Publicité

Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #15 le: 22 oct., 2023, 19:31:44 pm »
Le chargeur smallrig fournit une tension via 2 plots donc n equilibre pas la batterie.

Les meilleurs chargeurs procedent tous a une charge individuelle de chaque element de la batterie, ils offrent rarement la meme capacite de charge et donc cela evite de surcharger et donc d abimer l element de plus faible capacite…
Je viens de jeter un oeil sur les deux chargeurs... Effectivement, 2 plots pour le SmallRig, 5 sur le Nitecore.
N'étant pas électronicien, je ne sais pas si les 5 plots sont bien cablés tant sur le Nitecore... Que sur le chargeur Nikon.

Publicité

Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #16 le: 25 oct., 2023, 18:43:54 pm »
Après pas mal de recherches sur le Web, pas moyen de trouver le brochage de la batterie mais seuls le 1er et le dernier plot sont répertoriés + / -
Un circuit imprimé assez complexe est placé à l'intérieur de la batterie, il semble bien que ce soit ce dernier qui pilote la charge et cela expliquerait :
- la forte différence de prix Nikon / batteries adaptables
- la mise à jour de la batterie pour la charge en USB-C.
Pour le moment, je n'ai pas noté de différence de charge significative en fonction du chargeur.
A suivre !

Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #17 le: 27 avril, 2024, 18:13:55 pm »
Bonjour.
Je déterre ce fil étant aussi à la recherche d'une solution de recharge nomade.
Le chargeur Nitecore n'est pas vraiment facile à trouver mai on peut se le procurer à cette adresse qui m'était un peu sortie de la mémoire : Nitecore UNK2. Je connais Nitecore pour avoir un autre chargeur dédié à des batterie de type bâton et c'est un bon produit.

J'ai toutefois une autre solution. J'ai depuis longtemps un adaptateur allume-cigare qui produit du 220v et m'a servi à alimenter une glacière électrique en voyage. Il m'a suffit d'emmener mon chargeur MH-25a Nikon pour charger une seconde batterie dans la voiture
« Modifié: 27 avril, 2024, 18:16:14 pm par Laurentia »

Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #18 le: 28 avril, 2024, 16:04:35 pm »
Citer
J'ai toutefois une autre solution. J'ai depuis longtemps un adaptateur allume-cigare qui produit du 220v et m'a servi à alimenter une glacière électrique en voyage. Il m'a suffit d'emmener mon chargeur MH-25a Nikon pour charger une seconde batterie dans la voiture

oui ça s'appelle un convertisseur.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Chargeur multiple batteries EN EL 15 et EN EL 15 C
« Réponse #19 le: 28 avril, 2024, 16:28:31 pm »
oui ça s'appelle un convertisseur.

 :CH

oui, ou aussi inverter. Mais ces termes peuvent désigner des appareils plus imposants que ça :


Publicité