Publicité

ou mettre les fichiers NEF?
« le: 29 juil., 2023, 11:36:42 am »
Bonjour, pour éviter de voir apparaître les fichiers NEF qui font doublon avec les jpeg, quand on visionne en diaporama ou ranger vous les fichiers NEF??
est ce que vous les laisser avec les jpg?
Est ce que vous faites un dossier NEF par jour? par moi?
Avez vous une technique autre?
Merci
leslulu
 
Nikon Z5 avec 24-200mm f/4-6.3 VR
Nikon D5500 avec Sigma 17:70/1:2.8 -4

Publicité

ou mettre les fichiers NEF?
« Réponse #1 le: 30 juil., 2023, 11:09:25 am »
bonjour,

avec quoi visionnes-tu tes photos ?
moi j'utilise faststone image viewer qui permet de choisir si on doit voir les RAW ou non. View NX de Nikon permettait d'associer les paires NEF/JPG ou de les dissocier.

sinon, une fois mes photos traitées, mes jpg sont rangés par thème et/ou par date dans "mes images" tandis que mes NEF sont rangés en vrac par appareil photo dans deux disques durs de sauvegarde.
à noter que la première chose que je fais quand je décharge mes cartes est d'ajouter un chiffre au nom des fichiers, passant donc à 5 chiffres ça me permet de faire 99999 photos avec un même appareil sans avoir de doublons. Sachant que les trois premiers caractères sont personnalisables, à chaque nouvel appareil je modifie le DSC en quelque chose qui me parle ... D3C D8C D6C D8X puisque j'ai eu successivement ou conjointement un D300s, D800 D600 et D810 ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

ou mettre les fichiers NEF?
« Réponse #2 le: 31 juil., 2023, 07:50:37 am »
Bonjour et merci pour ta réponse.
Je regarde les photos soit avec Digikam qui permet de voir ou non les RAW. mais quelques fois avec Xviewer ou sur une tablette...
Ta solution me plaît bien simple, et efficace et ça libère un peu de place sur l'ordi.
Merci
leslulu
Nikon Z5 avec 24-200mm f/4-6.3 VR
Nikon D5500 avec Sigma 17:70/1:2.8 -4

Publicité