Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #405 le: 21 mars, 2023, 19:39:15 pm »
Salut yvan0606,

Pour être précis, stricto sensu je n'étais pas en Camargue mais pas très loin, à St Pierre-la-mer dans l'Aude en Occitanie. C'est un peu plus près pour moi et c'est surtout là que mon pote m'avait invité pour ce WE.

Sinon, la Camargue, faudra aussi un jour que je visite (avec mon hybride Nikon Z et au moins mon 500 PF dans mes bagages cela s'entend).

A+
Dans la région Nantaise, au nord comme au sud ou encore à l'ouest, tu as aussi une multitude de terrain de jeux divers et variés :CH

Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #406 le: 21 mars, 2023, 20:42:41 pm »
Bonsoir michan,

Dans la région Nantaise, au nord comme au sud ou encore à l'ouest, tu as aussi une multitude de terrain de jeux divers et variés :CH

Pour ce qui est de la région nantaise et de la pratique de la photo animalière, je ne pense pas que je puisse m'en plaindre.

En pratique chacun d'entre nous prend des photos d'abord autour de l'endroit où il habite. Parce que pour faire de l'animalier, avec entre autre un hybride Nikon Z, je me dis que c'est plus simple de pouvoir faire du repérage, d'y revenir en fonction du temps, de la saison.. du rythme de vie des animaux. Bref, que ça demande du temps et que par conséquent, que pouvoir le faire d'abord autour de chez soi, c'est bien.

Bon OK, des flamants roses, en pleine nature, autour de chez moi, pour le moment je n'en ai pas bcp vu. Gag !  :D

Faire en priorité avec ce qu'on a ce qui n'exclu pas la possibilité de bouger qd on le peut, comme essayer d'autres focales ou objectifs, d'autres boîtiers, d'autres animaux.

Bonnes photos à vous avec votre nouveau Z 100-400 et à priori, futur Z 800.

A+ 
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #407 le: 22 mars, 2023, 12:02:58 pm »
Je commence à utiliser le Z 100-400quand il ne tombe pas des cordes, que j'ai un peu de disponibilité et accès à un terrain de jeux.
Voici un exemple, en jpg 1200x800, du couple Z7II + Z 100-400mm :

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #408 le: 22 mars, 2023, 20:09:46 pm »
Bonsoir Michan,

Merci de nous faire profiter de cette photo prise avec votre nouveau jouet, le Z 100-400 f/4.5-5.6 utilisé avec votre Z7II.

Au passage j'ai vu que j'avais écris un truc pas tout à fait exact sur le Z 100-400, ceci par analogie avec mon AFS 70-300 sur le fait que ce type de zoom voient leur longueur modifiée qd on passe de la focale mini à la focale maxi :

- « sans doute un objectif un peu lourd pour un boîtier léger » C’est un point récurrent qui a été très fortement relancé qd les Z6/Z7 sont sorti (donc avant la sortie du Z50 encore plus léger et encore plus avant la sortie du Z9). Si j’ai bien saisi le sens de vos propos, c’est la notion « d’équilibre » optique versus boîtier qui est mise en avant. Et ensuite éventuellement celle du poids de l’optique seule. Ceci, dans mon esprit, lorsqu’on shoote à main levée. Lorsque je monte un 500 PF et ses 1,4 Kg + le FtZ et ses 135 g) sur un ML Nikon Z Dx de 450 gr avec carte SD + batterie, c’est clair ça fait un gap. Surtout si je compare avec mon 2ème boîtier, un D610 et ses 850 g (avec ici montage direct sans FtZ). Dans les faits cela ne me gêne pas. Et moins en réalité qd j’utilise mon AIS 180 (poids seul env. 793 g « seulement » VS le 500 PF). La raison est connue : l’AIS a son poids qui porte surtout sur l’avant. Idem mais à moindre incidence, qd j’utilise mon AFS 70-300 (poids seul env. 745 g) parce qu’ici entre en jeu le fait que ce soit un zoom à développement externe cad, que comme le Z 100-400 mm et bcp d'autres zooms comme le Sigma 150-600 très utilisé en animalier églt, il est plus long à la focale maxi (déplié) qu’à la focale mini. Et le fait de zoomer ou de dézoomer a églt un impact que je juge négatif sur l’équilibre optique-boîtier en shoot à main levée.
...

A priori ce zoom que vous utilisez comme Styx, bien que s'allongeant lorsqu'on passe de 100 à 400 mm, n'entrainerait pas de déséquilibre grace au recours à la technologie "Inner Balance" :

NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S (Site Nikon Canada)
https://fr.nikon.ca/nikon-products/product/mirrorless-lenses/nikkor-z-100-400mm-f%252f4.5-5.6-vr-s.html

"Lorsque vous effectuez un zoom avant et que vous étendez complètement le NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S, la technologie Inner Balance à répartition de poids maintient un centre de gravité constant (à moins de 3,8 mm). L’effet est impressionnant : l’objectif s’allonge, mais son équilibre ne semble pas changer d’un pouce. Cette fonctionnalité facilite les prises de vue à main levée et évite que l'appareil ne pique du nez lorsqu'installé sur stabilisateur à cardan ou un trépied."

Ce point m'avait échappé. Seule excuse, qui n'en est pas une, actuellement si c'est clairement mentionné sur le site Nikon Canada, ça m'apparait moins évident sur celui de.. Nikon France. 

NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S (Site Nikon France)
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/lenses/mirrorless/nikkor-z-100-400mm-f4.5-5.6-vr-s

Je corrige dans la foulée mon message précédent : le Nikkor Z 100-400 n'est pas déséquilibré qd on zoome ou l'inverse ++ (qu'on l'utilise sur un Z50, un Z7II ou un Z9 indifféremment)

Bonne poursuite de la prise en main de votre Z 100-400 mm en photo animalière ou autre. Avec je l'espère pour vous, rapidement un temps et des lumières encore plus sympas (pour sortir dehors cela s'entend).

Bien cordialement
« Modifié: 22 mars, 2023, 20:25:37 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #409 le: 05 avril, 2023, 21:53:17 pm »
Bonsoir,

Ma contribution du jour : Z50 + AFS 500 PF via FtZ. Prise à main levée; AF-C. Vitesse 1/1600è, f/5.6 (500 PF à PO), AUTO ISO.

A+

Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #410 le: 06 avril, 2023, 14:45:17 pm »
belle réalisation  et "chance" que tu as eu pour cette proximité 

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #411 le: 06 avril, 2023, 14:53:30 pm »
Bonjour yvan0606,

Merci pour le compliment. De la chance, de tte façon, il en faut aussi..

Sinon la photo est croppée (pas énormément) et ne pas oublier non plus (pour ceux qui sont en FF 24 Mpix) que 500 mm sur APS-C ça "cadre" comme un équivalent 750 mm en FF.

Par ailleurs, avec le peu d’expérience que j’ai acquis pour les hérons cendrés, ce que je peux dire actuellement, c’est que suivant l’endroit où on se trouve, ces échassiers seront plus ou moins faciles à approcher. Là, je ne crois pas qu’il puisse y avoir discussion, c’est un fait. Dans ma zone de photo animalière habituelle cad jusqu’à 50 km autour de mon domicile, il y a des endroits où ils seront plus « craintifs » (à priori parce que plus gde présence de leurs prédateurs), et dans d’autres, plus « faciles » pour les prendre en photo dans le cas présent (dont à priori des zones + fréquentées par des promeneurs, des amoureux de la nature voire des adhérents de la LPO).

Cette photo a été prise dans une zone repérée à l’avance, que je classe « facile » et aussi...  avec du bol. CQFD.

Bonne journée à toi.
« Modifié: 09 avril, 2023, 08:09:05 am par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #412 le: 08 avril, 2023, 20:59:41 pm »
Hi,

Joyeuses Pâques à tous !

Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #413 le: 14 avril, 2023, 13:46:50 pm »
Changement d'endroit et d'espèce. 100-400mm Z emporté partout avec le 24-120F4Z
Nauplie. Lézard

280mm Iso 80 1/800ième à F 5/3

(Orglop en dimensionnant tes photos en 2058 on peut zoomer dedans en plein cadre.)

D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #414 le: 16 avril, 2023, 16:23:52 pm »
Hi,

Cigognes...  tjs au 500 PF sur Z50 au Pellerin (endroit à côté de Nantes que j'ai découvert hier). Les 2 prises à main levée. Les nids au 1/1250è à f/8. Le duo sur la seconde au 1/1600è à PO. AUTO ISO les 2. Cela ne se voit pas, mais il y avait du vent (la prise au vent du 500 avec son pare soleil n'est pas négligeable).

Bonne fin de WE à toutes et à tous

(styx : comme c'est en 1920 pixels, vous n'êtes pas obligé de regarder..)
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #415 le: 16 avril, 2023, 16:48:42 pm »
tu habites une belle région pour l'animalier
dommage pour la 2 l'aile coupée

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #416 le: 16 avril, 2023, 17:03:02 pm »
Salut yvan606,

tu habites une belle région pour l'animalier
dommage pour la 2 l'aile coupée

Pour les oiseaux je n'ai pas trop à me plaindre. Pour les cervidés et les chamois, joker !  :D

Pour la 1ère, c'était un objectif que je m'étais fixé : trouver leurs nids puisqu'on m'avait dit qu'il y avait pas mal de cigognes dans ce coin là. Une fois qu'on sait où ils se trouvent, c'est + facile de les retrouver.

Pour la 2ème photo : j'ai l'aile en entier sur les photos suivantes de la même série. Mais la compo et l'attitude de ce duo me plaisait moins. A vrai dire, tu as peut être deviné, j'essayais de suivre celle du bas qd a surgit la seconde.. Sinon question trajectoire de vol, j'ai + de mal à anticiper avec les cigognes qu'avec les hérons cendrés et les aigrettes. Les cigognes que j'ai vues peuvent aller tout droit comme faire à un moment donné de gdes courbes et chercher des courants ascendants.

Bonne fin de WE à toi

Nota : je complète ma réponse avec des photos prises le même jour que je n'avais pas encore triées... Mais qui vont bien dans le thème de ce post : Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z. Ici avec un ML APS-C + une focale fixe via FtZ (pour le moment, il n'y a pas de Z 500 mm fixe). Pour la couleur du ciel.. j'ai qqes progrès à faire. Mais bon.. Enfin, la 1ère photo est croppée, d'où son manque de définition.
« Modifié: 16 avril, 2023, 18:10:00 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #417 le: 17 avril, 2023, 09:48:36 am »
(styx : comme c'est en 1920 pixels, vous n'êtes pas obligé de regarder..)

pourquoi ne pas publier en 2058 pix ?

dans cette plus faible définition, c'est flou et moins agréable à regarder, pouquoi se donner du mal à faire des photos et ne pas les présenter au mieux ?

Comme je m'intéresse à ce sujet je regarde... mais souvent j'aimerais mieux voir, et parfois lire plus synthétique, mais tout le monde n'aime pas. Vous n'êtes pas obligé de changer... c'est pour vos photos....
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #418 le: 17 avril, 2023, 15:02:57 pm »
orglop tu as un objectif ( plusieurs sens )a la place de l'œil 

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #419 le: 17 avril, 2023, 15:42:48 pm »
pourquoi ne pas publier en 2058 pix ?

dans cette plus faible définition, c'est flou et moins agréable à regarder, pouquoi se donner du mal à faire des photos et ne pas les présenter au mieux ?

Comme je m'intéresse à ce sujet je regarde... mais souvent j'aimerais mieux voir, et parfois lire plus synthétique, mais tout le monde n'aime pas. Vous n'êtes pas obligé de changer... c'est pour vos photos....
Tu l'as probablement déjà expliqué, j'ai du louper le post, mais pourquoi en 2058 ?
Si l'on en croit le site
https://fr.screenresolution.org/year-2023/
Seul 5 à 6% des internautes ont un écran de plus de 1920x... Et les écrans en 2048x... c'est un peu moins d'1%.
Même si sur ce site il soit possible que les proportions soient moins défavorables aux écrans de grandes résolutions.
Je suis personnellement souvent sur smartphone avec u'e résolution bien moindre.


Publicité