Publicité

*

jberest

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« le: 06 mai, 2007, 13:35:02 pm »
Bonjour,
J'ai un coolscan V ls 50 ed depuis un mois environs. Je l'utilise uniquement pour scanner des négatifs n&b. Voici un exemple typique de ce que j'obtiens, et ce aussi bien sous Nikon Scan 4.0.2 que sous scan view


Est ce que vous pensez que cet effet sur le bord supérieur provient du scanneur ou du logiciel ? Je n'ai pas trouvé de référence à ce genre de problèmes dans les forums.

Merci de me donner votre avis, car si c'est un problème matériel il faut que je contacte le SAV très vite....

Julien Berestycki

Publicité

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #1 le: 06 mai, 2007, 13:56:48 pm »
Bonjour Jberest et bienvenu

Je n'est pas de réponse pour l'instant à ton probléme
La mise au point peut etre car le film est légerement incurvé.

A tu pensé à retourné le film pour voir. ont sait jamais

Cordialement

*

Hors ligne Pierre

Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #2 le: 06 mai, 2007, 15:17:14 pm »
Peux-tu nous dire quel paramètres as-tu appliqués. En effet ceci m'est aussi arriver lorsque on pousse un peu trop fort le gain analogique du scanner.

*

jberest

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #3 le: 06 mai, 2007, 15:43:09 pm »
Merci pour ces deux réponses rapides !
Voici quelques précisions par rapport à vos remarques/suggestions :

a) pour la courbure du film : j'ai essayé avec un film chargé à l'envers et j'ai toujours le même problème. de plus ce film a été plutôt bien séché et ne présente que peu de courbure.

b) Pour les paramètres, je ne suis pas sûr de ce que je dois donner comme indications. J'utilise, neg. mono., niveaux de gris (mais je vois le même défaut en RVB calibré) Digital ICE désactivé, gain analogique (gris) à 0, scan image enhancer désactivé....

Merci d'avance pour votre aide,
Julien

*

Hors ligne Pierre

Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #4 le: 06 mai, 2007, 15:57:48 pm »
visuellement ton film est: correctement exposé sur/sous esposé? et le développement sur/sous exposé ?

ce que tu peux faire pour voir si ce phénomène de bors est du au scnner ou au film est que du décale celui-ci... je  m'explique dans la palette d'outil du scanner tu as la fonction "strip film offset" (supplément scanner) qui permet de recaler le film donc si tu décale ton film pour que le scanner pointe entre deux images et que tu fais un scan tu verras si ce phénomène existe toujours ou non (si oui c'est ton film qui est en cause)


*

jberest

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #5 le: 06 mai, 2007, 17:34:01 pm »
Je n'y comprend vraiment plus rien. J'ai fait ce que vous suggériez, c'est à dire de décaler le film. Voici ce que ça donne :


(j'ai ajusté les niveaux pour que l'effet soit plus visible).
Je me suis donc dit que le problème pouvait venir de mon appareil photo. J'ai donc ressorti des négatifs plus anciens, fait avec un autre appareil (un fm2) et que j'avais tiré et agrandi  moi même au labo. Ces nég sont impecs, il n'y a pas de traces sur les bords et pourtant voici ce que j'obtiens :



Du coup, je ne sais vraiment plus quoi penser....

*

Hors ligne Pierre

Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #6 le: 06 mai, 2007, 17:55:37 pm »
vu que le problème persiste... je pencherais tout simplement pour l'optique que tu utilises lors de tes prises de vues. s'il y a un filtre... à virer d'office.
Sinon sache que lorsqu'on scan il faut éviter de prendre les bords noirs du film, ils faussent la mesure donc il faut toujours "tailler" un peu dans le film... tu remarqueras sur ton image (la dernière) que le noir interimage "bave"

ce que je te conseil de faire aussi est de tester non pas avec un film noir et blanc mais avec une diapo et un film couleur, voir si tu as le même phénomène.

Autre chose moi je scan en nég mono mais en RVB... j'obtiens de bien meilleurs résultats qu'en niveau de gris (je supprime ensuite la dominante sous toshop)

je viens de faire un scan dans les mêmes conditions que toi neg mono niveau de gris sur tout le champ image (donc avec les bords) tu peux donc constater que le noir bave ici aussi mais que les bords du films sont nickel (optique 35mm f/2 donc je pense que ton problème vient de ton optique pas du boîtier ni du  scanner


*

jberest

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #7 le: 06 mai, 2007, 18:15:57 pm »
Cher Pierre,
Merci pour ces conseils. Pour te répondre rapidement :
Le problème ne peut provenir du matériel de prise de vue, les negs dans mon dernier posts viennent de deux appareils/objectifs différents. Je vais essayer avec un film couleur et des diapos comme tu suggère. En attendant voici ce que ça donne en "taillant" le noir et en scanant en RVB:

Pour corriger la teinte dans PS il suffit de faire mode > greyscale c'est ça ?

J'ai envoyer un message avec une des photos au support technique de nikon, est ce qu'ils sont capables d'aider la dessu à votre avis ?
En tout cas, vu qu'il ne s'agit pas d'un problème de matériel de prise de vue je commence à penser que c'est le scanner lui même qui est défectueux.

De nouveau merci pour votre aide et voter patience.
Julien

PS : sympa la photo !

*

Hors ligne Pierre

Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #8 le: 06 mai, 2007, 18:23:12 pm »
je constate encoe une chose... sur le bas de ton image marge blanche ça bave aussi... Peux-êre un développement du flm trop énérgique. Normalement sur le film à vu d'oeil tu ne dois avoir aucun effet de bord, ça donne quoi au niveau des perforations du film?

Je ne sais pas ce que te diras Nikon.

Moi je penche pour deux possibilités
 - tes objectifs
 - développement du film

je ne mets pas le scanner en cause car lorque tu as scanner sur deux image... le "phénomène" était présent au centre de l'image donc pas de souci au niveau de l'optique du scanner ni des leds

Quels objectifs utilises tu?
Y a t-il des filtres UV montés sur tes objectifs?

sous topshop j'utilses le méllangeur de couches... et je bascule en monochrome (bien meiux que le passage en niveau de gris) (bien sûr si tu as photoshop élément, il n'y a pas le mélangeur de couches)

*

jberest

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #9 le: 06 mai, 2007, 18:45:28 pm »
Cher Pierre,
Les images sont prises avec un Contax G2, obj. Carl Zeiss 45mm et un Nikon FM2 avec un 50mm f1.4. Les deux objectifs sont munis d'un filtre UV. J'ai développé de nombreuses photos prises avec ces appareil en argentique (tu as des exemples sur mon site) et je n'ai jamais eu ce genre d'aberrations sur mes tirages. Je suis un manique et je ense que si il y avait eu une trace je l'aurai vu. Les films dont sont issu ces negs sont bien développé (l'un est développé maison dans du xtol et l'autre par un labo pro à la main).

Par contre je ne sais pas ce qu'est le mélangeur de couches...
Julien

*

Hors ligne Pierre

Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #10 le: 06 mai, 2007, 18:58:24 pm »
ok... milles excuses car...  j'observe encore tes images et je constate encore autre chose... cet effet de bord est toujours le même quel que soit le film... et même lorsque celui-ci est placé au centre (scan inter-image) chose à laquelle je n'avais pas fait attention auparavant. Donc... le scanner est peut-être bien en cause.

Un retour en SAV voir un échange de scan (si neuf) peut être envisagé

RQ: avais-tu remarqué que l'effet de bord est toujours le même, si oui, si tu l'avais dit avais je n'aurais aps mis en doute ton matos de PDV

@+

Sympa tes polaroïds...
Mélangeur de couches sous toshop menu: Images--> réglages--> mélangeur de couches

*

fabrice05

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #11 le: 07 mai, 2007, 08:18:15 am »
oui, en effet, la "marque" est identique mais elle se situe au bord comme au centre, ce n'est donc pas lié au film mais c'est quand même lié au bord noir d'une image. On dirait que le scanner a un problème au passage de cette bande noire. As-tu essayé avec d'autres films (couleur) ou diapos ?
Au fait, tu utilises le passe vue manuel FH3 ou le gros autamatique ?
Essaie aussi de recalibrer le scanner (bouton recalibrer dans le logiciel).

*

jberest

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #12 le: 07 mai, 2007, 17:51:29 pm »
Bonjour,
Tout d'abord je voulais encore remercier Fabrice, Pierre et les autres qui ont pris le temps de s'intéresser à mon problème. Je ne pourrais pas faire de manip' avant vendredi prochain car je suis actuellement en déplacement mais je continuerai à vous tenir informer dés que j'aurai du neuf.
Cordialement,
Julien

*

jberest

  • Invité
Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #13 le: 10 mai, 2007, 12:14:25 pm »
suite de la grande saga "bords baveux" !!
Je poste ici l'échange de mail que j'ai eu avec le support technique de Nikon. Comme vous le verrez ce n'est pas très convainquant. J'ai supprimé les noms des techniciens.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Client (Julien Berestycki)    04/05/2007 11:55 PM
Bonjour,
J'utilise le scanneur pour scanner uniquement des négatifs n&b en bande. Je m'aperçoit qu'il y a systématiquement une trace (une sorte de bande avec des zones plus ou moins sombres) sur les images que je scane, et ce aussi bien sur les aperçus que sur les images finales. Je joins une image où l'effet est bien visible.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Julien Berestycki


 Réponse (xxxx)    07/05/2007 01:34 PM
Monsieur, Madame Berestycki,

Pour donner suite à votre message, vous devez recadrer votre image à partir de l'aperçu pour faire disparaître se phénomène car la lumière se dissipe avec les forts contraste entre l'image et les bords noir. Faites également attention de bien insérer le film car il n'est pas droit.




Cordialement

xxxxx
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support
 


 Client (Julien Berestycki)    07/05/2007 05:49 PM
Cher Monsieur,
Votre réponse n'est pas satisfaisante. Comme vous pouvez le constater sur les exemples ci-joint le phénomène que je mentionne empiète largement sur l'image. Je ne vois pas pourquoi le scanner en pourrait scanner qu'une surface aussi petite du négatif. J'ai posté mon problème sur un forum "nikon passion" et il semble que je sois le seul à avoir ce problème, ce n'est pas un problème général. Par ailleurs il ne s'agit pas non plus d'un mauvais chargement du film qui ne serait pas droit. Comme je vous l'ai dit c'est un problème systématique qui se produit avec tous les films. Les exemples ci-joint proviennent de deux pellicules différentes, prises avec des appareils photo différents.
Voici le fil de la discussion sur le forum avec des exemples de ce qui ne va pas et les différentes manipulations que j'ai tentées.

Merci de prendre ma question un peu plus sérieusement, étant donné le prix de cet appareil je pense être en droit d'attendre une réponse un peu plus élaborée que "ya qu'a couper l'image".

Julien Berestycki
 






 
 
 
 
 Réponse (xxxxx)    08/05/2007 10:44 AM
Monsieur, Madame Berestycki,

Pour donner suite à votre message, je crois que vous n'avez pas compris mon précédent message, je vous demandais de recadrer non pas la zone problématique mais les bandes noires et cela quand vous enregistrez en JPEG pour ne pas avoir cet effet qui est un effet d' optique et de compression. Si cela n'est pas déjà fait, essayez de scanner en TIFF puis en NEF ( cependant le NEF noir et blanc vennant des scanners ne peut être ouvert dans Capture NX ).




Cordialement

xxxx
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support
 


Client (Julien Berestycki)    08/05/2007 11:19 AM
Cher Monsieur xxxx,
Le problème appairait indépendamment du fait que je recadre en éliminant le contour noir de la photo ou pas. Par ailleurs je n'enregistre qu'au format TIFF, la conversion au format jpg ayant été faite sous photoshop pour alléger les fichiers. Afin que vous puissiez vous rendre compte du problème, le fichier falaises.tif ci-joint est quasiment le fichier brut obtenu à partir de nikonscan (j'ai simplement changé la taille et le ppi), comme vous pouvez le voir il n'y a pas de bords noirs et l'aberration est tout de même  bien visible !
Merci donc de bien vouloir me dire ce qui peut causer ce type de problème et me dire si un retour SAV est nécessaire.

Je trouve par ailleurs étonnant que vous m'ayez répondu que le problème pouvait venir de la compression jpg, je pense que nous savons tous que la compression jpg peut dans certain cas faire de l'aliasing ou créer des effets dans les grandes zones uniformes mais certainement pas ce genre de chose, d'autre part, même moi je sais qu'aucun problème du genre "bords baveux" n'est rapporté par les utilisateurs de coolscan, donc si il fallait vraiment impérativement recadrer les photos pour éliminer le noir ça se saurait, vous ne croyez pas ?

D'avance merci de l'attention que vous porterez à ce message,
Julien Berestycki



Réponse (xxxxx)    09/05/2007 01:06 PM
Monsieur, Madame Berestycki,

Pour donner suite à votre message, le problème est provoqué par la vitesse de passage de la lumière dans les diverses couches du film (couleur du support neutre ou saturé) dans le cas de grand contraste on remarque ce problème. Il existe que deux solutions pour éviter ces bandes:
1) Masquer les parties de la pellicule extérieures à l'image par une bande de masque (Scotch utilisé en imprimerie).
2) Utiliser l'adaptateur porte film en bande FH3.





Cordialement

xxxxx
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support



 Client (Julien Berestycki)    09/05/2007 01:48 PM
Cher Monsieur xxxx,
Je trouve vos réponses de plus en plus étonnantes : d'abord mon film n'est pas droit et je dois recadrer, ensuite c'est la compression jpg, enfin maintenant vous me dite que le scanner n'est pas capable de scaner une pellicule normalement développée et normalement contrastée si on ne met pas de scotche dessus ? Ou que je ne peux pas utiliser le porte bande SA-21 ?
Une recherche rapide permet de voir aisément que je suis le seul utilisateur à rencontrer ce type de problèmes. Pour plus de sécurité j'ai scanné les mêmes films avec le coolscan V ls 50 ed d'un ami et évidemment il n'y a pas eu la moindre trace ou problème, il s'agit donc d'un problème propre à MON matériel et qui n'est pas général sur le coolscan. Merci donc d'arrêter de me prendre pour un imbécile. Il y a visiblement quelque chose qui cloche avec mon materiel et soit je peux résoudre le problème tout seul, soit il faut un retour SAV.

Merci d'avance d'accorder un peu plus d'attention à ce message qu'aux précédents.

Julien Berestycki




Réponse (xxx)    09/05/2007 03:31 PM
Monsieur, Berestycki,

Pour donner suite à votre message.

Ce problème n' est pas unique à votre scanner!


Le problème que vous rencontrer avec votre scanner et similaire aux effets de blooming lors de la prise de vue numérique.
Le problème est provoqué par la vitesse de passage de la lumière dans les diverses couches du film (couleur du support neutre ou saturé) dans le cas de grand contraste on remarque ce problème de même une réfection de la lumière sur un cache (de diapositive) peux provoquer les mêmes symptômes à la différence que dans ce cas il y aura des bande sur l' ensemble du pourtour de l' image.

Malheureusement un cadrage par logiciel ne peux pas le résoudre, il faut passer par un cache comme on le fait en chambre noire.

Toutefois si vous le désirer vous pouvez envoyer votre scanner au SAV pour un contrôle.

Cordialement
xxxx
Technical Team Mentor
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support
 




Client (Julien Berestycki)    10/05/2007 12:03 PM
Cher Monsieur xxx,
Merci pour ces informations. Il me semble toutefois que vous ne prennez pas en compte deux éléments importants de mon problème :

1) Quand je scanne les mêmes négatifs sur le coolscan V d'amis je ne retrouve pas ce problème (il n'y a pas apparition de ces bandes). Il ne s'agit donc pas d'un défaut intrinsèque au fonctionnement du scanner mais bien d'un problème propre à mon matériel.

2)J'ai ce problème avec pratiquement tous les nég. que je scanne. Si ce que vous disiez était exacte, cela reviendrait à admettre que le coolscan V ne peut pas scanner de négatifs proprement sans ajout de scotch...

Pourriez vous me répondre précisément sur ces deux points ?

Merci d'avance,
Julien Berestycki

Problème "bords baveux" avec coolscan V en n&b
« Réponse #14 le: 10 mai, 2007, 13:06:00 pm »
bonjour,

il y a me semble-t-il une part de vrai dans les réponses de Nikon: au bord d'une plage non exposée (donc d'une portion de négatif transparente) la lumière des diodes doit diffuser un peu dans l'épaisseur du film et peut perturber la mesure tout à côté (du moins ça peut se concevoir).

par contre je peux te dire que j'ai scanné maints négatis N&B et je n'ai pas rencontré ce problème. As-tu essayé de limiter la fenêtre de scan à la partie exposée du négatif? c'est ce que je fais en général.

Publicité