Publicité

D40X avec obectif Jupier
« le: 30 oct., 2021, 04:42:01 am »
Bonjour,
J'ai un souci avec mon D40X:
Avec une bague d'adaptation M42 B.I.G, j'ai installé un téléobjectif JUPITER-21M f4/200 SLR .
Je n'arrive à prendre des photos uniquement si je sort le flash. Autrement tout est noir, y compris en plein jour.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution?
Merci et à bientôt

Publicité

D40X avec obectif Jupier
« Réponse #1 le: 30 oct., 2021, 08:11:23 am »
Déjà, le boitier ne calcule pas l'exposition avec cet objectif , ce qui oblige à choisir à l'aveugle sensibilité et vitesse, sauf à avoir une cellule à main. Ensuite, le boitier ne peut pas commander le diaphragme, donc visée à ouverture réelle.
Ton objectif a-t-il une bague de réglage de l'ouverture ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D40X avec obectif Jupier
« Réponse #2 le: 30 oct., 2021, 09:01:40 am »
Ton objectif a-t-il une bague de réglage de l'ouverture ?
Bonjour,

Après une petite recherche il semble bien que oui. ;)



Je n'arrive à prendre des photos uniquement si je sort le flash. Autrement tout est noir, y compris en plein jour.
Bonjour,

Pour faire des essais tu dois avoir ton boîtier en exposition manuel.
Choisir la plus grande ouverture "4" sur la fameuse bague d'ouvertures.
Choisir une vitesse d'exposition de 1/200ème environ, le but étant d'avoir une image.
Régler les ISO sur 100, pas en automatique pour l'instant (je ne sais pas si ce boîtier possède cette option).
Ensuite sans l'utilisation du flash tu devrais avoir une image, même si elle n'est pas bien exposée et floue.
Il suffira ensuite d'affiner les réglages, je pense qu'un objectif Nikon ou compatibles aurait été préférable que de se lancer hors des sentiers battus. ;)

Cordialement.
« Modifié: 30 oct., 2021, 09:40:24 am par Caille »

D40X avec obectif Jupier
« Réponse #3 le: 30 oct., 2021, 15:54:41 pm »
Je n'arrive à prendre des photos uniquement si je sort le flash. Autrement tout est noir, y compris en plein jour.

Bonjour et bienvenu,

Cette phrase m'a fait "tiquer" un instant. J'avais cru lire que le flash sortait automatiquement et que tu serais certainement en mode "auto".
Mais après relecture, tu indiques que sans le flash tu as une photo noire, cela veut donc dire que tu as "réussi" à faire des photos dans d'autres modes.
Par contre, si elles sont noires, c'est parce qu'elles sont sous-exposées; Il y a donc un "problème" au niveau de l'équilibre nécessaire entre les trois valeur d'ouverture, de vitesse et de sensibilité iso.
Ce long préambule pour en fin de compte confirmer les opinions/suggestions au dessus:
Ta bague adaptatrice n'a certainement aucun contact électronique avec le boitier (qui de toute façon n'en a pas beaucoup lui-même) tu ne peux pas avoir d'automatismes qui fonctionnent (prise en charge de l'ouverure et de la vitesse, mesure de lumière etc), donc tu vas devoir tout faire en manuel: choisir toi-même l'ouverure la vitesse et aussi les iso.
Le bonheur des vieilleries argentiques (dit sans ironie ni sarcasme)

Pour commencer, te mettre en mode M sur ton boitier.
Comme l'a bien dit Caille, choisir la plus grande ouverture -pour commencer- f4 dans ton cas. Là aussi en manuel directement sur l'objectif et non avec les molettes du boitier.
N'ayant pas de mesure de lumière, tu vas devoir tâtonner sur la valeur de vitesse. ce sera au pifomètre, mais si tu as déjà des bases en photo, tu devrais avoir une idée des paramètres que tu utilises d'habitude, et tu pourrais les reporter ici en test.
Faire la mise au point à la main car pas d'AF. Et donc tourner la bague de l'objectif toi-même.

Pour des photos de paysage ou de portrait tout cela ne devrait pas poser d'inconvénient, mais n'espère pas des miracles si c'est pour du sport ou de l'animalier...
Le mode M c'est plutôt pour "prendre son temps".

Une fois que tu auras trouvé un bon compromis/équilibre entre la vitesse et l'ouverture, tu vas maintenant pouvoir les modifier selon ton plaisir.
Plus tu fermes ton diaphragme (f4 c'est le plus ouvert, mais pour du paysage par exemple tu auras peut-être envie de fermer plus vers f8, f10) et moins de lumière entre par l'objectif... ce que tu vas alors compenser en baissant ta vitesse, laissant plus temps à la lumière pour rentrer (par exemple toujours pour le même paysage, tu n'as pas besoin d'une grande vitesse à 1/500, tu peux te contenter d'une vitesse plus longue de 1/100 ou moins d'ailleurs)

Simplement, n'oublie pas qu'à chaque fois que tu changes une des trois valeurs, cela va influer sur l"équilibre général et tu devras compenser sur les deux autres valeurs.
(Si ce charabia ne te dit rien, fais une recherche sur "le triangle d'exposition")

Bon courage pour tes essais, et repasse nous dire si tu as réussi!
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

D40X avec obectif Jupier
« Réponse #4 le: 03 nov., 2021, 06:26:34 am »
Je vous remercie tous pour vos réponses.
J'ai fait des recherches et il en ressort que quand mon D40 est sorti, Nikon aurait fait en sorte de ne plus pouvoir utiliser les vieux objectifs.
Je suis allé au magasin de photos après avoir essayer tous vos conseils.
Ils ont aussi essayé mais sans plus de succès.
J'ai acheté un D5500 d'occasion rt avec lui ça va très bien.

D40X avec obectif Jupier
« Réponse #5 le: 03 nov., 2021, 07:17:22 am »
Le D5500 ne calcule pas non plus l'exposition s'il n'a pas de liaison électrique avec l'objectif. Les restrictions d'utilisation sont identiques qu'avec ton D40.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D40X avec obectif Jupier
« Réponse #6 le: 03 nov., 2021, 07:39:16 am »
Le D5500 ne calcule pas non plus l'exposition s'il n'a pas de liaison électrique avec l'objectif. Les restrictions d'utilisation sont identiques qu'avec ton D40.
Ce c'est normal, je ne lui demande pas de calculer l'exposition, avec ce type d’objectif on fait tout en manuel et c'est ça qui est beau!
Et avec ce 5500 je fais de superbe photos avec l'objectif Jupiter 200 et le 300 surnommé "photo sniper)

D40X avec obectif Jupier
« Réponse #7 le: 03 nov., 2021, 09:08:53 am »
J'ai fait des recherches et il en ressort que quand mon D40 est sorti, Nikon aurait fait en sorte de ne plus pouvoir utiliser les vieux objectifs.
Bonjour,

Nikon a simplement supprimer le moteur de mise au point intégré aux boîtiers, cette information est transmise à l'objectif par un petit pignon dans la baïonnette, cette transmission n'existe pas sur le D40x, ni sur le D5500.

Ils ont aussi essayé mais sans plus de succès.
J'ai acheté un D5500 d'occasion rt avec lui ça va très bien.
Si nos conseils n'ont pas réussi sur ton D40x et que cela fonctionne sur la D5500, c'est probablement que ton D40x a un problème.

Si ton D40x est TOTALEMENT en manuel et réglé de la même façon que le D5500 il n'est pas normal qu'aucune photos ne soient possibles, ou je n'ai rien compris à ton problème.

Publicité