- je regarde aussi le Viltrox 16mm qui a bonne presse et qui est tarifé a 540€
- j'ai encore un AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED (+ bagues FTZ)
- un Z 35mm f1.8S (qui dans certains cas par assemblage de vues fait le job)
(au vu de la qualité de ce Z 35 je regarde également le Z 20mm f/1.8 S (800€ en occasion)
- que les opportunités de vendre une optique aussi spécifique que votre Voigtländer 15mm seront elles aussi peut être rares
Je veux bien descendre mon prix à 650 euros frais de port compris, sachant toutefois que cet objectif est peu distribué (seul Digixo le propose en effet sur son site, Photo Suffren chez qui je l'ai acheté l'annonce en rupture) et que mon exemplaire est à l'état du neuf.
Tous les objectifs que tu cites ont peu de caractéristiques communes avec le Voigtlander 15mm.
L'intérêt principal de celui-ci c'est son extrême compacité et son faible poids (290 g), allié à un compromis en terme d'ouverture, qui n'en fait pas forcément le choix premier pour de l'astropaysage ou d'aurore, même si mes photos montrent qu'on peut malgré tout s'en sortir.
Sans oublier le plaisir de travailler en MAP manuelle, la qualité de construction toit en métal, la fiabilité de l'échelle des distances et le fait qu'il est facile à filtrer (pas de lentille bombée, diamètre 67mm, en prenant soin toutefois de l'anticiper car ce n'est pas sur le terrain que tu dévisseras les petites vis du pare-soleil).
En pratique, c'est un objectif que je conçois soit pour des sorties très légères, soit pour venir compléter un sac photo déjà bien rempli (ex : pour compléter un zoom transstandard en voyage afin de dépanner sur les focales UGA sans trop s'encombrer).
Le Viltrox 16mm est bien plus lumineux, mais bien plus encombrant et plus lourd (550 g).
Je ne parle pas du 14-24 dont les caractéristiques sont totalement opposées, tant en terme de poids / encombrement / AF / facilité de filtrage.
Et idem pour le Z 20mm dont l'angle de champ un peu plus réduit n'a pas forcément la même utilisation.
J'ajoute que pour des prises de vue classiques à l'UGA à ras de terre, tu ne pourras pas t'en sortir en faisant des assemblages.
Bref, il est certain qu'il y a du choix en terme d'UGA (on aurait pu aussi citer le Sony 14mm ou le 14-24 Z), mais tous n'ont pas forcément le même usage.