Publicité

2 Boitiers
« Réponse #30 le: 02 mars, 2023, 11:12:29 am »
bonjour,
Il s'avère que cette option qui peut être commandée par un bouton programmé (perso je me sers d'un pression sur le joystick) revient pour le passage du FX au DX de, certes réduire le format (sauf en vidéo ou la def reste la même), mais aussi, et là cela devient intéressant de rallonger la focale ce qui n'est écrit nul part dans la doc (à ma connaissance).
à dire vrai, il s'agit plus simplement d'un"recadrage" ... Recadrage qui peut aussi s'obtenir après coup ... alors grand intérêt ou pas ça dépend. L'intérêt de prendre directement en "zone DX" : RAW plus petit, et visualisation grossie dans le viseur. Intérêt de le faire après coup : plus facile de penser la composition à tête reposée, possibilité de garder plusieurs versions de la même scène ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

2 Boitiers
« Réponse #31 le: 03 mars, 2023, 09:56:47 am »
bonjour,à dire vrai, il s'agit plus simplement d'un"recadrage" ... Recadrage qui peut aussi s'obtenir après coup ... alors grand intérêt ou pas ça dépend. L'intérêt de prendre directement en "zone DX" : RAW plus petit, et visualisation grossie dans le viseur. Intérêt de le faire après coup : plus facile de penser la composition à tête reposée, possibilité de garder plusieurs versions de la même scène ...

Pour conclure j'ai acquis un Z5.
J'apprends à maîtriser bien que de passer de Nikon à Nikon soit aisé.
Indépendamment du format et du boîtier la technique a évolué.
J'adore sous tous les doigts la multiplicité des boutons programmables en complément des molettes.
Pas trop amateur de vidéo (je m'en sers un peu comme carnet de note d'ambiance) j'apprécie l'AF silencieux vraie plaie sur le D7000.

Et le D7000 dans sa boîte, perplexe, lui même sentant bien que je le regarde d'un oeil différent.
Se séparer d'un vieux pote n'est pas facile   ::)

2 Boitiers
« Réponse #32 le: 16 avril, 2023, 09:19:30 am »
Je n'ai qu'un modeste D610 avec un Nikkor 70-300 : qualité excellente ! avec le full frame, on peut bien croper.

D610 + Tamron 35mm/1,8, Nikon 70-300mm
https://www.flickr.com/photos/freundmike/

2 Boitiers
« Réponse #33 le: 16 avril, 2023, 13:12:26 pm »
Bonjour Kilvizien,

Pour conclure j'ai acquis un Z5...


Et le D7000 dans sa boîte, perplexe, lui même sentant bien que je le regarde d'un oeil différent.
Se séparer d'un vieux pote n'est pas facile   ::)

Merci de nous avoir donné de vos nouvelle.

Mais qqe part je me dis que peut être le titre de votre post aurait pu être différent dans la mesure, où si j'ai bien compris le sens de votre dernier message, votre D7000, serait voué à être remisé, à ne plus prendre de photos.

Est-ce cela ?

En ce qui me concerne, j'ai tjs mes 2 boîtiers : Z50 donc APS-C en boîtier principal et D610 en boîtier secondaire. Mais bien 2 boîtiers "opérationnels" cad que je peux emmener en même temps avec moi, dans le même sac. Nuance.

- Le Z50 pour son "crop" / axé notamment proxy-macro, animalier + photo de rue (pour sa discrétion cette fois) > que j'aurais pu, si j'avais les moyens et/ou le souhait; remplacer par un Z7II à défaut d'un Z9. Le Z50 est situé plus bas en gamme qu'un Z7II et bien sûr qu'un Z9 = donc il ne dispose pas de certaines fonctionnalités, d'un certain niveau de performances ce qui peut s'avérer gênant dès qu'on devient + exigeant. Notamment en sport/animalier (AF, cadence rafale effective, IBIS absent sur le Z50).
- Le D610 pour entre autre sa montée en ISO mais églt un choix plus important d'optiques qualitatives adaptées à ce format

Bonnes photos à vous avec votre Z5

A+
« Modifié: 16 avril, 2023, 13:16:15 pm par orglop450 »
Z50 + D610

2 Boitiers
« Réponse #34 le: 30 avril, 2023, 13:52:38 pm »
Il y a deux stratégies...

1 prendre un boîtier en fonction de ce qu'on possède déjà...

2 prendre un boîtier en fonction de ce qu'on veut faire maintenant.

Le passé est dépassé.

la difficulté est de passer à la fois du système F au Z et du DX au FX, et dans ce sens là...

Sauf en animalier si tu avais un bon télé ou un bon zoom mettre des optiques Dx sur un Fx ne me paraît pas top.

Pourquoi ne pas repartir sur un objectif avec le Z FX

si je ne devais qu'en avoir un je prendrais le 24-120 F4 Z il m'étonne toujours.

(j'ai commencé avec un 28mm Z mais j'ai mes optiques FX avec bague ftz... mais j'ai quand même laissé mes optiques F pour couvrir du 14mm au 580mm en 3 optiques et un TC 1.4).
« Modifié: 21 mai, 2023, 14:36:07 pm par Styx »
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

Publicité