Publicité

*

kathyd

  • Invité
Bonjour à tous,

J'ai des images au format 2848 x 4288...

Je dois faire un montage de 3 images les unes à côté des autres dans la largeur, ce qui donnera un panoramique.

Ma question est de savoir dans quel format dois-je fournir le montage pour l'imprimer au format 120 x 40 cm ? Format et dpi ?

Merci d'avance !!

Bonne fin de we !


Publicité

*

Hors ligne Sini

Aide pour calcul résolution fichier pour tirage grand format
« Réponse #1 le: 22 mai, 2011, 14:31:12 pm »
Bonjour,


120x40cm= 40.72 inch x 15.7 inch

en prenant comme base 300 dpi

ça te donnera (4288*3)/40.72 imprimé à 315,9 dpi ce qui est parfait

si tu veux pas d'interpolation et que tu imprimes à 300 dpi (souvent ils utilisent un définition plus basse pour le grand format, je pense)

(40.72*300)/3=4072 pour le côté le plus large

Faudrait l'avis de quelqu'un qui ait connaissance des grands formats
tl;dr

Aide pour calcul résolution fichier pour tirage grand format
« Réponse #2 le: 22 mai, 2011, 14:53:01 pm »
A vérifier avant : les images montées en panoramique se chevauchent souvent, la même partie d'image se trouvant à la fois à droite d'une vue et à gauche de la suivante.

D'autre part, il n'est pas rare qu'il faille couper en haut et en bas, pour éviter des effets d'escalier aux raccords.

Sans avoir fait le montage, tu ne peux pas connaitre la taille de l'image en pixels, ni son rapport largeur/longueur.

Si je comprends bien, tu as fait 3 photos en portrait que tu veux assembler en pano. Si c'est bien ça, tu as peu de chances de tomber pile sur le bon rapport longueur/largeur. Tu dois donc d'abord monter ton panoramique et ensuite veiller à ce que le rapport largeur/longueur soit bien de 1/3 (40 x 3 = 120). Si ce n'est pas le cas, il faudra recadrer un peu.

Renseigne-toi également pour savoir si le tirage est prévu avec ou sans marges. Avec marges, ça modifie légèrement le rapport largeur/longueur.

Ne t’occupe que du rapport largueur/longueur. Les dpi n'ont aucune importance, c'est l'imprimeur et son matériel qui décideront ce qui est possible et souhaitable.

En revanche, donne un fichier dans la résolution maximale disponible (donc le max de pixels) en tiff 16 bits si l'imprimeur accepte ce type de fichiers, sinon en tiff 8 bits ou au pire en jpeg qualité 100%.

Si tu confies le tirage à un labo "grand public", tu peux partir sur du jpeg et dans l'espace de couleurs sRVB.





« Modifié: 22 mai, 2011, 15:03:51 pm par Weepbitterly »

*

kathyd

  • Invité
Aide pour calcul résolution fichier pour tirage grand format
« Réponse #3 le: 23 mai, 2011, 12:39:14 pm »
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je fais mon montage sur Photoscape, donc, j'ajuste les photos dedans.

Le seul soucis, c'est de faire la conversion centimètres, avec les pixels, car la seule possibilité est d'entrer le format en pixels et non en cm.

Ensuite, je me demandais si je devais changer les dpi pour une meilleure qualité d'impression... Voilà.

Je suis sans doute meilleure en français, car là, j'ai un peu de mal, malgré mes lectures...

Bonne journée :)

Aide pour calcul résolution fichier pour tirage grand format
« Réponse #4 le: 23 mai, 2011, 14:17:45 pm »
Tu n'as pas besoin de faire la conversion en centimètres. Assures-toi simplement que le rapport entre largeur et longueur est bien de 1/3, soit "n" pixels en largeur et 3x"n" pixels en longueur. Si par ex. ton image fait 2.000 pixels de large après montage, elle doit faire 6.000 pixels de long.

Regarde déjà dans la fonction recadrage de ton logiciel si le format 1/3 est proposé, ou si tu peux l'imposer : le rectangle de recadrage aura ainsi toujours un rapport 1/3.

Ensuite, c'est l'imprimante et son driver qui vont calculer l'agrandissement à appliquer. Tu peux imprimer la même image en 10 x 30, en 13,3 x 40, en 20 x 60 ou en 40 x 120, le rapport L/l est toujours de 1/3. Ça fonctionne dans toutes les dimensions de papier.


*

kathyd

  • Invité
Aide pour calcul résolution fichier pour tirage grand format
« Réponse #5 le: 23 mai, 2011, 14:39:51 pm »
Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'ai bien saisi l'idée du 1/3, c'est d'ailleurs ce que je fais. Mais j'imagine qu'il faut mettre un max de pixels quand meme non ?

Aide pour calcul résolution fichier pour tirage grand format
« Réponse #6 le: 23 mai, 2011, 15:00:12 pm »
Oui : le maxi disponible par l'image obtenue
1°) après assemblage
2°) après élimination des "escaliers" aux raccords
3°) après recadrage éventuel si tu veux absolument ton rapport 1/3.

A la fin du processus, tu peux "augmenter" la taille de l'image en pixels. Mais dans ce cas, il s'agit de pixels qui n'existent pas et donc qui sont "inventés" par le logiciel. C'est ce qu'on appelle l'interpolation. Certains softs le font très bien ; d'autres non. Ce n'est pas une règle absolue, mais en général il vaut mieux éviter.

*

Hors ligne Sini

Aide pour calcul résolution fichier pour tirage grand format
« Réponse #7 le: 23 mai, 2011, 16:10:27 pm »
Dans le temps on parlait d'interpolation dans les deux sens, en agrandissant mais aussi en diminuant la taille, mais de nos jours avec  les définitions d'impressions que permettent les imprimantes, il se peut que ça ne joue plus un rôle essentiel, je sais que dans le temps il fallait essayer d'avoir une valeur qui soit divisible par le nombre de pixels utilisés afin de tomber sur un nombre rond, sinon il y a à nouveau interpolation mais comme je l'ai dit plus haut, dans quelle mesure est-ce important de nos jours, en principe avoir un fichier qui égale ou dépasse la taille minimale d'impression, c'est bon.
tl;dr

*

kathyd

  • Invité
Aide pour calcul résolution fichier pour tirage grand format
« Réponse #8 le: 23 mai, 2011, 17:09:45 pm »
Je m'interroge quand je vois que des sites comme posterxxl proposent des tirages dans des dimensions allant jusqu'à 2 mètres !??!! :rolleyes:

*

Hors ligne Sini

Aide pour calcul résolution fichier pour tirage grand format
« Réponse #9 le: 23 mai, 2011, 17:35:28 pm »
c'est tout à fait possible, on fait des affiches à hauteur d'un bâtiment et ça donne une impression de net mais ne faut pas coller son nez dessus non plus :D

mais dès qu'on s'éloigne un peu, c'est bon, aussi on ne regarde pas un poster comme on regarde une photo 10x15 (heureusement :D )
tl;dr

*

kathyd

  • Invité
Aide pour calcul résolution fichier pour tirage grand format
« Réponse #10 le: 24 mai, 2011, 17:33:28 pm »
Oui Sini, on ne regarde pas de si près... j'ai déjà lu ça...
Merci pour toutes vos réponses en tout cas.

Publicité