Publicité

*

jberest

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #15 le: 10 mai, 2007, 13:39:05 pm »
Bonjour,
Oui absolument, en général je travail avec nikonscan ou viewscan, je commence par faire un aperçu que je recadre avant de faire la numérisation finale afin d'éliminer les bords noirs. Je pense aussi qu'il y a une part de vraie dans la réponse du support, mais il y a là clairement un problème propre à mon scanner, ce qui explique par exemple que je ne retrouve pas le même défaut en scannant le même nég sur le coolscan d'un copain.

Je trouve que les techniciens du support font preuve d'un peu (beaucoup) de mauvaise foi en essayant de me faire croire qu'il s'agit là d'un effet tout à fait normal que tout le monde rencontre et qu'il suffit de mettre du scotch sur les négatifs....
En tout cas merci pour tes remarques

Cordialement,
Julien

Publicité

Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #16 le: 10 mai, 2007, 13:59:51 pm »
je suis à Montpellier, si j'étais à Paris ou Marseille, je te proposerais de scanner un de tes négatifs avec mon coolscan et là, s'il y a une différence, le sav Nikon ne pourrait que reconnaître que ton scanner est défectueux.
Je suis sûr qu'un membre du forum plus proche de tes lieux de résidence pourra t'aider.

*

jberest

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #17 le: 10 mai, 2007, 14:03:26 pm »
merci beaucoup pour cette proposition Mehoul. En fait j'ai déjà fait ce test grace à un ami qui est également équipé avec le coolscan V et évidemment on a eu aucun problème avec sa machine. Je l'ai d'ailleurs déjà écrit trois fois au support mais je ne suis pas sûr qu'ils lisent vraiment mes messages...

Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #18 le: 10 mai, 2007, 14:15:45 pm »
Citation de: jberest
Je l'ai d'ailleurs déjà écrit trois fois au support mais je ne suis pas sûr qu'ils lisent vraiment mes messages...
ah oui en effet, moi non plus je ne lis pas vraiment tes messages ....

*

Hors ligne Pierre

Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #19 le: 10 mai, 2007, 19:10:04 pm »
tout comme mehoul, jberest je retaille moi aussi un peu dans el film... (voir mon post 7 je t'en parle déjà) ce phénomène je l'ai aussi rencontré avec des films IR. mais il est clair que ton scanner a un souci donc si celui-ci est neuf, acheté depuis pe tu es en droit de demander un échange plutôt qu'un retour en SAV. A voir avec ton photogrpahe qui t'a vendu le scanner.

*

zim

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #20 le: 18 juil., 2007, 09:08:36 am »
Bonjour,


J'utilise un scanner Super Coolscan 5000 ED, dont j'ai apprivoisé les réglages depuis deux mois. Aujourd'hui j'ai à peu près trouvé mon point de fonctionnement mais je suis gêné par un effet similaire à ce défaut de "bords baveux".

J'ai constaté qu'il intervient uniquement (mais pas toujours, et pas toujours autant) sur le bord extérieur (hauteur de l'image, côté coupure de la bande) de la vue numéro "1", c'est à dire la vue qui entre en premier dans l'apareil quand on insère la bande.

C'est une sorte de bande qui a exactement le même aspect que celui illustré plus haut dans la discussion, mais de couleur rouge/orange (négatifs couleur).

J'utilise l'adaptateur fourni pour passer des bandes de 2 à 6 négatifs.

Pour des négatifs couleur récents, j'ai pris l'habitude de ne jamais numériser la vue numéro "1", ce qui me force à au moins deux entrée/sortie pour scanner une bande.

J'ai songé à une contamination lumineuse extérieure mais mes essais n'ont pas confirmé cette hypothèse.

Pour des négatifs noir et blanc anciens (j'en ai fait quelques uns) le défaut semble ne pas exister.


Alors voilà, je serais intéressé d'apprendre l'épilogue au problème de Julien : as-tu renvoyé l'appareil en SAV ? Avez-vous finalement compris le pb ? S'il existe une autre parade que mon "numéro 1 interdit" je serais heureux de la connaître...


Merci - z

*

jberest

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #21 le: 10 août, 2007, 09:23:59 am »
Bonjour Zim,

Voici la suite (et fin) du feuilleton. J'ai procédé à de nombreux autres essais et j'ai aussi  parlé avec quelques amis qui utilisent également le coolscan V. Par ailleurs j'ai continué à discuter avec le sav Nikon. Il semble que ce problème ne soit pas propre à mon matériel. En particulier en essayant mes négatifs sur le scan d'un de mes amis j'ai retrouvé le même défaut. Il s'agirait donc plutôt d'un problème intrinsèque au modèle et non à mon matériel en particulier.

Il se peut cependant que ce défaut soit plus ou moins prononcé selon les matériels, ça se joue probablement à presque rien et peut être que je devrais le renvoyer au sav tout de mêm, mais jusqu'à présent j'ai eu la flemme de le faire.  Si d'autre personnes rencontrent ce problème ce serait bien qu'ils nous en fassent part sur ce fil.

Le SAV m'a envoyé ce document technique qu'ils ont dévelopés en interne : http://www.cmi.univ-mrs.fr/~jberest/nikonsav.doc
ça correspondait bien à mon problème.

et voici un extrait de l'une des dernières réponse du SAV :

"
"Bands in scans
Dark bands may occur around the edge of images when scanning negative film if the film is not properly masked.
This is caused by light passing through the clear areas of film edges and  travelling through the film itself."

"Lines in Images
Reflections off the edge of the slide mount or film holder.
Using slide mounts without shiny edges or improved masking of the film will prevent this."

Pour la différence d' un scanner à l' autre je n' ais qu' une explication, une infime différence de taille du porte film, c' est pourquoi le problème disparaît en utilisant le FH-3."


Ils conseille donc d'utiliser le passe-vue FH3, ce qui apparament fait disparaitre le problème. je n'ai pas essayé.


Donc je ne sais toujours pas si ça vaut le coup que je la rapporte au SAV ou pas finalement. N'hésite pas à me tenir au courrant de ce que tu fais et de ce qui se passe pour toi, ça m'intéresse.

Julien

Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #22 le: 16 août, 2007, 13:56:37 pm »
un truc que j'ai fait et qui pourrait régler le problème: comme j'avais de vieux négatifs
N&B sur un bord desquels le labo avait collé une bande de papier jaune, et qui du coup ne
pouvaient plus entrer dans le passe-bandes, je les ai découpés et montés sous des caches
de diapos. Ca prend du temps et ça ne facilitera pas leur passage dans un agrandisseur
(lequel passage est du reste hautement improbable) mais ça marche au poil.

*

regdub

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #23 le: 16 août, 2007, 16:35:20 pm »
jberest, merci pour ces news.

La première fois que j'ai lu le topic, je n'ai pas fait le rapprochement avec ce que je constatais, mais maintenant, c'est plus clair.
Le pb prends chez moi des dimensions variables et ne touche pas que l'image du bord.
Ci-dessous, un morceau de scan 4000dpi réduit par 3 (équivalent 1333dpi, donc).




Je n'ai pas encore fait d'essai à ce niveau avec le fh-3, mais je vois des problèmes qui me rendent un peu pessimiste.

1. avec le fh-3, il y a toujours la partie centrale d'une des 2 inter-vues qui reste à découvert : la première image du doc représente justement un fh-3

2. si l'écartement des vues ne correspond pas exactement à celui de l'appareil (ce qui est le cas chez moi, et je suis en nikon), on n'aura jamais les 6 vues avec les bordures masquées, d'où nécessiter de re-positionner le néga dans le passe-vue pour compenser le décalage quand on scanne plusieurs images d'une bande.

3. le bord du néga a de grandes chances d'être légèrement visible en haut ou en bas.

A noter aussi que le FH-3 est DISCONTINUÉ depuis peu.
Comme il en reste quelques-uns chez nikon france, on peut encore le commander malgré la fin du référencement (enfin, c'était le cas la semaine dernière).

Peut-être qu'un coup de marqueur noir sur le néga peut aider ?

Ça s'annonce bien galère, ce problème, pour le "scan-archivage".

*

ras24

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #24 le: 16 nov., 2007, 23:41:01 pm »
Je fais remonter ce fil un peu vieux :)

Julien, avez-vous essayé un logiciel tiers pour scanner plutôt que Nikon Scan ?
Je conseillerais Vuescan. Il existe Silverfast également.

cordialement.

*

jberest

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #25 le: 17 nov., 2007, 10:37:39 am »
Bonjour ras24 et merci de continuer à vous intéresser à ce problème.

J'avais tenté d'utiliser un logiciel tiers effectivement mais ça ne changeait pas grand chose. J'utilise donc en général nikon scan.
Pour l'instant je continue à "faire avec".

*

Hors ligne Pierre

Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #26 le: 17 nov., 2007, 13:34:39 pm »
@ras24: Le problème c'est qu'il s'agit plutôt d'un problème matériel (optique) que logiciel donc... pas de logiciel miracle qui puisse faire grand chose comme le dit jberest

*

ras24

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #27 le: 17 nov., 2007, 18:35:50 pm »
je viens de tester avec mon (nouveau) coolscan V et je retrouve ce même type d'artefacts :o sur un néga N&b (vue 2)
Il a de commun avec celui de Julien qu'il apparaît avec un zone de très fort contraste de la photo (on va dire presque blanche) au bord de "l'inter-vue" noir : quasiment le même type de prise de vue que vous avez postée en première page (le jeune homme sur les rochers). Par contre les 1ères vues de la bande ne sont pas affectées.
J'ai effectivement essayé avec Vuescan et même problème (désolé Pierre, je n'avais pas très bien lu).
Par contre, je ne l'ai pas constaté sur un négatif couleur.
C'est toutefois inadmissible de payer un matériel aussi cher (du moins pour ma bourse) et d'avoir un problème pareil :mad:
Y'aurait-il un moyen de gueuler collégialement contre Nikon ?
Je ne vais quand même pas retourner/échanger "n" coolscan jusqu'à en trouver un qui fonctionne à peu près correctement ?

*

clabougni

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #28 le: 15 mars, 2008, 01:31:12 am »
Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce fil plutot ancien, car scannant depuis peu un grand nombre de negas NB avec un coolscan V ED, je rencontre à mon tour le problème avec les "bords baveux", si largement détaillées au dessus.

J'ajoute que ce problème rencontré sur les bords, là où il est le plus voyant, peut apparaitre également sur toute la surface du film, lorsque certaines zones affichant des contrastes marquées se touchent (noir sur blanc "pétant", voire noir sur gris clair)...

J'utilise l adaptateur 2-6 vues, et cet effet est variable d'un film à un autre, j'en arrive à un point ou je suis totalement démotivé à l'idée de ne plus pouvoir visualiser correctement mes clichés... Si l'un d'entre vous a des informations / astuces, je suis preneur (scotch intervue, coup de marqueur, etc) !

Je joins une image brute présentant le défaut habituel (bordure noire bavante a droite), mais également des bavures dans l'image (au dessus de la tête)




Amicalement,

Antoine

*

clabougni

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #29 le: 15 mars, 2008, 02:45:59 am »
Encore moi,

Ne reculant devant aucun sacrifice quand il s'agit de la communauté scannante, j'ai réalisé une petite batterie de tests de bidouillages sur le cliché précédent. L'image ne présentant aucun intérêt, j'ai pris un malin plaisir à la scotcher (bande latérale collée sur la bande inter photo de droite), puis à la gribouiller au feutre indélibile noir...

Je ne sais pas si l image "bilan" est tres lisible, en tout cas mes résulatts préliminaires sont les suivants:
   - le scotch atténue le bug de scan, mais le bavage est toujours présent
   - le marqueur élimine totalement le bavage (nécessite plusieurs couches)

Voici l'image (brut à gauche, scotch au centre(d'ailleurs mal placé), marqueur à droite):





Antoine, énervé, et qui va aller se coucher  :)

Publicité