 juin, 2017, 13:36:49 pm
Drôle de voir que le D750 fait aussi bien si ce n'est mieux ...

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-a9-versus-Nikon-D750___1162_975
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 16 juin, 2017, 14:03:58 pm
A bas ISO, pour la dynamique oui, et encore, mais à hauts ISO y'a une grosse différence en faveur de l'A9, indiscutablement. Le D750 ne fait pas mieux, il est taillé pour des buts différents de l'A9. Il faut voir les mesures précises avant de dire quoi que ce soit ;D

(https://img15.hostingpics.net/pics/421927Capture1.png)

(https://img15.hostingpics.net/pics/891647Capture2.png)

(https://img15.hostingpics.net/pics/786264Capture3.png)


Le D750 a un capteur généraliste (comme le D800/810). L'A9, à l'instar du D5, a un capteur taillé pour les hautes sensibilités. Ce qui a un coût en matière de performances à bas ISO (et l'A9 comme le D5 ne sont pas des boîtiers qui brillent à bas ISO, même si ça n'empêche absolument pas de travailler avec, sinon tous les canonistes n'auraient jamais pu faire de photo de paysage/archi ;D ... et pourtant si), mais ça permet d'avoir de bien meilleures performances à hauts ISO. En DR, il y a une différence conséquente au dessus de 800 ISO, et autant perdre un ou deux stops quand tu as 14-15 EV de dynamique, ça n'a rien de dramatique, autant quand tu n'en as que 8 ou 9 la différence est vraiment importante. Ce qui fait que sur le papier, l'A9 est aussi propre dans les ombres à 12800 ISO que le D750 à 6400.

Je ne crois pas que Sony ait jamais prétendu être les champions de la dynamique à bas ISO avec leur A9, et c'est peu ou prou pas vraiment le cas. Un peu comme pour le D5, on sait pourquoi on achète ça.
Titre: Sony A9
Posté par: Jean-Christophe le 16 juin, 2017, 14:08:21 pm
Le D750 ne fait pas mieux, il est taillé pour des buts différents de l'A9. Il faut voir les mesures précises avant de dire quoi que ce soit ;D
Je réagissais au lien initial qui ne faisait justement aucune différence dans les usages. Comme quoi tous ces tests et courbes ne servent bien souvent qu'à alimenter les discussions de forums.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 16 juin, 2017, 14:30:33 pm
Alors.

Quand je poste des liens de mesures, notamment DXO, c'est TOUJOURS dans l'idée que les lecteurs vont aller regarder au moins en détail les mesures/courbes précises. Malheureusement, il n'est pas possible de linker directement les mesures précises.

Quant à l'utilité de ces mesures, elles alimentent ceux qui veulent bien les alimenter. Personnellement, je considère que c'est un outil qui est utile pour bien comprendre les forces et les faiblesses d'un capteur (ou d'une optique, même si j'ai déjà pu montrer mes réticences conséquentes sur leur politique de mesures d'optiques par rapport aux plus sérieux Lens Rental dont le travail me semble plus solide et pertinent (pour les optiques)). Je n'ai pas dit il me semble que ce capteur était particulièrement bon et surclassait tout le monde, j'ai juste parlé de ce qu'il faisait par rapport au D5 (à savoir un chouia moins bien en hauts ISO, un peu mieux en bas ISO, très proche donc).
Titre: Sony A9
Posté par: Jean-Christophe le 16 juin, 2017, 14:38:12 pm
Je ne pense pas que le choix A9 vs. D5 se fasse sur la seule capacité du capteur. Ce sont des boîtiers aux usages bien différents.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 16 juin, 2017, 16:31:31 pm
Je pense aussi qu'ils ont des avantages/inconvénients autres qui font que le capteur joue peu (et même pour le capteur, comme je l'ai dit la différence entre les deux est très mince, ce sont deux capteurs taillés pour la performance en hauts ISO).
Titre: Sony A9
Posté par: Jean-Christophe le 17 juin, 2017, 10:30:11 am
pour moi un appareil est bon a 100 000 iso s'il la photo est imprimable. Imprimer des taches au dessus de 25000 iso ca ne sert a rien
Tu passes à côté des besoins de ceux qui justement veulent ces hyper sensibilités.
Il est critique pour certains de pouvoir faire des images en pleine nuit, par exemple. Pour la reconnaissance. On ne parle plus de photos mais c'est un marché très lucratif.

Au lieu de critiquer systématiquement ce que font les constructeurs, intéressez-vous aux besoins de tout le marché, vous comprendrez la raison d'être de certaines entrées dans les fiches techniques.
Titre: Sony A9
Posté par: EboO le 17 juin, 2017, 10:32:14 am
Il est pourtant facile de comprendre de comprendre que si les constructeurs font de telles propositions c'est qu'il y a un marché.
Et qui n'est pas obligatoirement en lien avec la photo.
Titre: Sony A9
Posté par: alfor le 17 juin, 2017, 12:00:40 pm
Je propose de changer APN en OVIN: Outils de vidéo et d'imagerie Numérique  ;D=====> ok je sors
Titre: Sony A9
Posté par: EboO le 17 juin, 2017, 12:18:33 pm
Non non c'est très bien. Ça sera l'enfer pour le service marketing en revanche :)
Titre: Sony A9
Posté par: sanglier14 le 18 juin, 2017, 18:08:40 pm
Bonsoir, si j'ai bien compris, l'alpha 9 peut être totalement silencieux? . Si oui, en animalier et en concert c'est top.
Mon D5 a déjà été refusé pour un concert type opéra et j'en suis à utiliser la moufle de chez jama, mais cela n'est pas très confortable, sauf à l'affût.
Quelqu'un a-t il testé la bague Sony -Nikon qui conserve les automatismes ?
Si seulement Nikon nous sortait un hydride du même calibre.  =|
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 18 juin, 2017, 18:17:14 pm
Bonsoir, si j'ai bien compris, l'alpha 9 peut être totalement silencieux? . Si oui, en animalier et en concert c'est top.
Mon D5 a déjà été refusé pour un concert type opéra et j'en suis à utiliser la moufle de chez jama, mais cela n'est pas très confortable, sauf à l'affût.
Oui. Avec un AF spécialisé dans la reconnaissance des visages. C'est le GROS avantage du Sony, parce que le gain de poids par rapport à un boîtier avec caisson est énorme.

Citer
Quelqu'un a-t il testé la bague Sony -Nikon qui conserve les automatismes ?
Y'a une bague Canon/Sony qui fonctionne paraît-il très bien, en Nikon je ne pense pas que le marché soit aussi développé. Regarde du côté des metabones.

Citer
Si seulement Nikon nous sortait un hydride du même calibre.  =|
Pas avant quelques années. Sony a une avance conséquente en technologie pour mirrorless, ne serait-ce que les capteurs BSI à mémoire intégrée. Mais ça arrivera un jour, bien sûr.
Titre: Sony A9
Posté par: Jean-Christophe le 20 juin, 2017, 11:47:20 am
Ce n'est pas parce que Sony le fait que les Pros acquiescent :)
Titre: Sony A9
Posté par: sanglier14 le 20 juin, 2017, 13:26:10 pm
En ce qui me concerne, le silence de fonctionnement est un vrai besoin. Mais switcher est inconcevable.
Nous allons donc attendre patiemment que Nikon nous sorte un équivalent à l'alpha 9. Je pense qu'ils vont y être
contraint par le marché.
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 20 juin, 2017, 17:52:26 pm
En ce qui me concerne, le silence de fonctionnement est un vrai besoin. Mais switcher est inconcevable.
Nous allons donc attendre patiemment que Nikon nous sorte un équivalent à l'alpha 9. Je pense qu'ils vont y être
contraint par le marché.

Oui, l'unique soucis c'est que Sony sera d'ici là à une sorte de A9 III.

Je ne compte pas switcher, c'est pas faisable financièrement. Si l'argent n'était pas un gros problème.. je serais en train de le faire.
L'offre Sony est de plus en plus solide.. et ça s'est fait vraiment très vite. On parle d'un 400 F2.8 annoncé cette année.. il manquera vite plus grand chose.

Mais quelle idée d'avoir fait un boitier aussi petit alors qu'il est sensé travailler dur sur le terrain..  ;/ incompréhensible surtout qu'il se distingue bien des A7.
Titre: Sony A9
Posté par: Jean-Christophe le 20 juin, 2017, 17:56:02 pm
Mais quelle idée d'avoir fait un boitier aussi petit alors qu'il est sensé travailler dur sur le terrain..
Peut-être parce que les clients ne veulent plus de gros boîtiers monoblocs ...  :P
Titre: Sony A9
Posté par: Virindi77 le 20 juin, 2017, 19:08:58 pm
Peut-être parce que les clients ne veulent plus de gros boîtiers monoblocs ...  :P

Déjà débattu on se répète tous les deux, c'est des boitiers qu'on va coller à des 70-200, 300 F2.8, 500 F4.. faut un truc balèze, avec des boutons accessibles facilement, rapidement, qui peut se prendre des petits coups des éclaboussures.

Les A7 même si je leur reprochais déjà cette petite taille, je peux comprendre que ça soit la gamme plus légère. Pour le A9 je peux pas le comprendre; et c'est vraiment quelque chose qui revient souvient dans les reproches qu'on lui fait. Ce A9 tel qu'il est, ça aurait parfaitement pu être un A7 III.. et on aurait eu un A9 avec une construction costaud.
Titre: Sony A9
Posté par: Jean-Christophe le 20 juin, 2017, 19:17:55 pm
On dit la même chose. Les pros, même eux, ne veulent pas forcément des gros monoblocs bien lourds. Quand ils ont fait une journée de prise de vue ils sont aussi fatigués que les amateurs, voire plus. Sony répond par un boîtier plus léger, et c'est bien. Mais léger et petit c'est deux choses différentes.
Les premières réactions des pros que je peux fréquenter c'est oui au poids réduit du Sony, oui au concept qui change du monobloc mais non au gabarit réduit qui ne facilite pas le travail sur le terrain.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 20 juin, 2017, 20:22:42 pm
Déjà débattu on se répète tous les deux, c'est des boitiers qu'on va coller à des 70-200, 300 F2.8, 500 F4.. faut un truc balèze, avec des boutons accessibles facilement, rapidement, qui peut se prendre des petits coups des éclaboussures.

Les A7 même si je leur reprochais déjà cette petite taille, je peux comprendre que ça soit la gamme plus légère. Pour le A9 je peux pas le comprendre; et c'est vraiment quelque chose qui revient souvient dans les reproches qu'on lui fait. Ce A9 tel qu'il est, ça aurait parfaitement pu être un A7 III.. et on aurait eu un A9 avec une construction costaud.
Ça dépend quels pros. Un photographe de théâtre, de concert ou de plateau, il va aller sur quoi au pire ? Un 70-200 ? Dans ce cas, économiser 1kg c'est pas rien.
Et encore, on ne compte pas le poids d'un caisson insonorisé, ce qui change encore beaucoup la donne.

Un photographe de plateau, en passant d'un reflex à un A9 il économise au bas mot 2,5kg.
Titre: Sony A9
Posté par: corderaide le 06 nov., 2017, 21:45:44 pm
Pour le côté extrêmement discret ? (Notamment avec une focale fixe compacte ; ça court pas les rues chez Sony, mais y'en a quelques unes.)

Je pense aussi que les photographes de plateau (cinéma & co) et de théâtre/concert apprécieront le côté silencieux.