Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #105 le: 23 mai, 2015, 18:37:52 pm »
J'utilise Darktable sur Ubuntu 15.04 en version 1.4.2 ou 1.6.5.
C'est curieux sur le site de Darktable la version 1.6.5 n'existe pas, c'est la version 1.6.4 ou 1.6.6 ?

Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #106 le: 23 mai, 2015, 18:43:43 pm »
Citation de: NAN3200
donc, je bricole la fedora 21 sous Gnome et quelle n'est pas ma surprise de voir que Darktable est dans les paquets de base.
en version 1.6.6.1 !!!!!!!

Bonjour,

J'en reviens à cette annotation, désolé.  ;)
En regardant la copie d'écran où la version 1.6.6-1.fr21 est proposée, je me demande si l'installation a été effectuée sur le poste ?
Car cet écran propose un bouton Installer, et des indications, à la fois en anglais et en français.

*

Hors ligne NAN3200

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #107 le: 24 mai, 2015, 13:04:47 pm »
pas de soucis.
je suis reparti sous une distri tirée de Debian.
j'ai l'intention de me mettre au Raspberry PI bientôt, donc, pas question de bricoler trop avec Fedora et Gnome3.
peux pas tout faire :D

j'ai remis Mint (avec le bureau Mate, tiré de Gnome2 mais ressemblant assez (look) à Kde).

je fais donc une capture d'écran prise dans une machine virtuelle, qui tourne sous Fedora.
Darktable y est installé, sans soucis.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #108 le: 24 mai, 2015, 13:26:58 pm »
Merci pour les conseils Luc, je vais regarder de ces côtés là.
J'ai aussi trouvé ce site avec pas mal de styles, je pense que vous connaissez (dtstyle.net/)

C'est curieux sur le site de Darktable la version 1.6.5 n'existe pas, c'est la version 1.6.4 ou 1.6.6 ?

Ça doit être la 1.6.4, c'est la dernière sur le dépôt unstable   ;)

@NAN3200

Je suis pas sur que ça tourne sur RPI... Faudrait que DT soit compilé en arm
Sony A7 + Zeiss 35 et 55
A Vendre: Nikkor 35mm f/2 AIS
Paris - Auxerre - Nantes
Flickr

*

Hors ligne NAN3200

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #109 le: 24 mai, 2015, 16:52:12 pm »
ah, non, le projet Rpi c'est pour autre chose ...
je pense pas qu'un gros truc comme Darktable tourne sur Rpi.
non, j'nevisage de faire un serveur de fichier, de bricoler et peut être de tenter un cluster, pour rire, avec le Rpi.
mais pas la photo, non .

mais comme le Rpi tourne souvent sous une Debian modifiée, je voulais dire que j'avais viré Fedora (très bonne distri pourtant) pour ne pas devoir apprendre un autre mode de fonctionnement.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #110 le: 27 mai, 2015, 09:57:35 am »
Bon sur un coup de tête hier soir j'ai formaté mon disque et installé la nouvelle Ubuntu 15.04  64bits
j'ai installé le dépot stable de Darktable ce qui  est plus raisonable et je suis donc en version 1.6.6.0

J'ai récupéré la configuration Darktable de mon backup et j'ai récupéré tous mes réglages, styles, racourcis clavier, etc...

Aucun problème à signaler.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #111 le: 27 mai, 2015, 10:10:23 am »
Ouf. J'avais cru comprendre que tu étais déjà passé à la version 15.04 mais tout en conservant le lien avec le dépôt 1.6.6+60 !!!
de la version de développement,  ce qui - comme j'ai tenté de le retranscrire ici - n'aurait pas manqué de poser des problèmes,
lors d'une mise à jour en ligne, puisque la version de développement ( dite "unstable" ) ne convient pas à une autre version que la 14.04 ( trusty )
Je me disais encore hier qu'il fallait à tout prix recontacter LViatour à ce propos  :)

J'espère que cela permettra d'éviter les problèmes.
Pour le backup, et la restauration, je n'ai pas d'informations mais je me demande si une version 1.6.6+60 restaurée sur un environnement 1.6.6 peut fonctionner à 100%
Il y a peut des nouveaux contextes qui ne figurent pas encore en 1.6.6 ?
On croise les doigts ;)



[Edit] Il n'y a aucune prétention de ma part, évidemment , ni de conseil à suivre ...etc.
Je pense simplement qu'ayant eu connaissance de cette particularité, il est normal de la mentionner aux pros qui travaillent depuis des semaines, des mois avec ce logiciel et sa version de développement spécialement destinée à la seule version de ubuntu 14.04.  :)
« Modifié: 27 mai, 2015, 10:56:03 am par christal2 »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #112 le: 28 mai, 2015, 17:22:03 pm »
Pour infos j'avais avec ma nouvelle Ubuntu quelques instabilités d'affichage graphique avec des ralentissements. Carte graphique performante AMD avec les drives proprio.

J'ai désactivé le support OpenCL dans les réglages de Darktable et depuis une stabilité parfaite, j'ai travaillé plus de 2000 photos sans problème cela m'a l'air même plus rapide.


Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #113 le: 28 mai, 2015, 17:25:20 pm »

[Edit] Il n'y a aucune prétention de ma part, évidemment , ni de conseil à suivre ...etc.
Je pense simplement qu'ayant eu connaissance de cette particularité, il est normal de la mentionner aux pros qui travaillent depuis des semaines, des mois avec ce logiciel et sa version de développement spécialement destinée à la seule version de ubuntu 14.04.  :)

Je n'ai pas pris de grands risques vu qu'une fois que j'ai développé mes raw et que le client me dis ok il sont effacé le mois qui suit. Je ne garde pas mes raw et donc si il y a une incompatibilité avec les anciens réglages cela n'a pas d'importance pour moi.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #114 le: 29 mai, 2015, 10:01:34 am »
Alors pour ceux qui sont en dernière Ubuntu 15.04 il y a un outil très pratique pour installer les dépots stables d'applications récentes qui ne sont pas officiellement dans Ubuntu comme Darktable par exemple. Cet outil permet d'ajouter les PPA les plus utiles mais aussi de les enlever très simplement et de gérer automatiquement les clefs nécessaires à l'installation des dépots.

Toutes les infos ici:
http://www.le-libriste.fr/2015/05/ubuntu-after-install-ajouter-facilement-toute-une-serie-de-logiciels/

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #115 le: 01 juin, 2015, 21:35:16 pm »
Bonsoir à tous,

Comme Darktable ne fonctionne que sous Linux et Mac, je vais organiser une journée Linux photo au club de La Spirale à Natoye en Belgique.

Le but est de montrer au matin Linux, de faire un audit de votre utilisation et si Linux est compatible avec votre utilisation installation de votre pc sous Linux l'après-midi.

Cela gratuitement (en tous les cas pour ma participation) il y aura peut-être une entrée à 5€ pour l'ASBL notamment pour les assurances.

Si vous êtes du coin et que cela vous intéresse cela se fera début juillet en semaine. La date exacte n'est pas encore fixée.

Au programme, Darktable, GIMP, Hugins, Gthumb, etc...

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #116 le: 02 juin, 2015, 10:25:49 am »
Toujours en phase de découverte de DT... quand je disais que les habitudes prises (avec b5/ASP) sont difficiles à perdre, j'étais assez loin du compte ! :hue:
Il m'a fallu un bon moment pour comprendre comment régler la BdB avec la pipette, habitué que j'étais à cliquer sur l'outil puis sur un point de ma photo à traiter, alors qu'avec DT il faut sélectionner une zone (avantage par rapport au mode ponctuel ?).
Et un autre bon moment pour intégrer la manière de répercuter sur une sélection, après avoir pigé comment faire cette dernière, en jonglant entre la table lumineuse et la chambre noire - Ouf !
Dans la foulée, une fausse manip m'a déglingué la base, je l'ai flinguée et recréée avant de me rappeler qu'il existe un script qui en permet le nettoyage au §6 de cette page http://doc.ubuntu-fr.org/darktable. :rolleyes:

Au passage, j'en profite pour signaler un dysfonctionnement de la méthode décrite à la page http://www.darktable.org/2012/12/profiling-sensor-and-photon-noise/ depuis la dernière màj de DT (1.6.6. 16x), donc il est préférable d'attendre que ce soit rétabli avant de se lancer dans l'opération. :|

Ça avance, tout doucement, mais ça avance ! :C

Edit : l'avant-dernière màj était une 1.6.6. 10x (probablement 103 ou 104) et non 16x, il vient d'en passer une en 105, je verrai si la routine est de nouveau 100% opérationnelle.
« Modifié: 02 juin, 2015, 13:49:52 pm par FalCT60 »
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #117 le: 02 juin, 2015, 22:38:22 pm »
Alors pour ceux qui sont en dernière Ubuntu 15.04 il y a un outil très pratique pour installer les dépots stables d'applications récentes qui ne sont pas officiellement dans Ubuntu comme Darktable par exemple.

Bonjour Luc,

Merci de tes conseils toujours très utiles, concernant cette fois Ubuntu After install

J'installe ubuntu 15.04 sur une nouvelle machine et je me pose les questions suivantes pour y installer Darktable 1.6..6
- dois-je nécessairement installer d'abord la version de Darktable 1.4. préconisée sur cette nouvelle machine dans sa Logithèque ubuntu, et prévoir ensuite d'ajouter la ligne de dépot pour mettre à jour Darktable en version 1.6.6 ?
- ou puis-je ignorer la version 1.4 préconisée, ne pas l'installer, en espérant que la version de Darktable 1.6.6 s'installera intégralement dès l'ajout de ma ligne de dépot APT ( et la mise a jour en ligne , bien sûr)

Merci

Ajout de la deuxième question  :)
- Que risque-t-on SVP si on n'installe  ni Synaptic , ni Ubuntu After install ?
mais qu'on utilise simplement l'outil déjà présent dans ubuntu Paramètres système -> Logiciels & Mises à jour -> Autres logiciels
pour ajouter une ligne de dépot APT. ( ou que manque-t on ? )

[Edit] Ajout de la deuxième question
« Modifié: 02 juin, 2015, 22:51:51 pm par christal2 »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #118 le: 02 juin, 2015, 22:49:20 pm »
Bonjour Luc,

Merci de tes conseils toujours très utiles, concernant cette fois Ubuntu After install

J'installe ubuntu 15.04 sur une nouvelle machine et je me pose les questions suivantes pour y installer Darktable 1.6..6
- dois-je nécessairement installer d'abord la version de Darktable 1.4. préconisée sur cette nouvelle machine dans sa Logithèque ubuntu, et prévoir ensuite d'ajouter la ligne de dépot pour mettre à jour Darktable en version 1.6.6 ?
- ou puis-je ignorer la version 1.4 préconisée, ne pas l'installer, en espérant que la version de Darktable 1.6.6 s'installera intégralement dès l'ajout de ma ligne de dépot APT ( et la mise a jour en ligne , bien sûr)

Merci

Avec Ubuntu After tu ne dois rien changer dans ters ligne APT c'est le programe Ubuntu after qui gère tout cela très facillement.

Tu choisi dans le programme ceux que tu veux et le logiciel ajoutes les PPA automatiquement. Le logiciel sais aussi les enlever.

Après quand tu installeras Darktable tu auras la dernière stable 1.6.6

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #119 le: 02 juin, 2015, 23:02:55 pm »
En tous les cas je suis super content de la qualité de dématricage de Darktable.

Encore ce midi:
http://www.lucnix.be/d/389856-2/43-Brasserie-La-Paix.jpg

http://www.lucnix.be/d/389859-2/44-Brasserie-La-Paix.jpg




Publicité