Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nik Collection gratuit chez Google
« le: 24 mars, 2016, 21:58:30 pm »
Google annonce la mise à disposition gratuite désormais de la suite Nik Collection.
Vous bénéficiez ainsi des plugins Silver Efex et Color Efex pour Lightroom et Photoshop.
Et de quelques autres outils aussi.

Description
https://www.google.com/intl/fr/nikcollection/

Annonce du jour
https://plus.google.com/+NikCollection/posts/AFGsG2Di7EK

Publicité

*

Hors ligne Sini

Re : Nik Collection gratuit chez Google
« Réponse #1 le: 24 mars, 2016, 22:06:53 pm »
Grillé par le Boss

Je vois que Viveza est dans la suite, ça rend l'offre intéressante à  première vue
 
tl;dr

Re : Nik Collection gratuit chez Google
« Réponse #2 le: 24 mars, 2016, 22:22:34 pm »
Bonne nouvelle !

... et mauvaise nouvelle aussi, dans la mesure où la mise en gratuit signifie que Google considère désormais la suite des 7 logiciels de Nik Software comme une non-valeur.

Cette suite n'était déjà plus développée depuis 2012, date du rachat de Nik Software par Google, mais là, c'est le chant du cygne.

Compatible avec Photoshop CS4 à CC 2015 , Lightroom 3 à 6 + CC, et Photoshop Elements 9 à 13 (limitations spécifiques pour HDR Efex Pro).

La compatibilité n'est pas garantie avec les prochaines versions. La mise en gratuit n'augure rien de bon de ce côté. A profiter pendant qu'il est encore temps :D .

Je vois que Viveza est dans la suite, ça rend l'offre intéressante à  première vue
 

:D si c'est gratuit, on peut difficilement faire plus intéressant :D . D'autant que la suite complète était encore vendue plus de 100€ il y a peu, et entre 50 et 100€ par logiciel avant 2012. 


*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Nik Collection gratuit chez Google
« Réponse #3 le: 24 mars, 2016, 22:37:11 pm »
Google investit dans les applications mobiles comme l'excellent Snapseed. La vraie raison du rachat de Nik Software a l'époque.
C'est ce que font les autres éditeurs aussi comme Adobe avec les applis CC.
Les logiciels traditionnels sont condamnés à terme, d'ici quelques années on travaillera sur mobiles, tablettes et dans le Cloud pour de nombreux usages, si ce n'est pas déjà le cas.
Par ailleurs le marché des logiciels de retouche photo, qui plus est les plugins, n'est pas suffisamment grand pourintéresser un acteur comme Google dont ce n'est pas le cœur métier.
En attendant c'est bon à prendre si vous aimez les plugins :)

Re : Nik Collection gratuit chez Google
« Réponse #4 le: 24 mars, 2016, 23:27:44 pm »
C'est clair, en achetant Nik Software en 2012, Google a voulu principalement acheter Snapseed, concurrent potentiel d'Instagram/Facebook.

Snapseed, rapidement proposé en téléchargement gratuit, avait ensuite pratiquement disparu des écrans-radars pendant deux longues années. Jusqu'à sa récente résurrection en version 2.0 en 2015.

Pour l'instant, Instagram garde une bonne grosse longueur d'avance en popularité.

Ce qui nous intéresse ici, c'est plutôt la suite Efex. Et là, le passage en gratuit me laisse assez pessimiste sur l'avenir.
« Modifié: 24 mars, 2016, 23:29:53 pm par Weepbitterly »

Re : Re : Nik Collection gratuit chez Google
« Réponse #5 le: 24 mars, 2016, 23:37:49 pm »
C'est clair, en achetant Nik Software en 2012, Google a voulu principalement acheter Snapseed, concurrent potentiel d'Instagram/Facebook.

Snapseed, rapidement proposé en téléchargement gratuit, avait ensuite pratiquement disparu des écrans-radars pendant deux longues années. Jusqu'à sa récente résurrection en version 2.0 en 2015.

Pour l'instant, Instagram garde une bonne grosse longueur d'avance en popularité.

Ce qui nous intéresse ici, c'est plutôt la suite Efex. Et là, le passage en gratuit me laisse assez pessimiste sur l'avenir.
content de retrouver mes bons vieux point de controle CNXéens avec Color Efex Pro et Vivezza......
Pour ma part je ne suis pas pessimiste, la politique de Google étant de ne pas laisser la place aux autres......
« Modifié: 24 mars, 2016, 23:42:47 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Google Nik collection
« Réponse #6 le: 24 mars, 2016, 23:42:21 pm »
Je viens d'apprendre que les plugins Google nik collection, qui comprennent par ex Silver effect pro, Viveza, HDR effect pro et d'autres ... sont désormais disponibles gratuitement (ceux qui les ont acheté récemment pourraient se faire rembourser)

Ces plugins sont adapté à LR 5.7 (et sans doute à LR 6 ) : j'ai testé, et cela semble intéressant. Ils travaillent sur des copies TIFF du RAW original

https://www.google.com/nikcollection/

cordialement
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

Re : Nik Collection gratuit chez Google
« Réponse #7 le: 24 mars, 2016, 23:50:19 pm »
Pour ma part je ne suis pas pessimiste, la politique de Google étant de ne pas laisser la place aux autres......

Oui, mais sur leur cœur de métier.

Avec la suite Efex, qui ne fonctionne qu'en plug-in des logiciels Adobe, il me semble qu'on en est très loin, à double titre : ne fonctionne pas sur smartphones ni tablettes, et exige d'avoir une licence Adobe.

Re : Nik Collection gratuit chez Google
« Réponse #8 le: 25 mars, 2016, 09:52:59 am »
C'est une suite vraiment intéressante que j'ai découvert lors d'un stage Photo en Février 2015. Je l'ai acheté dans la foulée pour 120€ il me semble, et là le voir gratuit je suis un peu vert  :o
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Nik Collection gratuit chez Google
« Réponse #9 le: 25 mars, 2016, 09:56:12 am »
C'est clair, en achetant Nik Software en 2012, Google a voulu principalement acheter Snapseed, concurrent potentiel d'Instagram/Facebook.
Ce n'est pas vraiment comparable.
Instagram est un réseau social qui offre des filtres applicables aux images.
Snapseed est une application mobile de traitement d'images qui est indépendante de tout réseau social.
C'est l'appli la plus performante sur les mobiles et tablettes, avant que Lightroom Mobile ne passe devant bientôt.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Re : Nik Collection gratuit chez Google
« Réponse #10 le: 25 mars, 2016, 09:59:18 am »
Pour ma part je ne suis pas pessimiste, la politique de Google étant de ne pas laisser la place aux autres......
Justement si quand ce n'est pas leur cœur de métier. Et là ce n'est clairement pas leur sujet. La note d'accompagnement explique clairement que ces plugins ne seront pas suivis, d'où leur "don" à la communauté.
Les efforts sont faits sur les applis mobiles et le Cloud. La technologie sera utilisée mais pas dans des plugins.
N'investissez pas beaucoup de temps ni d'énergie à utiliser cette suite si vous voulez une solution durable.

Re : Nik Collection gratuit chez Google
« Réponse #11 le: 25 mars, 2016, 10:30:52 am »
400 Mo de téléchargement, c'est pas rien.

Je l'ai acheté dans la foulée pour 120€ il me semble, et là le voir gratuit je suis un peu vert  :o

ceux qui les ont acheté récemment pourraient se faire rembourser
C'est effectivement ce qui est annoncé dans le 2e lien indiqué par JC.
En revanche, pas de détail sur la procédure de remboursement.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.


Re : Re : Re : Re : Nik Collection gratuit chez Google
« Réponse #13 le: 25 mars, 2016, 11:17:26 am »
N'investissez pas beaucoup de temps ni d'énergie à utiliser cette suite si vous voulez une solution durable.
A priori, c'est compatible avec LR6/CC (et peut-être les version suivantes), donc tant que ça fonctionne...
J'envisage de tester ce WE (si ma chère-et-tendre me laisse un peu de répit).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Nik Collection gratuit chez Google
« Réponse #14 le: 25 mars, 2016, 11:44:34 am »
Rien n'empêche de tester bien sûr.
Il faut être prudent quand on installe des greffons à un logiciel car si vous basez votre traitement dessus et qu'ils ne sont plus compatibles un jour avec une nouvelle version, le processus de traitement est mort. Avec Nik Collection la fin de vie semble proche.
C'est pourquoi je préfère passer plus de temps au début à me faire mes presets à moi dans LR. Ainsi je sais que ce sera compatible avec LR.

Publicité