Publicité

Quel laboratoire pour de bons tirages ?
« le: 28 avril, 2012, 09:21:20 am »
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un labo qui effectuerait des tirages 20 x 30 mini, d'après un format non compressé comme le.tif car: Un labo près de chez moi (Photolight) le fait et tire sur papier Fujicolor , le résultat est très net mais leur couleurs sont assez fades et à dominante verdâtre !!!!

J'ai donc essayé par le Net chez Photoservice, là, sur le même papier, les couleurs sont fidèles, luminosité et contraste ok mais coté netteté, cela pêche un peu et je pense que cela est dû au fait que cette enseigne n'accepte que les fichiers .jpg, et la compression, même mini se fait ressentir.

Donc, si vous connaissez un labo en ligne tirant d'après des fichiers .tif ou autre format non compressé, merci beaucoup de me le signaler. ;)

Publicité

Quel laboratoire pour de bons tirages ?
« Réponse #1 le: 28 avril, 2012, 17:20:21 pm »
Bonjour, personnellement j'utilise régulièrement les services de Picto, (picto-online) et je suis pleinement satisfait. Du A4 au 50x75 pas de soucis quelque soit le support, à condition d'avoir calibré son écran bien entendu !
Coté tarifs et délais rien à dire.

Quel laboratoire pour de bons tirages ?
« Réponse #2 le: 29 avril, 2012, 01:32:49 am »
Merci :)

Quel laboratoire pour de bons tirages ?
« Réponse #3 le: 29 avril, 2012, 20:39:00 pm »
Merci à vous deux, je m'attendais à un peu plus de réponses, mais apparemment peu de personnes font développer leur clichés, du moins par le biais d'Internet ::)

*

Flo C.

  • Invité
Quel laboratoire pour de bons tirages ?
« Réponse #4 le: 30 avril, 2012, 21:14:14 pm »
Bonjour,

Pour ma part, je passe par le site de la société Darqroom et j'en suis pleinement satisfait. Il y a moyen de laisser des consignes au maitre-tireur au moment de la commande.

http://www.darqroom.fr

A+

Quel laboratoire pour de bons tirages ?
« Réponse #5 le: 30 avril, 2012, 22:15:22 pm »
Bonjour,

Tu auras vraisemblablement du mal à trouver un labo Internet qui accepte les .tiff, pour une raison de poids des fichiers.

Un tiff 16 bits pèse environ 60 méga-octets, 3 fois le poids d'un raw et 10 à 60 fois de poids d'un jpeg, ce qui pose à la fois des problèmes de transfert par internet, de capacités de stockage et de temps de traitement.

Quel laboratoire pour de bons tirages ?
« Réponse #6 le: 01 mai, 2012, 16:19:31 pm »
Merci à tous !

Quel laboratoire pour de bons tirages ?
« Réponse #7 le: 02 mai, 2012, 18:16:58 pm »
Bonjour,

Pour ma part, je passe par le site de la société Darqroom et j'en suis pleinement satisfait. Il y a moyen de laisser des consignes au maitre-tireur au moment de la commande.

http://www.darqroom.fr

A+
Ok je suis allé faire un tour sur ce site et cela sent bon...Donc je vais tester en faisant faire quelques retirages pour comparer !
Merci

Quel laboratoire pour de bons tirages ?
« Réponse #8 le: 02 mai, 2012, 18:41:53 pm »
Je suis étonné de voir que le format 20 x 30 n'est pas au catalogue, par contre il y a un format 21 x 30, ce qui oblige à recadrer ???
« Modifié: 02 mai, 2012, 20:49:04 pm par michmich42 »

Quel laboratoire pour de bons tirages ?
« Réponse #9 le: 03 mai, 2012, 19:57:34 pm »
... ou à recouper le papier lorsque les images arrivent : avec un règle en métal et un cutter, le travail est très propre et vite fait.

Quel laboratoire pour de bons tirages ?
« Réponse #10 le: 03 mai, 2012, 20:44:01 pm »
Oui, mais lorsque les tirages sont au ratio du format des réflex, cela est encore plus propre et rapide, et j'aimerai que l'on m'explique d'où sort ce format "bâtard"

*

Flo C.

  • Invité
Quel laboratoire pour de bons tirages ?
« Réponse #11 le: 03 mai, 2012, 23:13:25 pm »
Bizarre ce format qui n'est présent que sur les tirages "classiques" ... Jamais eu ce format sur les tirages Fine Art ...

Pour les tirages, chaque cliché passe entre les mains de maitres-tireurs expérimentés  Il y a même eu quelques reportages récemment (Presse + TV) sur cette petite entreprise qui souhaite se développer, et qui montrent le travail réalisé avant et après chaque tirage : retouches des couleurs si nécessaires (pour ceux qui en font la demande généralement, sinon ils rééquilibrent la colorimétrie si l'image est vraiment dégueu ... et comme le disait le technicien interviewer à l'époque, le plus dur dans ce métier est de réussir à garder l'esprit souhaité par le photographe ... Pour cela qu'il ne faut pas hésiter à mettre qqes indications lors de la commande ^^

Personnellement j'en suis à 2 tirages Fine Art en 30x45cm et jamais déçu ... De plus, je parle souvent avec leur service client pour le choix des papiers et autres remarques (site web, offres ...) ... Il ne leur manque plus qu'un magasin pour que je soit accro (ils sont basés à Nantes, là où je vis) ...

Quel laboratoire pour de bons tirages ?
« Réponse #12 le: 04 mai, 2012, 16:20:05 pm »
Quelle différences entre un tirage classique et un tirage fine art ?, réellement.

*

Flo C.

  • Invité
Quel laboratoire pour de bons tirages ?
« Réponse #13 le: 04 mai, 2012, 17:22:54 pm »
Réellement ?! La qualité du papier et les choix offerts en terme de rendu des couleurs, de textures !

Généralement un tirage classique est effectué sur du papier brillant de 200 ou 250g/m2. Un tirage fine art est réalisé, au choix, sur du papier + épais (de 300 à 350g/m2 en général), mat ou brillant, plus ou moins texturé, baryté ...

Chaque papier a ses qualités et ses défauts et son choix résulte de la volonté du photographe de transmettre telle ou telle émotion au départ, de mettre en valeur tel ou tel aspect, telle ou telle couleur ...

Pour finir, je dirai que le tirage fine art a longtemps été réservé aux professionnels de l'image et qu'il s'ouvre aujourd'hui de plus en plus au grand public (a des coûts + importants que le tirage classique, cela va de soit)
« Modifié: 04 mai, 2012, 17:25:33 pm par Flo C. »

Quel laboratoire pour de bons tirages ?
« Réponse #14 le: 04 mai, 2012, 18:01:51 pm »
Merci, je crois que pour se rendre vraiment compte il faut comparer un classique et un fine art, il est vrai que le prix n'est pas le même, mais il est aussi vrai que pour un très beau cliché, on peu se laisser tenter! ;/

Publicité