Bonjour michan,
Argument marketing ou pas, qualité ou pas, avant d'y répondre je t'engage à lire ce petit article :
https://photo.aurelienpierre.com/larnaque-des-megapixels-ou-pas/
Dans la mesure où je n'utilise pas ou n'ai pas utilisé un capteur de 45 Mpix comme vous, Carmajo, Gilles et bcp d'autres, dans les faits je ne peux pas constater par moi-même le bien fondé des propos d'Aurélien Pierre.
Ceci dit cet article m'a paru très intéressant, notamment lorsqu'il part en dessous de 45 Mpix, et qu'il écrit entre autre ceci : "
Concrètement, ça veut dire que pour imprimer sereinement à 6 Mpx (en sortie), vous avez besoin au minimum d’une image brute (en entrée) de 24 Mpx (on double la largeur et la hauteur) pour être absolument sûr de ne pas avoir de problèmes liés au dématriçage. En dessous de 24 Mpx en entrée, ça peut quand même marcher, mais il y a plus de chances que ça se passe mal. Étonnamment, c’est la résolution standard en entrée de gamme, ces temps-ci..."
Questions (si on exclue la notion de qualité des optiques utilisées pour un tirage papier nécessitant 6 Mpix (niveau retenu par l'auteur de l'article) :
1- A partir d'une photo prise avec un FF de 45 Mpix : voyez-vous une différence qualitative significative sur vos tirages (je ne parle bien pas de "zoomer" ses photos sur son écran..) sur un tirage photo papier cadrage Fx (45 Mpix) versus "recadrage" Dx (env 20 Mpix) ? - Pb la comparaison sera biaisée car en Dx on n'aura plus le même grossissement du sujet.
2- Pour ceux qui disposent à la fois par exemple d'un Fx 45 Mpix et d'un Fx 24 Mpix : voyez-vous une différence qualitative significative sur vos tirages sur un tirage photo cadrage Fx (45 Mpix) versus sans recadrage Dx cette fois, mais prise avec un Fx de résolution "std" (24 Mpix) ? - Pb il faut disposer des 2 boîtiers.
3-
Pour ceux qui auraient entre autre un Zf sujet du post : tjs en tirage papier de même dimension, voient-ils une différence significative entre une photo prise en std en 24 Mpix , et une autre à 96 Mpix prise avec la fonction Pixel Shift (qui nécessite des conditions particulières) ?
Entre une différence mesurée objectivement en labo et ce que perso, je souhaite, il peut y avoir des écarts. Ce qui peux me faire changer d'avis, c'est si la différence me semble réelle et "utile". Et bien sûr que le surcoût éventuel (pour ne pas dire probable) me semble "raisonnable". Gag !
Sinon entre un Z7II et un Z
f, pour mes besoins (qui par définition me sont donc propres) je prendrais un Z7II. Même si qqe part, je préférerai, malgré son poids, un Z8. Ceci parce que j'essair de faire un peu d'animalier avec actuellement un Z50 pour le crop mais dont la rapidité (AF et rafale) sont clairement derrière celles proposées par ces 3 boîtiers.
Pour du paysage, portrait, mon choix serait identique. Z7II et pas Z
f. Mais c'est pour moi.
A+
PS : un truc dont ne parle pas Aurélien Pierre et qui traîne ça et là, c'est la tache d'Airy qui affecterait la résolution de nos optiques dès qu'on souhaite un peu fermer son diaph. Et du coup qui pourrait limiter l'intérêt d'avoir des capteurs encore plus denses. Le phénomène étant connu, peut-être qu'informatiquement le truc est déjà (ou sera) pris en compte ?