Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1575 le: 02 févr., 2019, 15:01:53 pm »
... je reprends le 15 sans frais de déplacement, contrairement à Pierre :  :lol: :lol:
Quant à alimenter le fil rétro, rien ne presse, qui veut voyager loin, etc.  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1576 le: 02 févr., 2019, 15:18:14 pm »
Aarrghhh !

Si le 5,6/15 vous embarrasse, je fais du vide-étagère en moins de deux à un tarif défiant toute concurrence.   :lol: :lol: ::)
Et dire que dans les temps anciens, j'en ai eu deux (que je regrette amèrement, snif…  :'( ).
Quant au moteur du F2 MD3 et son alimentation MB2, ce sont à mon goût des accessoires honteux. Certes, beaucoup moins chers, mais fort laids et fort peu utiles…
Bon, dans une collection…  ::)

Le MD-3 ne fait pas aussi "pro" que les MD 1 et 2 mais alors, que dire des MD-E et AW-1 !

Pour le 15mm, pas de déplacement à prévoir car c'est une nouvelle pièce et en plus, je suis très conservateur!
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1577 le: 02 févr., 2019, 15:31:56 pm »
...et puis concernant le MD-3, peut-on le reprocher à ceux qui ont aussi des MD-2 ?!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1578 le: 02 févr., 2019, 19:14:00 pm »
Je suis étonné de voir le "gros" gabarit du 15 mm 5,6 quand je compare avec le 16mm fisheye en 2,8.
Et que donne le 15mm en 3,5 qualitativement, par rapport au 5,6 ?
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1579 le: 03 févr., 2019, 08:53:20 am »
Bonjour =) C'est justement parce qu'il est orthoscopique que le 15mm est si gros. Obtenir des lignes droites bien droites n'est pas simple sur des focales si courtes. Pour la différence en le 5,6 et le 3,5, je crois me rappeler (c'est vieux) que le 5,6 était considéré comme légèrement meilleur.
« Modifié: 03 févr., 2019, 10:57:16 am par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1580 le: 03 févr., 2019, 09:13:29 am »
Merci pour ces précisions, Michel.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1581 le: 03 févr., 2019, 10:55:25 am »
... le 15mm ... Pour la différence en le 5,6 et le 3,5, je crois me rappeler (c'est vieux) que le 5,6 était considéré comme légèrement meilleur.
A quel point de vue?
Question distorsions, le 15 f/3.5 est très bon. Sans superposer un quadrillage à la photo, il est bien difficile de percevoir le défaut.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1582 le: 03 févr., 2019, 12:22:10 pm »
... je crois me rappeler (c'est vieux) que le 5,6 était considéré comme légèrement meilleur.

C'est ce qui disait à l'époque, comme pour les 2,8 & 3,5 Micro-Nikkor, ou les Rollei Planar 2,8 & 3,5.
Je n'ai jamais pu comparer les deux 15, mais j'ai les deux Micro et Rollei, sans avoir jamais pu constater que les 3,5 étaient supérieurs.
Je crois que ces rumeurs naissent à cause de gens qui n'ont jamais possédé les objets en question. C'est la même chose dans de nombreux domaines.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1583 le: 03 févr., 2019, 13:26:22 pm »
A quel point de vue?
Question distorsions, le 15 f/3.5 est très bon. Sans superposer un quadrillage à la photo, il est bien difficile de percevoir le défaut.

Bonjour,

Tout d'abord, la sagesse de Stratojs a frappé, et de fait, lorsque le 3,5/15 est sorti, il a été très vite comparé au même de chez Leica, et il paraît qu'il ne lui arrivait pas à la cheville (aux dires d'un qui avait les deux — mais c'est pas moi !  ::) ).
En ce qui me concerne, je trouvais que le 5,6 avait une "gueule" que n'a jamais eu le 3,5, et que son système de filtres internes était beaucoup plus pratique à manipuler que les filtres à visser "au cul" du petit nouveau (avec risque d'introduction de saletés sur la lentille arrière, quand on mange des œufs durs sur le zinc par exemple, en plus d'une inondation à la bière…).
La différence d'ouverture pouvait pencher en faveur du 3,5, à l'époque des films. À l'heure actuelle et du numérique, on s'en fout.

En gros, le "vieux" 5,6/15 mm, c'était un petit 5,6/13 mm.
Le 3,5/15 mm, c'était autre chose, une sorte d'OVNI…

Pour autant, cher Professeur, c'est tout ce que t'as à nous montrer pour plaider en faveur de ton 15 mm ? Passque c'est franchement moche, et surtout, si en effet, on ne remarque pas trop de déformations flagrantes (photo A), mes p'tits zyeux semblent repérer un vignetage assez costaud, ce qui est ennuyeux à f/8 (photo B, en mode sérieux).
Ça doit être assez aisé à corriger sur le RAW original, mais sur ce petit JPEG, j'ai pas pu faire grand-chose d'autre que ce que j'envoie ici.

Ou alors, ça vient de ton D700 et je veux bien t'en débarrasser sans frais pour toi (ni pour moi).  ::) ::) :lol:

« Modifié: 03 févr., 2019, 13:28:15 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1584 le: 03 févr., 2019, 18:16:06 pm »
Ah ben oui-da, le D700 il vignette, c'est connu. :lol:
D'ailleurs, le mien est à vendre : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=152058.msg1391285#msg1391285
Mais rien ne presse ; mon D850 ayant dû partir en déplacement pour un séminaire de réconciliation AF avec le 600 f/8, ce bon vieux D700 est sorti de sa retraite pour reprendre du service actif.

Pour en revenir au 15 f/3.5, j'étais déjà bien content :
-d'en trouver un (rare),
-qu'il soit dans mes moyens.
Irix n'avait pas encore proposé son 15 f/2.4, le 14 Samy est affublé d'une distorsion en moustache Poirotesque, le AF 14 Nikon est à 2000€ et je ne parle pas du Zeiss. :(
Maintenant, notre regretté Cap'tain avait un avis assez réservé à son encontre ; j'ai donc acheté en connaissance de cause et trouvé à l'usage qu'il s'en sortait mieux que je ne craignait. :)
Le 18 f/3.5 distord plus que ça.
« Modifié: 03 févr., 2019, 18:22:57 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1585 le: 06 févr., 2019, 17:18:03 pm »
Une photo de l'objectif seul.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1586 le: 06 févr., 2019, 17:35:59 pm »
Y m'agace, y m'agace, je dirai même plus, y fait rien qu'à m'agacer avec son 15 !  :lol: :lol: :lol:
Il est superbe.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1587 le: 06 févr., 2019, 18:08:21 pm »
Voui... On peut quand même regretter qu'il soit transformé AI! Non Ai aurait été le top! Avec la boîte, on n'en parle pas :C mais là, c'est du délire de collectionneur.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1588 le: 06 févr., 2019, 18:20:26 pm »
Une petite dernière sous un autre angle pour finir. On apprécie l'esthétique du F2 sous différents angles.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1589 le: 06 févr., 2019, 19:02:23 pm »
Vous allez rire : j'ai eu exactement la dernière photo en main pendant quelque temps (moteur MD-1 avec sa tête d'origine et son levier de déclenchement beaucoup plus classieux que le bouton du MD-2) et le 15 non Ai…  :D
Aille ouauze eu youngue couillon.  :C

N'empêche, collectionner du matériel dans cet état et le montrer, ça devrait être interdit par la Convention de Genève : il y a de grands cardiaques, ici !  :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)