la principale difficulté dans ce genre d'exercice c'est de
se placer au bon endroit au bon moment. analyser les modèles météo que tu trouves sur météociel , suivre l'évolution météo au radar, voir les coups de foudre sur blitzortung. peuvent aider. s’échanger quelques informations de terrains avec quelques chasseurs sur le terrain sont aussi des atouts.
Il est important d'avoir anticipé et repéré des spots où tu te poser pour avoir un paysage un peu sympa (et non les coins de panneaux publicitaires d'un centre commercial ou une ligne téléphonique ou électrique.
quand la pluie arrive c'est bien souvent trop tard pour plusieurs raisons :
1° tu te fais tremper c'est certain.
2° tu peux avoir un hayon arrière qui se relève (j'ai ça sur mon Partner ) mais qui dit orage dit aussi vent et tu as la moitié voir la totalité de l'espace dit abrité qui est trempé.
3° si tu n'est pas trempé tu vas ramasser des gouttes sur la lentille de l'optique et suivant où elle tombe c'est mort pour le rendu final de l'image. Notre sujet étant le ciel, l'axe optique est souvent relevé tu vas augmenter tes "chances" de ramasser des gouttes d'eau sur la lentille avant (je te laisse imaginer la chose sur le 14-24 mm Nikon, je passe ma vie à essuyer parfois)
4° dernière considération tes éclairs sont bien souvent dits noyé dans les nuages et peu esthétique. et totalement inintéressants.
Voilà pour quoi je ne crois guère aux solutions pour œuvrer sous la pluie.
tout ça pour dire que les meilleures images se font quand l'orage monte.
les vues suivantes témoignent d'une belle chasse qui a commencé vers 15 h dans l'ouest des Yvelines qui s'est poursuivie dans l'Eure et Loir pour se finir en Normandie vers Evreux sous les coups de 2 h du matin. j'ai quasiment passé l'après midi et le début de soirée "au sec" ou lorsque je me déplaçait le coup de flotte était passé avec les fossés pleins et les rues des villages remplies avec 8 à 10 cm de flotte.
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la chasse aurait pu continué tranquillement mais cette fois là parti dans l'urgence et ayant fait pas mal de route il m'a fallu faire un ravitaillement en carburant . J'ai du passer sous l'orage et là s'en fut finit des images plus deux de route à ne pas y voir à 20 m.
Il est toujours prudent de partir avec le plein de cabrant de quoi se changer et de quoi manger et boire aussi.
tout dépend de ce que tu cherches à faire dans tes sorties. je ne vais pas nécessairement chercher les coups de foudre à tout prix. Tant que je peux capturer de belles ambiances comme sur la vue 3 je suis content.
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c'est bien de partir avec son smartphone , une tablette ou ordi pour suivre l'évolution météo et essayer d’être en rive des phénomènes .Quelques heures après la vue 3 me suis un peu trop approché et me suis retrouvé sous un orage de grêle (seulement 2 à 3 cm de diamètre) le capot de ma voiture en a encore des souvenirs. C'est pas mal aussi de repérer un hangar agricole un pont ou une station service pour pouvoir se stationner à l'abri.
Chercher de belles images c'est bien mais rester sain et sauf c'est pas mal non plus.