Publicité

Votre avis sur nikon 1J1
« le: 14 mars, 2013, 09:44:06 am »
Bonjour,
Voilà je suis tout novice dans le monde le photo, disons ce qu'y ma pousser à acheté un appareil photo était plus les photos qu'effectuaient les membres d'un forum ou je suis inscrit je trouvais cela bluffant les effets qu'ils faisaient, donc hier je me suis rendu dans un magasin de photographie et j'ai discuté avec le vendeur qui m'a conseiller le nikon 1J1 mais en chipotant un peux à l'appareil je constate qu'il ne propose aucune fonction d'effet photo :x genre un contour noir et au centre une lumière par exemple ou un aspect flou autour de l'objet que je photographie ect... Donc un peux déçu, que je l'ai remis en vente directement mais bon je me dit pourquoi pas le garder tout compte fait, alors je me tourne vers vous pour avoir vos conseils, que puis-je faire pour avoir des montages photo directement avec l'appareil ect...
Quand je parle de montage, voici un effet qu'un membre a fait avec son appareil photo sur sa voiture :

Ici on constate qu'il a mis la voiture en valeur ainsi que l'éclairage par exemple :


La mise en valeur d'un élément a l'intérieur d'une sphère noir


Enfin voici un exemple de ce que j'aurais voulu réaliser avec l'appareil photo mais il semblerait que se soie impossible :(

Publicité

Votre avis sur nikon 1J1
« Réponse #1 le: 14 mars, 2013, 11:32:00 am »
De deux choses l'une. Ou c'est l'ingéneiur qui a conçu l'appareil qui prend les photos à ta place ou c'est toi qui décide. Dans le premier cas, il ne peut pas avoir tout prévu de ta vie et de toutes les circonstances où tu te trouves. Une grande part de hasard interviendra et cela influera la réussite de tes photos.

Dans le second cas où c'est toi qui décide, c'est comme pour la musique. Il faut entrer dans la complexité des réglages. Ca prend du temps et demande des efforts. Il ne suffit pas d'acheter une clarinette pour jouer une sonate de Mozart.

Dans cette dernière perspective, plus l'appareil est simple et plus l'accès aux réglages devient difficile. Ce qui fait qu'avec un compact de type J1, tu auras plus tendance à t'en servir comme bloc note que comme outil de création. Et là ton smartphone n'est pas mal non plus. Les effets dont tu causes étant quelque chose comme le ketch up sur du foie gras. Effet saisissant (ça dépend des goûts) mais limité. Et on s'en lasse vite.

Si tu vas voir sur le fil Nikon J1 et Nikon V1, tu auras pas mal d'exemples. Mais quelqu'un comme Jacdesalpes a 40 ans d'expérience. Il utilise donc au mieux les possibilités de son boîtier.

Votre avis sur nikon 1J1
« Réponse #2 le: 14 mars, 2013, 11:35:58 am »
Donc oui en gros c'est un appareil simple dans lequel je ne sais pas faire de réelle réglage si je comprend bien de plus, c'est plus un petit compact pour amateur ?
Car bon étant hésitant à le revendre (je viens de recevoir une proposition d'achat) j'aimerai votre avis si je devrais le garder ou bien me faire plaisir avec un Nikon D3100 ?

Votre avis sur nikon 1J1
« Réponse #3 le: 14 mars, 2013, 14:38:28 pm »
Le problème ne changera pas. Il faut sortir des automatismes si on veut progresser et maîtriser. Mais le 3100 est une excellent école pour y parvenir. Apprendre les principes de base concernant l'ouverture, la vitesse la profondeur de champ, la sensibilité etc. Un petit nombre de réglages mais qui en se combinant rendent l'apprentissage long car exigeant beaucoup plus de précision qu'on ne l'imagine. Mais même des idiots y arrivent.

Votre avis sur nikon 1J1
« Réponse #4 le: 17 mars, 2013, 10:55:48 am »
Le problème ne changera pas. Il faut sortir des automatismes si on veut progresser et maîtriser. Mais le 3100 est une excellent école pour y parvenir. Apprendre les principes de base concernant l'ouverture, la vitesse la profondeur de champ, la sensibilité etc. Un petit nombre de réglages mais qui en se combinant rendent l'apprentissage long car exigeant beaucoup plus de précision qu'on ne l'imagine. Mais même des idiots y arrivent.

Hello, merci du conseil, j'ai su revendre le 1J1 au prix auquel je l'avais acheté, je me suis donc fait plaisir en achetant le D3100 :) j'ai commencé à regarder, chipoter, lire le manuel maintenant il me faut de la pratique :) j'espère trouver plein de conseil technique sur ce forum ainsi que vos avis, les sites qui pourrait m'être utile :)

Publicité