Publicité

*

Hors ligne Administration

Nikon annonce le nouveau NIKKOR Z 26 mm f/2.8, un objectif pour Nikon hybrides plein format et APS-C dont la particularité est d’être l’objectif le plus fin, léger et compact disponible dans la gamme NIKKOR Z. Revue de détails et pourquoi je mets un bémol à la fin.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/nikkor-z-26-mm-f-2-8-pancake-aps-c-plein-format/
Assistante administration, publication et modération

Publicité

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #1 le: 08 févr., 2023, 09:17:15 am »
300 € de plus que  le 28 mm c'est quand même un coût
Nikon z5  / Nikkor 300mm F4 PF ED VR / Teleconvertisseur 1.4. / Nikkor z 24-70 F4

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #2 le: 08 févr., 2023, 16:12:00 pm »
Certes, beau sur le papier et en photo.
Le tarif fait mal. Bon, "on" nous dit que pour ce prix on a droit à une bague en métal, un paresoleil inclu et un bouchon original.

En quoi le paresoleil est-il "inédit"?
Pour les curieux, la réponse en image est sur le site de Nikon, rubriques des objectifs au catalogue...
Le paresoleil est incurvé, vers l'intérieur!
Et tant qu'on y est le bouchon d'objectif lui aussi est inédit, pour ce genre de focale.
Pas "vissant", pas "clipsant", il vient se placer sur l'objo et est tenu par une feutrine, un peu comme certains bouchons pour UGA

Le choix du paresoleil incurvé est extrèmement bien pensé, car il sert avant tout à protéger les verres.
En effet, lors de la mise au point, c'est tout le bloc optique qui se déplace et il "dépasse" du fût. Le paresoleil vient donc se placer pile autour en proctection.
Bien vu messieurs les ingénieurs.
« Modifié: 12 févr., 2023, 13:14:30 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #3 le: 08 févr., 2023, 18:42:01 pm »
Faut bien évidemment attendre des tests grandeurs nature et de terrain. Là c'est juste la doc du dossier de remise en forme.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #4 le: 27 févr., 2023, 15:53:22 pm »
bonjour ,
J’hésite, il a l'air bien ce 26 mm, mais pour le même prix (voire un peu moins) je pourrais avoir le Z 40 mm et le Z 28 mm.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #5 le: 03 avril, 2023, 15:47:22 pm »
Pas beaucoup de retour d'utilisation.

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #6 le: 13 juil., 2023, 10:29:08 am »
Pas de retour depuis plus de 2 mois  =(
Quelqu'un l'aurait il utilisé sur Z7, 8 ou 9 ?

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #7 le: 13 juil., 2023, 20:17:42 pm »
Pas beaucoup de retour d'utilisation.

Vu le prix, ça ne m'étonne guère !

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #8 le: 15 juil., 2023, 12:03:30 pm »
Vu le prix, ça ne m'étonne guère !
NP Le mettait à 589€ en disant qu'avec 100€ de moins ce serait un prix correct. Il est actuellement à 509€ en promo soit une baisse de 80€.
On peut donc se poser des questions sur ses qualités réelles et si à ce prix il vaut le coup ou pas.

*

Hors ligne Pierre

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #9 le: 15 juil., 2023, 14:30:37 pm »
Je dirais que ce 26 mm f/2,8 à quai même pas mal d'atout...  Il a l'avantage de couvrir le plein format ses concurrents chez les autre marques couvrent le format DX seulement.

 - Fuji XF 27mm  f/2,8
 - Voigtlander 27 mm f/2,8 (monture fuji) la version Z n'est pas encore sortie...

Le prix est en effet un chouia élevé, mais pas tant que cela si on regarde la concurrence. 

Alors oui on peut se poser la question en vaut-il la peine, je dirais oui si on veut plus large que 28 mais moins que 24 en FX et que l'on veut une optique compacte. Pour la street photo cela me semble une belle optique....  Ne manque que le boitier...  quoique le Z-Fc doit pouvoir lui convenir.

Pierre
 

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #10 le: 15 juil., 2023, 14:47:06 pm »
Je dirais que ce 26 mm f/2,8 à quai même pas mal d'atout...  Il a l'avantage de couvrir le plein format ses concurrents chez les autre marques couvrent le format DX seulement.

 - Fuji XF 27mm  f/2,8
 - Voigtlander 27 mm f/2,8 (monture fuji) la version Z n'est pas encore sortie...

Le prix est en effet un chouia élevé, mais pas tant que cela si on regarde la concurrence. 

Alors oui on peut se poser la question en vaut-il la peine, je dirais oui si on veut plus large que 28 mais moins que 24 en FX et que l'on veut une optique compacte. Pour la street photo cela me semble une belle optique....  Ne manque que le boitier...  quoique le Z-Fc doit pouvoir lui convenir.

Pierre
Avec le Z7II et le Z 40mm, je sortais léger en ville, le tout protégé dans un petit sac de jumelles.
Avec le Z8, le 40mm ne rentre plus dans le sac et je l'aurais bien remplacé par ce 26mm compact et léger si les performances sont au rendez-vous bien sur et si le prix n'est pas trop élevé.

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #11 le: 26 juil., 2023, 19:44:35 pm »
Voici deux premiers tests de ce Nikon Z 26mm f/2.8 "pankake", qui ne semble pas beaucoup intéresser les nikonistes...

- Ken Rockwell
- Cameralabs

Manifestement, le piqué est excellent (au moins au centre), mais les contre-jour sont à proscrire, ce qui est assez embêtant avec un grand angle. En outre, le moteur de mise au point est bruyant.

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #12 le: 06 nov., 2023, 16:54:16 pm »


Le début de la vidéo ci-dessus indique que cet objectif fait parti de la S-Line, ce qui n'est pas précisé par Nikon ?
Depuis l'ouverture de ce sujet, y a-t-il des retours sur cet objectif à 539 € pendant quelques jours encore.

*

Hors ligne Jean-Christophe

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #13 le: 06 nov., 2023, 19:26:43 pm »
Le NIKKOR Z 40 et le NIKKOR Z 28 ne sont pas des S.

C'est toujours indiqué sur le fût et dans la doc le cas échant.

Je n'ai pas écouté la vidéo, j'imagine que Damien a fait une erreur, difficile de lui en vouloir avec le nombre d'heures par jour qu'il passe à faire des vidéos, c'est courageux.

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #14 le: 15 nov., 2023, 02:25:25 am »
Bonjour,  :CH

J’ai une petite question pour les heureux possesseurs de cet objectif.

J’ai bien envi de me l’acheter mais un point me bloque, le bruit lors de la MAP.

Sur plusieurs vidéos Youtube j’entends les gens se plaindre de ce point. Est-ce pour vous un point bloquant ? Peut-il être utilise dans un endroit assez calme ou va-t-il directement attirer l’attention des gens ?

Si c’est trop bloquant je vais me rabattre sur le 28mm f/2.8 qui, lui, a l’air relativement silencieux.

Merci de vos retour précieux

Un indécis  :-\ 
Heureux propriétaire d'un Z8.
Aichi, Japon

Publicité