Publicité

Godox AD100
« le: 09 janv., 2023, 21:22:50 pm »
Salut tout le monde,


  Je me pose la question de l'achat d'un Godox AD 100, je ne connais pas du tout la marque ni ce modèle qui me fait de l'oeil depuis un moment.

Concernant la marque j'ai pu lire des retours positifs, pour le flash lui même je ne trouve rien de spécial, peut être quelqu'un ici en utilise un ou plusieurs ?

D'avance merci pour vos retour.

Eric

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Godox AD100
« Réponse #1 le: 09 janv., 2023, 21:52:07 pm »
Bonjour,

Je ne le possède pas mais un pote en possède un. Il se pilote via un transmetteur, à savoir qu'il y a plusieurs type de transmetteur radio compatible pour ce flash. (Godox X1, X2 ou Xpro.)  Et il faut le transmetteur qui soit aussi avec le sabot dédié à a marque de boitier.  https://www.digit-photo.com/GODOX-Declencheur-de-Flash-XPro-N-pour-Nikon-rGODOXD138961.html .   Cela fonctionne très bien.
Voir le site Godox https://www.godox.fr/ad100pro.

L'ensemble est de bonne facture...

Pierre
« Modifié: 09 janv., 2023, 21:56:50 pm par Pierre »

Godox AD100
« Réponse #2 le: 09 janv., 2023, 23:39:01 pm »
Bonjour,

Le matériel Godox est très bon, avec un rapport qualité prix excellent..
Je ne connais pas l'AD100, mais peut être un peu juste en puissance.
J'ai deux AD200, un AD400, un AD600 et deux cobras  860, un transmetteur X1 et un X pro.
C'est fiable et solide, un de mes AD200 est fendu suite à deux ou trois chutes et ça marche toujours.
Je recommande.

Godox AD100
« Réponse #3 le: 11 janv., 2023, 20:15:07 pm »


Merci à vous deux pour vos retours, j'ai bien envie de me laisser convaincre  :)

Godox AD100
« Réponse #4 le: 14 janv., 2023, 03:11:51 am »
Bonjour Eric.sch,

Je n'utilise pas le Godox AD100 Pro, mais j'utilise différents flashs de cette marque et à un moment donné je m'étais églt posé la question d'en acheter un et lui ai finalement préféré le Godox V1 (j'ai profité d'une promo) que j'utilise à plus de 90% en mode déporté.

Je ne suis pas un pro, donc mes besoins restent très limités. Je suis plutôt satisfait de cette marque, notamment par les possibilités offertes en utilisation flash(s) déporté(s) en commande radio via donc un trigger/contrôleur (en français module de déclenchement et de réglage de chaque flash de manière centralisée. Module fixé sur la griffe porte accessoire de votre boîtier) : j'utilise un X-Pro N mais il existe d'autres modèles comme l'a dit Pierre.

Par rapport au Godox AD100 Pro je pense qu'il vous faut éventuellement bien définir la puissance dont vous avez besoin et les contraintes éventuelles de poids et d'encombrement pour une utilisation en extérieur. Vous le savez sans doute, mais généralement puissance et compacité ne font pas obligatoirement bon ménage.. plus c'est puissant, moins c'est compact.

Par ailleurs, pour mon cas perso (je l'ai déjà dit, je ne suis pas un pro) en extérieur, sur le vif, je privilégie en 1ère intention, un contrôle de l'expo en mode TTL. Alors qu'en intérieur, surtout qd j'utilise plusieurs sources de lumière, là je privilégie un réglage manuel indépendant de chaque source (via la commande centralisée). Le Godox AD100 Pro étant utilisable bien entendu, en mode iTTL, comme en mode Manuel + mode HSS (synchro haute vitesse cad au delà (+ rapide) de la vitesse de synchro "std" qui varie le + svt entre 1/125è et 1/320è.

En termes de puissance, 100 Watts c'est à la fois bcp et pas bcp selon l'usage que vous souhaitez avoir. Pour mon utilisation, si je n'ai pas de pb de contrainte de poids : 100 Watts ce n'est pas l'idéal en termes de puissance : 300 Watts c'est déjà nettement plus confortable. Au delà de 400 Watts là se pose par contre le pb du transport (en extérieur), de l'installation et bien sûr du coût. Surtout si vous devez utiliser des "modificateurs de lumière" (parapluie, softbox..) et/ou que votre flash est placé "assez loin" de votre sujet et/ou que la surface à éclairer est étendue.

En termes de polyvalence, et dans mon cas, de tarif, je lui ai donc préféré le Godox V1 qui est un peu moins puissant (76 Watts au lieu de 100), mais qui peut être utilisé aussi comme flash fixé directement sur le boîtier (comme flash unique mais aussi comme "maître" cad pouvant faire office de trigger/contrôleur pour d'autres flashs de la marque ou mes anciens flashs Nikon via un récepteur Godox) et qui possède lui aussi une lampe de modélisation. A noter cpdt que la lampe de modélisation des 2 (AD100 Pro et V1) n'est pas très puissante et non proportionnelle à la puissance de l'éclair délivré. Néanmoins c'est un plus versus des flashs qui en sont dépourvus pour nous aider à mieux les orienter. Enfin, comme sur AD100 Pro comme V1, il y a une fonction "zoom" qui permet de focaliser l'éclair ce qui peut être utile en utilisation directe sans modeleur, compte tenu de leur puissance "limitée".

In fine, je pense que si le Godox AD100 Pro correspond bien à vos besoins.. foncez !

A+

PS : le sujet étant assez technique et n'étant pas tjs très clair ou pouvant aussi faire erreur, n'hésitez pas à me reprendre au besoin.
« Modifié: 14 janv., 2023, 09:06:42 am par orglop450 »
Z50 + D610

Godox AD100
« Réponse #5 le: 14 janv., 2023, 12:41:18 pm »
Merci orglop450 pour cette longue réponse détaillée ; ceux qui m'intéresse dans ce flash est sa compacité et son prix.
Cependant je trouve qu'il est dommage que la puissance est indiquée en watt, ce qui rend difficile la comparaison par rapport à un flash cobra ou l'on indique la puissance en nombre guide.
Une question également, tu évoques avec le V1 la possibilité de déclencher d'autres flash via une cellule, cette fonction ne serait pas possible avec le transmetteur ?

Eric

Godox AD100
« Réponse #6 le: 14 janv., 2023, 13:24:46 pm »
Bonjour Eric.sch,

Le pb du nombre guide ce sont les "biais" d'expression utilisés par les différents fabricants pour je pense, "gonfler" la valeur donnée. Ce que je veux dire c'est qu'à puissance équivalente, pour les mêmes conditions de prise de vue on devra plus ou moins fermer en fonction de la focale utilisée, des ISO pas tjs mis à 100, et comme je l'ai souligné, de la possibilité ou pas de "focaliser" son éclair (fonction zoom) + emploi de modeleurs (qui absorbent de la puissance).

Mais c'est vrai que classiquement pour les flashs portatifs type speelight la puissance est donnée en NG alors que pour les flashs de studio elle est exprimée soit en Watts, soit en Joules. Et un AD100 Pro est qqe part à la fois un flash portable et un flash de studio.

Sinon, effectivement la fonction trigger/contrôleur n'est pas une obligation si on utilise déjà un trigger/contrôleur. Cpdt dans certaines conditions, dans la mesure où il n'y a qu'une griffe porte accessoire sur un APN, si on préfère monter directement son flash (cas uniquement pour le V1) sur cette griffe, cela ne supprime pas la possibilité d'utiliser des sources supplémentaires en conservant donc la possibilité de "contrôler" de manière centralisée en mode manuel ou iTTL ces sources. C'est juste une possibilité du V1. Sinon un AD100 pro est logiquement plus adapté à une utilisation directe sur pied d'éclairage (alors que pour un V1 ça passe le plus souvent par un adaptateur ou tout simplement via la platine accessoire du flash).

Autre point que je n'ai pas développé l'utilisation d'accessoires ++ qui pose le pb des montures. Chez Godox actuellement il y a 2 montures : la Bowens qui est la plus répandue, mais aussi.. la leur. Qui est captive. Certains flashs de studio de chez eux sont directement en Bowens, mais ils tendent à imposer leur propre monture. Ok, il existe des adaptateurs Bowens à la fois pour le V1 comme pour l'AD100 Pro (en fait c'est le même : Godox S2 Bracket) + des adaptateurs monture Godox vers Bowens... etc.

A+

PS : Flash Godox TT350 placé dans une softbox via l'ancien adaptateur Bowens qui lui n'est pas adapté, ni à l'AD100 Pro, ni au V1 pour une question d'ouverture maxi.
« Modifié: 14 janv., 2023, 13:30:56 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Godox AD100
« Réponse #7 le: 15 janv., 2023, 20:42:28 pm »


   orglop450,encore merci pour cette longue réponse, je pense avoir assez d'information, je vais laissé mouliner ça dans la tête avant de prendre une décision.

Bonne continuation.

Eric

Godox AD100
« Réponse #8 le: 26 oct., 2023, 16:58:57 pm »
Bonjour,

Le matériel Godox est très bon, avec un rapport qualité prix excellent..
Je ne connais pas l'AD100, mais peut être un peu juste en puissance.
J'ai deux AD200, un AD400, un AD600 et deux cobras  860, un transmetteur X1 et un X pro.
C'est fiable et solide, un de mes AD200 est fendu suite à deux ou trois chutes et ça marche toujours.
Je recommande.

bonjour sauriez vous u trouver le manuel du DP400II en français?
merci

Publicité