Publicité

*

Cereled

  • Invité
Quel éclairage pour le traitement
« le: 03 févr., 2015, 18:37:44 pm »
Salut à toutes et à tous :)

Suite à quelques petits changements chez moi, j'ai ma lampe de bureau sur la droite de mon écran.
Ça peut paraître bête, mais je me retrouve avec une source lumineuse sur le coté droit et rien sur le coté gauche, ce qui me gène un peu lors du traitement de photos.

Je me posai donc une petite question concernant l'éclairage à adopter : une lampe de bureau plus haute pour avoir de nouveau un éclairage au dessus de l'écran, un kit de led pour fabriquer un rétro-éclairage à mon écran, rien à part la lumière de l'écran (pas top pour le clavier), une lampe frontale...

Bref, j'aimerai savoir quel type d'éclairage vous conseillez pour traiter les images (autre que la lumière du jour).

Merci d'avance pour vos éclaircissements sur ce sujet (et désolé s'il n'est pas totalement à la bonne place).

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Quel éclairage pour le traitement
« Réponse #1 le: 03 févr., 2015, 19:38:12 pm »
Moi j'utilise une lampe  qui est en arrière de mon écran mais celle-ci n'est pas dirigé vers le bas du bureau mais sur le mur et le plafond (blanc) j'utilise donc une lampe par réfection pour diffuser cette lumière de manière douce et large...  la lumière de la lampe n'est donc pas sur l'écran.

Quel éclairage pour le traitement
« Réponse #2 le: 03 févr., 2015, 22:15:51 pm »
Les écrans sont rétro-éclairés : ils ne nécessitent aucun éclairage externe. Certains travaillent d'ailleurs dans le noir absolu, sans aucun éclairage.

L'éclairage d'ambiance sert surtout pour le confort : pour voir les touches du clavier - si on l'utilise -,  l'environnement de travail (... insérer une carte dans le lecteur, lire l'emballage du papier-photo ou retrouver son agrafeuse :D ), et aussi pour réduire la fatigue visuelle, causée par un fort contraste écran éclairé/environnement noir. 

L'idée générale est que la lumière d'ambiance soit derrière le plan de l'écran, pour ne pas s'y refléter.

Si ton écran a une "casquette", tu peux positionner ton éclairage un peu plus en avant, en profitant de l'épaisseur des joues de la casquette, mais toujours en évitant que l’éclairage externe n'éclaire directement l'écran.

*

Cereled

  • Invité
Quel éclairage pour le traitement
« Réponse #3 le: 03 févr., 2015, 23:15:08 pm »
Merci pour vos réponses.

Les écrans sont rétro-éclairés : ils ne nécessitent aucun éclairage externe. Certains travaillent d'ailleurs dans le noir absolu, sans aucun éclairage.
Les kits de rétro-éclairage sont de simples bandes de led qu'on colle derrière l'écran et qui éclaire le mur (façon Ambilight de Philips, par exemple : Bandes LED pour rétro-éclairage d'écran TV) et non du rétro-éclairage dans l'écran lui même.
Personnellement, j'ai du mal à travailler dans le noir complet, c'est pourquoi je cherche une bonne solution pour avoir un éclairage d'appoint.


L'idée générale est que la lumière d'ambiance soit derrière le plan de l'écran, pour ne pas s'y refléter.
Pour le moment ma lampe de bureau était placée assez haute pour faire un éclairage au dessus de l'écran et le clavier, mais ayant changé de bureau, ce n'est plus possible.
Je n'ai pas non plus la place entre le mur et l'écran pour placer ma lampe et faire un éclairage comme celui de Pierre, mais du coup ces kits de rétro-éclairage pourraient me donner un peu le même résultat.
De plus la lumière d'ambiance serait derrière le plan de l'écran, donc ça correspondrait bien à l'idée générale ;)

Quel éclairage pour le traitement
« Réponse #4 le: 03 févr., 2015, 23:38:58 pm »
Les kits de rétro-éclairage sont de simples bandes de led qu'on colle derrière l'écran et qui éclaire le mur (façon Ambilight de Philips, par exemple : Bandes LED pour rétro-éclairage d'écran TV) et non du rétro-éclairage dans l'écran lui même.
Personnellement, j'ai du mal à travailler dans le noir complet, c'est pourquoi je cherche une bonne solution pour avoir un éclairage d'appoint.

Je parle très directement de l'éclairage de l'écran lui-même, celui qui est inclus à l'intérieur de l'écran, derrière la matrice LED. Les "gadgets" Ambilight et similaires : aucun avis, jamais utilisés.

Et je ne travaille jamais non plus dans le noir complet : j'aime bien voir les touches de mon clavier :D

Mon éclairage d'ambiance est aussi situé à droite de l'écran, mais pas très haut (+/- 30cm au dessus du plan de travail). C'est une ampoule classique, à filament, qui doit avoir une TC autour de 2800/3000K.  

L'écran est équipé d'une casquette, qui le protège sensiblement de la dominante chaude de la lampe, mais bien sur pas totalement (la comparaison avec/sans montre des blancs affichés légèrement plus jaunes avec l'éclairage).

Je ne pense pas que la position de la lampe soit si importante, pourvu qu'elle soit derrière le plan de l'écran. Mais en revanche si tu peux choisir une lampe équilibrée Lumière du jour (5.000K) ce serait certainement mieux. Je ne l'ai pas encore fait, mais je crois que j'y passerai au prochain changement d'ampoule.

Publicité