Publicité

Avis,choix,conseils pour un nouvel apn Nikon
« le: 14 avril, 2023, 07:46:29 am »
Bonjour à tous. :CH
J'envisage de remplacer mon D5500 par un modèle avec un autofocus plus performant. Je fais de la photo d'équitation (en amateur+) et photo familiale (parc animalier, évènement etc.…).
Dernièrement je regardais pas mal le D500 et le D7500, puis plus récemment, le D850 et le Z7.
J'ai forcément une très forte attirance pour le Z7, mais je crains que mes objectifs ne passent pas bien avec le passage en capteur FX.
J'ai un af-s-nikkor-70-200mm-f-4g-ed-vr et un Sigma DC 17-50 2.8 EX HSM. Pensez-vous qu'il y ai un risque d'effet tunnel/trou de serrure ?
Quel est votre avis s’il vous plait ?
Merci d’avance.
FT

Publicité

Avis,choix,conseils pour un nouvel apn Nikon
« Réponse #1 le: 14 avril, 2023, 08:45:27 am »
Pour celui là
https://www.nikonpassion.com/nikon-af-s-nikkor-70-200mm-f4g-ed-vr-le-tele-objectif-expert-1349-euros/
pas de problème sur les FX Nikon, reflex ou hybride avec la FTZ.
Pour le Sigma,
https://www.sigma-photo.fr/content/274-mise-a-jour-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-nikon-z,
 le boîtier FX se mettra en mode DX et sur un D850 tu auras un trou de souris dans le viseur alors que sur le Z7 le viseur s'adaptera très bien. Mais dans les 2 cas les photos seront au format DX ce qui est dommage pour ces focales.
« Modifié: 14 avril, 2023, 09:45:35 am par michan »

Avis,choix,conseils pour un nouvel apn Nikon
« Réponse #2 le: 14 avril, 2023, 10:19:43 am »
bonjour,

l'effet trou de serrure, tu parles au résultat ou dans le viseur ? par défaut les boitiers FX basculent automatiquement en "zone DX" quand on monte un objectif DX. Donc le résultat est une photo normale comme celle d'un appareil DX. En plus, en partant d'un D850 ou d'un Z7 à 45Mpx en plein format, tu obtiendras des photos "zone DX" de 20 Mpx ... donc comme un D500 ou 7500 ... pas de perte de ce côté là.
par contre comme le souligne michan dans le viseur du D850, oui, tu verras les coins obscurcis ou noirs et un cadre autour de la zone photographiée. Alors que le Z7 affichera plein cadre la zone DX.

on peut forcer le mode FX avec un objectif DX. Dans ce cas, selon la focale et l'ouverture, le tour est noir, les coins sont noirs, ou il y a un gros vignettage.
voir cet exemple : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=189505.msg1584616#msg1584616

en tout cas ce ne pourrait être qu'une solution provisoire en attendant de remplacer le 17-50 par un objectif adapté ...
« Modifié: 14 avril, 2023, 10:22:47 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Avis,choix,conseils pour un nouvel apn Nikon
« Réponse #3 le: 14 avril, 2023, 10:47:54 am »
Merci pour vos réponses.
Je peux raisonnablement investir dans le Z7, et envisager plus tard remplacer mon 18-50.

Avis,choix,conseils pour un nouvel apn Nikon
« Réponse #4 le: 16 avril, 2023, 06:02:38 am »
Bonjour à tous! :CH
J’ai une autre question: est-ce ce que la batterie el15c peut être utilisée dans un Z7 1ere gen? Svp
Tifred

Avis,choix,conseils pour un nouvel apn Nikon
« Réponse #5 le: 16 avril, 2023, 13:40:05 pm »
OUI ! sans problème, comme dans tous les boîtiers utilisant des batteries EN-EL15, A B et C

La version C offre plus d'autonomie pour tous les boîtiers et est compatible avec la rechange pendant l'utilisation pour les boîtiers qui disposent de cette fonctionnalité.

Il est beaucoup moins risqué d'utiliser une batterie EN-EL15 C dans un boîtier antérieur à sa sortie que d'utiliser une batterie dite "compatible" qui a le plus souvent une qualité composants et de fabrication bien inférieure ou provient d'une série de batteries qui ont échoué aux tests de qualité et de sécurité du cahier des charges de Nikon.

Avis,choix,conseils pour un nouvel apn Nikon
« Réponse #6 le: 16 avril, 2023, 17:42:50 pm »
Merci
OUI ! sans problème, comme dans tous les boîtiers utilisant des batteries EN-EL15, A B et C

La version C offre plus d'autonomie pour tous les boîtiers et est compatible avec la rechange pendant l'utilisation pour les boîtiers qui disposent de cette fonctionnalité.

Il est beaucoup moins risqué d'utiliser une batterie EN-EL15 C dans un boîtier antérieur à sa sortie que d'utiliser une batterie dite "compatible" qui a le plus souvent une qualité composants et de fabrication bien inférieure ou provient d'une série de batteries qui ont échoué aux tests de qualité et de sécurité du cahier des charges de Nikon.

Publicité