Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nouveau Nikon Z 5 : tous les détails et le prix
« Réponse #1 le: 21 juil., 2020, 10:41:42 am »
Le Z 5 est un Z 6 sans écran supérieur, si tu n’appelles pas cela un jumeau je ne sais pas ce qu’il te faut.

Nouveau Nikon Z 5 : tous les détails et le prix
« Réponse #2 le: 21 juil., 2020, 10:56:29 am »
Ces histoires de segmentation, comment dire ... ::) ;D

Sin, il y a aussi un firmware 3.1 pour les Z6/7 et 2.0 pour le Z50

Nouveau Nikon Z 5 : tous les détails et le prix
« Réponse #3 le: 21 juil., 2020, 11:50:45 am »
Ce Z5 est séduisant sur le papier. Reste à s'habituer au viseur électronique et à attendre une offre boitier nu car le 24-50 du kit ne m'inspire pas du tout.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

Nouveau Nikon Z 5 : tous les détails et le prix
« Réponse #4 le: 21 juil., 2020, 12:56:09 pm »
Il me semble très bien ce Z5  :) Perso si je n'avais pas déjà 2 fuji, me laisserais bien tenté.

L'écran supérieur: Utile dans quelques cas, on a toutes les infos dans le viseur.
La vidéo: Si on en fait pas ou très rarement le Z5 fera le job.
Capteur: Celui du D750 et bien rien à redire c'est encore un excellent capteur.

Pour la photo le Z5 me semble avoir un cahier des charges quasi parfait.

Le prix est pas mal placé... j'espère le voir un jour vendu sans objo ou seulement avec la bague comme les Z6/Z7 et comme le suggère aussi le Pr Blurp  :)

Pour moi Nikon va en vendre pas mal et le D780 risque d'avoir encore plsu de mal à se vendre.
 

           

Nouveau Nikon Z 5 : tous les détails et le prix
« Réponse #5 le: 21 juil., 2020, 12:58:42 pm »
Pas de BSI ça peut faire la différence en hauts ISO. Et la différence de prix reste assez faible par rapport au Z6, l’objectif ne va pas intéresser grand monde. On attend plutôt les nouvelles optiques, le 50mm 1.2 se fait désirer.  :(

Nouveau Nikon Z 5 : tous les détails et le prix
« Réponse #6 le: 21 juil., 2020, 13:38:44 pm »
Bonjour,

Merci pour l'info et cette première vision du Z5 qui me fait qqe part penser à mon... Z50.

Dont (entre autre)
- pas d'écran supérieur
- résolution autour de 20-24 Mpix
- capteur CMOS non BSI
- carte SD ++ (tout le monde n'a peut-être pas besoin des performances d'une XQD - CF Express) 
- pas de grip
- proposé en kit avec un zoom trans "pancake" 24-50 à ouverture glissante. OK, il ne fait pas "haut de gamme", et 50 mm en FF ce n'est pas un court télé, cad 24-50 pas un vrai "zoom trans". Ceci peut surprendre dans la mesure où,  peut-être pour certains, plein format signifie plus coûteux et plus qualitatif que format APS-C (boîtiers et optiques). Maintenant, le Z5 avec son zoom pancake limité à 50 mm offre cpdt un ensemble plus discret et compact en ML FF que ce qu'on avait jusqu'à présent Z6/Z7 + 24-70 f/4 ("vrai zoom trans" pour moi). Prix d'appel + contenu ajouté à une + gde discrétion et compacité "se payant" aussi par une ouverture maxi glissante et moins gde à la focale maxi f/4-6.3 (en portrait on appréciera moins pour la focale limitée à 50 plus l'ouverture encore plus réduite à f/6.3) et une construction à priori + légère. Reste à voir ce qu'il donne pour cette plage focale réduite (x2). Du fait de cette plage focale limite, perso je ne sais pas s'il serait licite d'attendre que Nikon propose ce Z5 "nu", au moins pour mon usage, pour du steet j'aurais tendance à attendre l'un des 2 pancakes annoncés (28 et/ou 40 mm fixes), comme optique par défaut j'hésiterais entre zoom 24-70 f/2.8 ou f/4 et 35 mm f/1.8 fixe (pas de 35 mm f/1.4 annoncé ?) ou 50 mm f/1.2 (tjs pas sorti comme cela vient d'être dit)

Par contre vs le Z50 (il a en +, entre autre)
- capteur stabilisé
- 1/8000è vs 1/4000è
- et surtout... capteur FF => si on est amateur de gd angle, de très hauts ISO, d'un plus gd contrôle du flou d'arrière plan, d'une gamme optique dédiée plus fournie et qualitative, enfin, que le poids couple boîtier-optique n'est pas aussi prioritaire... là, inutile de regarder du coté du Z50. Ce sont les optiques qui doivent à mon sens continuer à guider nos choix. Donc, si on n'a pas besoin des fonctionnalités d'un Z6, ni d'une haute résolution (autrement dit que 24 Mpix c'est "largement suffisant" pour notre usage) dans ce cas, le Z5 pourrait mieux se vendre qu'un Z6 et qu'un Z50.

Bref, Nikon positionne un ML plein format en dessous du Z6. Certes "moins" accessible qu'un Z50, mais un peu moins coûteux qu'un Z6 annoncé il y a presque 2 ans déjà. Sa position entre un Z50 plus bas (mais APS-C) et un Z6 plus haut, me fait davantage penser à une vision économique, cad à un marché potentiel pouvant être "viable", plus qu'à une avancée ou à un boîtier qui fait davantage rêver. Maintenant il y a d'un côté ce qui me fait rêver de l'autre.. ce que j'achète.

Exprimé autrement ce n'est pas le ML plein format que j'attends (dont je rêve), surtout que je viens d'acheter un Z50 qui lui me permet de continuer d'utiliser les optiques que j'utilisais le plus svt, déjà sur mon D7200 (même facteur crop x1.5). Pour que je passe (en fait repasse) en FF et donc que j'investisse un minimum à nouveau dans d'autres optiques (au moins un 35 mm fixe + un zoom trans), j'aurais peut-être besoin d'autre chose. Mais ça c'est juste pour moi. Ce boîtier est certes presque 2 fois plus cher qu'un Z50 (APS-C), mais plus "abordable" qu'un Z6 (FF) avec une gamme optique Z FF qui devrait rester plus fournie et "volontairement" plus qualitative que la gamme Z Dx, du coup, le Z5 pourrait très bien marcher. A voir, bien évidemment. Pour moi, 2 formats de capteur, une même monture Z, ce n'est pas totalement sans intérêt.

A+
« Modifié: 21 juil., 2020, 17:55:22 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Nouveau Nikon Z 5 : tous les détails et le prix
« Réponse #7 le: 21 juil., 2020, 15:17:53 pm »
On attend plutôt les nouvelles optiques, le 50mm 1.2 se fait désirer.  :(
C'est celui que j'attends ... au tournant.
Parce qu'entre 2500 et 3000€ je crains de devoir me contenter de mon AI encore quelques temps. D'autant qu'on n'est même pas sûr qu'il sera autofocus.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nouveau Nikon Z 5 : tous les détails et le prix
« Réponse #8 le: 21 juil., 2020, 15:28:13 pm »
Je suis persuadé que le 50mm f/1,2 sera autofocus, même si je ne suis pas du tout intéressé par cet objectif.

Ne faisant que très peu de portraits, et uniquement de mes proches, je n'aurais aucune utilité d'un tel objectif, alors que le 50mm f/1,8 qui est relativement léger et que j'ai payé 350€ comble totalement mes attentes.

Nouveau Nikon Z 5 : tous les détails et le prix
« Réponse #9 le: 21 juil., 2020, 16:32:29 pm »
C'est celui que j'attends ... au tournant.
Parce qu'entre 2500 et 3000€ je crains de devoir me contenter de mon AI encore quelques temps. D'autant qu'on n'est même pas sûr qu'il sera autofocus.

Probablement 2500€ comme le Canon.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nouveau Nikon Z 5 : tous les détails et le prix
« Réponse #10 le: 21 juil., 2020, 22:50:39 pm »
Le kit avec objectif, Nikon fait toujours le coup lors des annonces, ça dure un mois tout au plus.
Pour les fêtes ça devrait faire un tarif boîtier nu assez alléchant, à suivre ...

Nouveau Nikon Z 5 : tous les détails et le prix
« Réponse #11 le: 22 juil., 2020, 08:36:56 am »
Bon c'est pas mal tout ca. Nikon élargi sa gamme en tenant compte de quelques retours. Je vais faire mon râleur (comme toujours) mais sans doute pour éviter de trop canibaliser les ventes du z6, il y a eu quelques sacrifices (écran supérieur notamment).... et toujours pas de grip. Le prix boitier nu +ftz sera déterminant dans le succès parce que l'objectif du kit ne fait pas rêver par contre.

Ca me conforte dans l'idée que Nikon s'est bien vautré sur les deux sujets (cartes et grip). Mais le z5 va clairement dans le bon sens et c'est une bonne nouvelle. Encore un petit effort et on va l'avoir le remplacant sans concessions du reflex  ;)

Par contre sur leur numérotation ca commence a devenir brouillon pour l'avenir. Je suis le seul à regretter les nomenclatures à plusieurs chiffres ? A moins que nikon fasse comme sony / canon et nous serve du mkII mkIII etc.
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Pierre

Nouveau Nikon Z 5 : tous les détails et le prix
« Réponse #12 le: 22 juil., 2020, 08:40:36 am »
ou alors du "S" et du "X" comme sur les boitiers qui évoluent un peu.

Nouveau Nikon Z 5 : tous les détails et le prix
« Réponse #13 le: 22 juil., 2020, 09:07:09 am »
Aux USA le boîtier nu est déjà au catalogue, et si on compare les prix, on peut en déduire que le tarif officiel en France sera du 1400€, et les promotions désormais incessantes le ramèneront très vite à 1200€, peut-être bague FTZ incluse pour les promos de Noël.

Il sera très intéressant dans les prochaines semaines de suivre les comparatifs entre le Z5 et le D780.
Pour la partie photo, d'après les fiches techniques le Z5 est meilleur que le D750.
Je suppose qu'il en est de même vis-à-vis du D780 mais c'est encore à vérifier.

Je rappelle que le D780 a été annoncé au tarif de 2500€ et qu'il est proposé actuellement à 2200€ avant éventuelles remises.
A comparer au tarif prévisible de 1400€ du Z5 pour un prix de la rue sans doute voisin de 1200 dès cet automne.
A méditer...

Les seules vraies restrictions du Z5 par rapport au Z6 concernent la vidéo, et comme sur les forums photo les 3/4 des intervenants déclarent n'avoir rien à faire de la vidéo, cela ne devrait pas trop les gêner !
« Modifié: 22 juil., 2020, 09:42:42 am par Tonton-Bruno »

*

Hors ligne Pierre

Nouveau Nikon Z 5 : tous les détails et le prix
« Réponse #14 le: 22 juil., 2020, 09:18:23 am »
Tu veux dire Z5  ;D

Publicité