Drôle d'affirmation encore... je dirais plutôt que selon les besoins, le contexte, que l'on soit pro ou amateur on utilise les techniques et moyens à notre disposition.
La question n'est pas en effet de savoir si on est amateur ou professionnel, mais si on va adopter une démarche très "amateur" ou un peu plus "professionnelle".
Un photographe amateur qui n'a pas suivi de formation à la vidéo et qui veut utiliser son boîtier pour tourner une séquence vidéo va l'utiliser comme il le ferait avec un caméscope.
Il se met en mode Automatique et aimerait disposer d'un autofocus aussi satisfaisant que celui d'un caméscope grand public.
J'ai toujours pensé que c'est ce que devrait offrir un appareil photo qui propose une option vidéo mais force est de constater que c'est rarement le cas.
J'ai même posté une vidéo sur Youtube à ce sujet il y a déjà 4 ans.
Il se trouve que j'ai fait des stages vidéo dans ma jeunesse, et j'ai appris à utiliser une Betacam.
J'ai donc appris à filmer en vidéo en exposition 100% manuelle, avec un levier de mise au point manuelle, de préférence sur trépied et aussi en caméra d'épaule.
J'ai en permanence dans mon fourre-tout un micro externe et des écouteurs, car je sais quelle importance il faut accorder à la prise de son quand on fait de la vidéo.
J'ai aussi un stabilisateur 3 axes Zhiyun Crane v2.
Je n'ai pas encore acheté un moniteur-enregistreur Atomos ou Blackmagic, mais j'y songe.
J'ai des projets de vidéo assez importants pour l'an prochain, aussi je me suis posé la question: dois-je consacrer quelques milliers d'Euros supplémentaires à l'achat d'un Z6 ou bien à l'achat de matériel complémentaire, genre moniteur-enregistreur, éclairage, tète 3 axes motorisée, rail de traveling, micros HF...
La réponse s'est très vite imposée: pour mener à bien mes projets beaucoup de ces accessoires me seront indispensables alors que le Z6 ne m'apporterait rien de fondamental, juste un peu plus de confort dans quelques cas marginaux.
Voilà pourquoi je dis qu'il faut bien distinguer l'usage amateur "à la caméscope" de l'usage "tournage à la pro", mais bien entendu cela n'a rien à voir avec la possession d'une carte de presse ou d'un numéro de Siret.