Publicité

Indécision besoin de vos avis boitier
« le: 15 nov., 2023, 19:40:41 pm »
Bonjour à tous,

Me faisant plaisir avec un D500 j'envisage de reprendre un deuxième boitier plein format (j'avais un d4S mais qui m'a fortement déçu sur le rendu de l'image surtout en ayant fait les 24h du mans)  et j'avoue que je suis un peu indécis...bcp de bonnes occasions en ce moment mais pas envie de passer à l'hybride nécessairement...
Je fais bien souvent de la photo animalière/sportive et occasionnellement du portrait/paysage et je pense que la majorité d'entre vous vont me conseiller le D5 mais je serais curieux d'avoir un retour des acquéreurs de D850 son "cousin" en somme et même des D780 si certains en ont...
N'arrivant pas à en louer un la ou j'habite je compte sur vous pour me faire un retour...
Je ne suis pas un grand fan du post traitement pour l'instant mais j'envisage de m'y mettre, et un boitier avec un rendu différent de celui du D500 serait appréciable à mon sens


Parc optique en monture F : 200-500Nikon, 35 sigma art, 85 sigma art/ 85 nikon ,24-105 sigma art, 70-200 vr2 nikon, 300 nikon

Publicité

Indécision besoin de vos avis boitier
« Réponse #1 le: 16 nov., 2023, 08:04:16 am »
Moi j'ai un D850,un magnifique boitier, j'en ai rien à redire.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Indécision besoin de vos avis boitier
« Réponse #2 le: 16 nov., 2023, 10:12:06 am »
[...]  D850 [...] et un boitier avec un rendu différent de celui du D500
Les D500 et D850 sont de même génération. Bien qu'à mon sens le rendu vient en principe du développement, la "signature" du capteur de ces deux boitiers est très proche.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Indécision besoin de vos avis boitier
« Réponse #3 le: 16 nov., 2023, 10:20:19 am »
si le D4s t'as fortement déçu ( moi pas du tout ), je ne vois pas quel boitier te comblerait, le D5 étant assez proche j'imagine. Peut-être le légendaire D850 que j'ai eu après le D4s ... mais on ne parle là que de boitiers excellents  .... ce serait malheureux que tu ne trouves pas de quoi te satisfaire  ;)
Question rendu, le boitier compte moins que l'optique à mon avis. Et avec les exemples que tu nous montres, tu n'as pas été limité par ton matériel. Pas sûr qu'un nouveau boitier change la donne.
« Modifié: 16 nov., 2023, 10:25:55 am par leonsta »

*

Hors ligne Pierre

Indécision besoin de vos avis boitier
« Réponse #4 le: 16 nov., 2023, 12:50:21 pm »
Bonjour,

Si tu ne veux pas passer à l'hybride, que tu ne veux pas d'un Monobloc...  Deux questions à se poser:

- En quoi le D500 ne te convient-il plus ? 
- As-tu vraiment besoin d'un second boitier ?

Si second boitier à dédier au même style d'images ou pour essayer autre chose, une autre orientation...  ? ( En te disant cela je songe à un  boitier Leica M10 par exemple. Sinon réponse basique un second D500 ou un D850...  Je ne vois pas autre chose...   à part des compacts experts ( dernier recours) 

Indécision besoin de vos avis boitier
« Réponse #5 le: 16 nov., 2023, 18:09:53 pm »
Bonsoir
Avant tout, félicitations d'avoir Mir sur ses roues en 2023, c'est pas une année HRC! Bon... Je suis méchant!
Sinon et pour le sujet qui vous occupe: + 1 pour le 850, je m'explique...
Je travaille avec ce duo de boitiers depuis un certain temps et y voit de nombreux avantages:
. Les commandes et le menus 100% identiques. quand ces boitiers sont devenus le prolongement de votre œil, les réflexes sont immédiats avec l'un ou l'autre
. Le 500 me sert quand je veux un AF hyper réactif (pour avoir la même vitesse sur le 850, et bien que Nikon n'en dise officiellement rien, il faut l'utiliser avec le grip et la "grosse batterie") et avec principalement le 70-200 et le 600 + le TC 1.4 avec les deux quand le besoin s'en fait sentir. Par contre, pas de crop dans l'image pour de grands tirage (A3+/A2) le capteur n'est pas assez doté en pixels pour ça.
. Le 850 pour du paysage avec des focales fixes et de la pose longue ou au filtre, du "reportage" urbain avec mon 24-105 "à tout faire" et aussi le zoom et le gros télé quand je peux travailler avec le gros trépied et la tête pendulaire.
Ce duo, que j'utilise les 3/4 du temps avec les grips (mais pas tout le temps cause poids et encombrement), me convient bien et me permet d'avoir en main deux boitiers "identiques" dans leur manipulation et avec des résultats qui ne sont mauvais ou moyens que quand je le suis moi-même  :o ;D ! En cas de panne ils permettent de ne pas revenir bredouille d'une longue marche ou d'un affut compliqué.
Quand aux hybrides, je n'y pense même pas tant j'aime mes viseurs optiques (tous les deux avec le DK-17M) et mon matos actuel. dès lors que je dépasserai mes boitiers de la tête et des épaules et qu'ils limiteront l'expression de mon talent...je verrai ! ;D
Ceci n'est, comme d'hab., que mon avis et je le partage!
amicalement
Vince


Indécision besoin de vos avis boitier
« Réponse #6 le: 16 nov., 2023, 18:48:28 pm »
Moi j'ai un D850,un magnifique boitier, j'en ai rien à redire.


Merci pour ton retour, des exemples de portraits que tu aurais fais ?

Indécision besoin de vos avis boitier
« Réponse #7 le: 16 nov., 2023, 18:50:14 pm »
Les D500 et D850 sont de même génération. Bien qu'à mon sens le rendu vient en principe du développement, la "signature" du capteur de ces deux boitiers est très proche.

Je ne suis pas dans la course au pixels,je l'avoue...je n'en aurais pas l'utilité !
Mais le rendu du D500 me chiffonne par moment quand je vois des collègues qui shoot avec du Canon R5/6 , j'aimerais retrouver la même qualité mais sans partir sur l'hybride

Indécision besoin de vos avis boitier
« Réponse #8 le: 16 nov., 2023, 18:53:08 pm »
si le D4s t'as fortement déçu ( moi pas du tout ), je ne vois pas quel boitier te comblerait, le D5 étant assez proche j'imagine. Peut-être le légendaire D850 que j'ai eu après le D4s ... mais on ne parle là que de boitiers excellents  .... ce serait malheureux que tu ne trouves pas de quoi te satisfaire  ;)
Question rendu, le boitier compte moins que l'optique à mon avis. Et avec les exemples que tu nous montres, tu n'as pas été limité par ton matériel. Pas sûr qu'un nouveau boitier change la donne.

Le d4S m'a déçu par son capteur et non sa conception,mais je soupçonne mon modèle d'avoir eu un problème...je ne suis pas exigeant,mais les 24h du mans était un exercice idéal pour jouer avec mais le rendu comparaît au D500 m'a déçu..
Et en effet,une fois que l'on possède les bons cailloux normalement les photos suivent si on sait un minimum photographier !
Et toi,ton d850 tu aurais des exemples pour me convaincre de changer ??

Indécision besoin de vos avis boitier
« Réponse #9 le: 16 nov., 2023, 19:24:56 pm »
Bonjour,

Si tu ne veux pas passer à l'hybride, que tu ne veux pas d'un Monobloc...  Deux questions à se poser:

- En quoi le D500 ne te convient-il plus ? 
- As-tu vraiment besoin d'un second boitier ?

Si second boitier à dédier au même style d'images ou pour essayer autre chose, une autre orientation...  ? ( En te disant cela je songe à un  boitier Leica M10 par exemple. Sinon réponse basique un second D500 ou un D850...  Je ne vois pas autre chose...   à part des compacts experts ( dernier recours)

Le monobloc ne me fait pas peur,mais celui du d4S m'a déçu (capteur)...
Le d500 ne me convient plus au niveau du rendu de l'image,je suis moins enjoué qu'avant en somme
A tester alors ce d850...

Indécision besoin de vos avis boitier
« Réponse #10 le: 16 nov., 2023, 19:28:29 pm »
Bonsoir
Avant tout, félicitations d'avoir Mir sur ses roues en 2023, c'est pas une année HRC! Bon... Je suis méchant!
Sinon et pour le sujet qui vous occupe: + 1 pour le 850, je m'explique...
Je travaille avec ce duo de boitiers depuis un certain temps et y voit de nombreux avantages:
. Les commandes et le menus 100% identiques. quand ces boitiers sont devenus le prolongement de votre œil, les réflexes sont immédiats avec l'un ou l'autre
. Le 500 me sert quand je veux un AF hyper réactif (pour avoir la même vitesse sur le 850, et bien que Nikon n'en dise officiellement rien, il faut l'utiliser avec le grip et la "grosse batterie") et avec principalement le 70-200 et le 600 + le TC 1.4 avec les deux quand le besoin s'en fait sentir. Par contre, pas de crop dans l'image pour de grands tirage (A3+/A2) le capteur n'est pas assez doté en pixels pour ça.
. Le 850 pour du paysage avec des focales fixes et de la pose longue ou au filtre, du "reportage" urbain avec mon 24-105 "à tout faire" et aussi le zoom et le gros télé quand je peux travailler avec le gros trépied et la tête pendulaire.
Ce duo, que j'utilise les 3/4 du temps avec les grips (mais pas tout le temps cause poids et encombrement), me convient bien et me permet d'avoir en main deux boitiers "identiques" dans leur manipulation et avec des résultats qui ne sont mauvais ou moyens que quand je le suis moi-même  :o ;D ! En cas de panne ils permettent de ne pas revenir bredouille d'une longue marche ou d'un affut compliqué.
Quand aux hybrides, je n'y pense même pas tant j'aime mes viseurs optiques (tous les deux avec le DK-17M) et mon matos actuel. dès lors que je dépasserai mes boitiers de la tête et des épaules et qu'ils limiteront l'expression de mon talent...je verrai ! ;D
Ceci n'est, comme d'hab., que mon avis et je le partage!
amicalement
Vince

En effet, pour l'anecdocte il est tombé le tour suivant alors j'étais bien content de l'avoir capturé lol !
Je suis tout de même assez curieux de te te voir aussi enjoué avec ton D850...as tu des photos de la pratique de sport mécanique avec ton combo ?
Le d850 revient plusieurs fois en effet,mais j'ai peur d'être limité par la rafale (bien que ce soit largement suffisant pour réaliser de beaux clichés...)

Indécision besoin de vos avis boitier
« Réponse #11 le: 17 nov., 2023, 10:29:05 am »
Bpnjour
Vous parlez de "limitation" potentielle pour les rafales du D850...
C'est , à mon avis, un peu une réflexion de "lecture de catalogue"
Les 9i/s qu'on obtient avec le grip et la grosse batterie me semblent bien suffisantes pour le circuit et le sont sans aucun doute pour l'animalier (à l'exception des très petits oiseaux qui ont des battements d'ailes très rapides ou de certains petits animaux extrêmement vifs de type écureuils... et encore que...). Pour les battements d'aile du colibri > Z9 !
Perso, je ne me suis jamais senti limité par le 850, maintenant, les marketeurs savent bien mettre en valeur des chiffres toujours plus hallucinants sur chaque nouveau modèle (voir la récente innovation Sony avec le capteur "global shutter") , chiffres que très peu d'utilisateurs ont le loisir de tester.... À chacun de voir ce dont il a vraiment besoin et de s'équiper en conséquence avec toujours cette sordide question du budget!
Pour les images, bien qu'ayant bossé dans le MotoGP, je ne vais plus sur les circuits! Je vous mets une image récente d'aigrette passant sous le nez d'un phoque (850/600F4/ TC1.4/1-2000ième/ F7.1/ Iso860/ trépied et tête pendulaire). Ça peut donner une idée du piqué qu'on peut obtenir "au vol" avec un trépied, même si je l'ai réduite et filigranée pour l'occasion.
Vince  :CH

Indécision besoin de vos avis boitier
« Réponse #12 le: 18 nov., 2023, 15:15:27 pm »
Bonjour
pour ma part j'utilise D500 et D5 j'en suis très content (des deux), le D5 permet une meilleur monté en iso et une rafale un peu plus rapide bien suffisante dans les deux cas pour moi, je trouve leur ergonomie parfaite j'utilise le D500 avec le grip.
Mon D5 n'ayant pas trouvé preneur je le garde, seul défaut le bruit !

Indécision besoin de vos avis boitier
« Réponse #13 le: 19 nov., 2023, 10:22:15 am »
Bpnjour
Vous parlez de "limitation" potentielle pour les rafales du D850...
C'est , à mon avis, un peu une réflexion de "lecture de catalogue"
Les 9i/s qu'on obtient avec le grip et la grosse batterie me semblent bien suffisantes pour le circuit et le sont sans aucun doute pour l'animalier (à l'exception des très petits oiseaux qui ont des battements d'ailes très rapides ou de certains petits animaux extrêmement vifs de type écureuils... et encore que...). Pour les battements d'aile du colibri > Z9 !
Perso, je ne me suis jamais senti limité par le 850, maintenant, les marketeurs savent bien mettre en valeur des chiffres toujours plus hallucinants sur chaque nouveau modèle (voir la récente innovation Sony avec le capteur "global shutter") , chiffres que très peu d'utilisateurs ont le loisir de tester.... À chacun de voir ce dont il a vraiment besoin et de s'équiper en conséquence avec toujours cette sordide question du budget!
Pour les images, bien qu'ayant bossé dans le MotoGP, je ne vais plus sur les circuits! Je vous mets une image récente d'aigrette passant sous le nez d'un phoque (850/600F4/ TC1.4/1-2000ième/ F7.1/ Iso860/ trépied et tête pendulaire). Ça peut donner une idée du piqué qu'on peut obtenir "au vol" avec un trépied, même si je l'ai réduite et filigranée pour l'occasion.
Vince  :CH

En effet c'est très parlant ton expérience... j'avoue que je t'ai envoyé un email directement pour en parler si jamais tu as le temps,je serai curieux de partager avec toi sur ton expérience des circuits si tu n'y vois pas d'inconvénients ?

Courtoisement lulu

Indécision besoin de vos avis boitier
« Réponse #14 le: 19 nov., 2023, 10:25:17 am »
Bonjour
pour ma part j'utilise D500 et D5 j'en suis très content (des deux), le D5 permet une meilleur monté en iso et une rafale un peu plus rapide bien suffisante dans les deux cas pour moi, je trouve leur ergonomie parfaite j'utilise le D500 avec le grip.
Mon D5 n'ayant pas trouvé preneur je le garde, seul défaut le bruit !

Bonjour Alain,

Ce duo me semble assez complémentaire en effet ! et c'est probablement celui que j'aimerais atteindre...
Tu parles de bruit sur le D500 ou d5 ?

Par le plus grand des hasards,tu le vends combien ? Dans quel état est il ? Peux tu m'en dire plus ?  =D

Publicité