Publicité

Bonjour,
Je mets en vente à regret mon Voigtländer 15mm f/4.5 Super Wide Heliar asphérique monture Z afin de rationaliser mon parc d'objectifs.

Objectif extrêmement compact et léger, très belle finition en métal, dépourvu d'AF (ce qui n'est pas un problème car s'utilise la plupart du temps à l'hyperfocale) et qui se monte directement sur un hybride Nikon sans bague d'adaptation.
L'ouverture se règle directement sur la bague d'ouverture. Bague de MAP onctueuse.
La MAP se fait en se basant sur le point vert, en utilisant le focus peaking, ou en se basant simplement sur l'échelle des distances.

Peu servi, état impeccable, aucune trace de choc ni de frottement.
Acheté neuf chez Photosuffren en juin 2023 (facture sur demande).

Rare car difficile à se procurer chez les revendeurs.

Livré avec sa boite d'origine, bouchons arrière et avant d'origine siglés Voigtländer.
A noter que le pare-soleil se démonte (afin de monter des filtres ou un porte-filtre) en dévissant 2 petites vis.

Site Voigtländer : https://www.voigtlaender.de/z-mount/15mm-14-5-super-wide-heliar/?lang=en
Test : https://www.digitalcameraworld.com/reviews/voigtlander-15mm-f45-super-wide-heliar-z-aspherical-review
Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=FKdXJnSXMBM

Visible en Vendée.
Prix demandé : 650 euros 700 euros, frais de port compris.
RAW sur demande
Règlement par virement ou espèces

Merci !
Emmanuel
« Modifié: 16 févr., 2025, 17:41:12 pm par emvri »

Publicité

[VDS] Voigtländer 15mm f/4.5 Super Wide Heliar monture Z (RARE)
« Réponse #1 le: 07 juil., 2024, 17:36:32 pm »
:

« Réponse #2 le: 07 juil., 2024, 17:39:46 pm »
f/4,5

f/4,5

f/11

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 17 oct., 2024, 22:23:43 pm »
Je vois en plus que celui-ci est codé, donc on a toutes les données Exif je suppose ( contrairement à une optique AI-S non codée ) Je possède une version quasi similaire en monture Leica M et c'est excellent agréable à utiliser.

Bonne vente  :CH

Pierre

RQ: Très belles images.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #7 le: 17 oct., 2024, 22:37:01 pm »
Merci. C'est exact et je confirme que DXO reconnait cet objectif.

« Réponse #8 le: 14 févr., 2025, 10:47:50 am »
Bonjour

Comme elle date je ne sais pas si l'annonce est encore d'actualité.
Pourrait m'intéresser mais pas au prix demandé car on trouve cette optique autour de 760€ en neuf
Merci si vous révisez votre prix de me faire signe

« Réponse #9 le: 14 févr., 2025, 12:58:46 pm »
Bonjour
L’annonce est toujours d’actualité. Je regarde pour le prix (merci de donner votre référence).

« Réponse #10 le: 14 févr., 2025, 14:55:50 pm »
On sait que ce site est adossé à un site cial et je n'ai pas voulu citer de site concurrent .
Rien de bien compliqué: site connu qui aujourd'hui propose une remise de 10% sur cet objectif affiché à un tarif de 849€ soit 765.10€ (+ port)
(Pour info Un site US le propose HT à 550$)
.
Je rajoute qu'avec une  utilisation particulière et limité des ces UGA:
 - je regarde aussi le Viltrox 16mm qui a bonne presse et qui est tarifé a 540€

- j'ai encore un AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED (+ bagues FTZ)

- un Z 35mm f1.8S (qui dans certains cas par assemblage de vues fait le job)
    (au vu de la qualité de ce Z 35 je regarde également le Z 20mm f/1.8 S (800€ en occasion))

- que les opportunités de vendre une optique aussi spécifique que votre Voigtländer 15mm seront elles aussi peut être rares

Bonne aprés midi

« Réponse #11 le: 14 févr., 2025, 15:20:20 pm »
Je vous ai envoyé un MP.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #12 le: 14 févr., 2025, 18:19:03 pm »
On sait que ce site est adossé à un site cial et je n'ai pas voulu citer de site concurrent .
C'est nouveau, je n'étais pas au courant.

« Réponse #13 le: 14 févr., 2025, 19:48:30 pm »
Bonsoir

C'est nouveau, je n'étais pas au courant.

C'est peut être mal formulé, je faisais reference par exemple à ce qui est écrit en tête de ce forum:

« Modifié: 14 févr., 2025, 19:52:32 pm par p photo »

« Réponse #14 le: 16 févr., 2025, 17:39:06 pm »
- je regarde aussi le Viltrox 16mm qui a bonne presse et qui est tarifé a 540€

- j'ai encore un AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED (+ bagues FTZ)

- un Z 35mm f1.8S (qui dans certains cas par assemblage de vues fait le job)
    (au vu de la qualité de ce Z 35 je regarde également le Z 20mm f/1.8 S (800€ en occasion)

- que les opportunités de vendre une optique aussi spécifique que votre Voigtländer 15mm seront elles aussi peut être rares

Je veux bien descendre mon prix à 650 euros frais de port compris, sachant toutefois que cet objectif est peu distribué (seul Digixo le propose en effet sur son site, Photo Suffren chez qui je l'ai acheté l'annonce en rupture) et que mon exemplaire est à l'état du neuf.

Tous les objectifs que tu cites ont peu de caractéristiques communes avec le Voigtlander 15mm.
L'intérêt principal de celui-ci c'est son extrême compacité et son faible poids (290 g), allié à un compromis en terme d'ouverture,  qui n'en fait pas forcément le choix premier pour de l'astropaysage ou d'aurore, même si mes photos montrent qu'on peut malgré tout s'en sortir.
Sans oublier le plaisir de travailler en MAP manuelle, la qualité de construction toit en métal, la fiabilité de l'échelle des distances et le fait qu'il est facile à filtrer (pas de lentille bombée, diamètre 67mm, en prenant soin toutefois de l'anticiper car ce n'est pas sur le terrain que tu dévisseras les petites vis du pare-soleil).

En pratique, c'est un objectif que je conçois soit pour des sorties très légères, soit pour venir compléter un sac photo déjà bien rempli (ex : pour compléter un zoom transstandard en voyage afin de dépanner sur les focales UGA sans trop s'encombrer).

Le Viltrox 16mm est bien plus lumineux, mais bien plus encombrant et plus lourd (550 g).
Je ne parle pas du 14-24 dont les caractéristiques sont totalement opposées, tant en terme de poids / encombrement / AF / facilité de filtrage.
Et idem pour le Z 20mm dont l'angle de champ un peu plus réduit n'a pas forcément la même utilisation.
J'ajoute que pour des prises de vue classiques à l'UGA à ras de terre, tu ne pourras pas t'en sortir en faisant des assemblages.

Bref, il est certain qu'il y a du choix en terme d'UGA (on aurait pu aussi citer le Sony 14mm ou le 14-24 Z), mais tous n'ont pas forcément le même usage.
« Modifié: 16 févr., 2025, 22:51:08 pm par emvri »

Publicité